Sciences humaines & sociales

  • Atlas numrique optimis pour une lecture sur tablette. Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalits de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matires interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le panorama mondial de l'industrie nuclaire, de son expansion et des stratgies choisies dans la perspective de la transition nergtique. - tat des lieux de l'nergie nuclaire dans le monde. - Les grandes controverses : impact sanitaire et environnemental, gestion des dchets, opacit de l'information. - Les nouveaux dfis face la concurrence des nergies renouvelables. - tats-Unis, Chine, Inde... : quelles sont les solutions des gants mondiaux ? Focus sur la France, cas unique au monde, qui a choisi le tout nuclaire. Cette synthse indite permettra chacun de comprendre les arguments d'un dbat de la plus haute importance : quel est l'avenir du nuclaire et de quelle manire s'accomplira la transition nergtique ? Retrouvez galement sur l'AppStore l'application gratuite La cartothque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement. ditions Autrement, 2015

  • Corinne Lepage tire la sonnette d'alarme ! Notre modèle politique est en coma dépassé et se révèle à la fois inefficace et totalement déconnecté de la réalité. Aujourd'hui ce sont les citoyens qui inventent des solutions de contournement qui deviendront les solutions politiques de demain.

  • Vivre autrement

    Lepage-C

    • Grasset
    • 1 Avril 2009

    « Il est indispensable de passer d'un idéal de prospérité partagée, dont nous n'avons cessé de nous éloigner, à un idéal de bien vivre ensemble. »

  • Dès sa reconnaissance aux Etats-Unis en 1981, l'épidémie de sida est interprétée et désignée comme une maladie « gay ». Or, cette épidémie était déjà en plein essor dans les villes d'Afrique centrale. La reconnaissance de cette épidémie hétérosexuelle va prendre plusieurs années. Ce livre nous raconte cette bataille scientifique peu connue. Les auteurs travaillaient au sein d'un « Projet Sida » dans le principal hôpital de Kigali au Rwanda, une ville où 18% des adultes étaient infectés par le VIH dès 1985. Ils font face à de multiples difficultés et à un grand scepticisme de la communauté scientifique. Près d'une dizaine d'années sont perdues dans la lutte contre le sida. Un passé lointain et inimaginable aujourd'hui ? Ou un scénario toujours d'actualité ?

  • Le placement des jeunes en difficulté représente parfois l'ultime solution pour redonner une chance d'avenir à des jeunes que des difficultés familiales, scolaires ou sociales handicapent. L'auteur qui s'appuie sur les recherches qu'elle a effectuées pour l'éducation spécialisée, analyse successivement les facteurs de réussite d'un placement, de l'entrée à la sortie d'un jeune dans un établissement spécialisé, jusqu'aux premières années de sa vie adulte.

  • « Je suis convaincue que ma force et mes idées viennent de cette pluralité de vies que j'ai menées. » Corinne Lepage a toujours refusé de choisir : pour elle, action citoyenne et engagement politique ne font qu'un. Tour à tour adjointe au maire de Cabourg, avocate engagée dans le procès de l'Erika, ministre du gouvernement Juppé, députée européenne, elle a vécu le monde politique de l'intérieur et en dévoile la face obscure : enrichissement personnel d'élus, évasion fiscale de ministres en vue, connivences politico-médiatiques.
    Forte de ses années d'expérience et d'une foi inébranlable en l'avenir, Corinne Lepage appelle à la mise en place du référendum d'initiative populaire, d'un droit de pétition auprès du Parlement et d'une chambre représentant la société civile dotée de réels pouvoirs. Sa voix est reconnaissable entre mille parce qu'elle est libre, limpide et sans concession. Nécessaire.

  • "Nous venons d'assister à un transfert de pouvoir de la "vieille politique" vers une nouvelle élite. Je suis convaincue que le nouveau président de la République est porteur de la transformation que j'appelle de mes voeux depuis de longues années.
    Mais l'hyperprésidentialisation, la destruction systématique des contre-pouvoirs, la transformation d'un parti venu du terrain en une organisation proche du centralisme démocratique semblent construire un modèle aux antipodes de ce que la campagne laissait espérer. Persévérer dans cette logique pourrait s'avérer suicidaire."
    Promotion de la société civile, dépenses publiques, transition énergétique et écologique, exemplarité de la classe politique : dans cet essai limpide et percutant, Corinne Lepage revient sur les promesses de campagne d'Emmanuel Macron et s'interroge sur leur mise en oeuvre. Le nouveau président est-il vraiment capable de ramener la confiance au sein de la société française ?

  • Extrait : "Le café de Foy a été une des curiosités de Paris. Fondé sous le règne de Louis XVI, il avait alors sa façade principale sur la rue de Richelieu et une terrasse occupait un coin du jardin du Palais-Royal. Quand le duc d'Orléans, alors propriétaire de ce palais, eut fait construire les belles maisons à arcades qui entourent le jardin de trois côtés, les immeubles des rues Richelieu et des Bons-Enfants, qui avaient une de leurs façades sur cette promenade..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Le dîner de la Société des gens de lettres. Pour assister à cette réunion, il faut faire partie de la Société des gens de lettres, soit comme membre actif, soit comme adhérent. Les directeur de journaux ayant des traités avec la Société peuvent également prendre part à ces agappes. Les littérateurs habitant Paris sont fort irréguliers et ne se rendent au lieu de rendez-vous que d'une façon intermittente." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • L'un des plus beaux hommages formulés envers Politique internationale, qui se veut l'égale de la célèbre revue américaine Foreign Affairs, l'a été par la chaîne CBS News : « La tâche de CBS News est d'expliquer la géopolitique aux Américains. Politique internationale explique la géopolitique à CBS News... » C'est que les plus éminentes personnalités politiques, diplomatiques, économiques, militaires du monde entier et les meilleurs experts publient dans cette revue. D'où l'idée de publier un livre regroupant, sur un thème d'actualité (la crise), quelques-uns des articles et interviews les plus marquants agrémentés de certains inédits. En bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir (et comprendre) sur la crise économique mondiale, vous le trouverez dans ce livre. L'euro triomphera-t-il du dollar ? L'Amerique a -t-elle trouvé le secret de la croissance sans fin ? Les Européens sont-ils condamnés au chômage ? Faut-il détruire les banques centrales ? Les monnaies souveraines sont-elles un anachronisme ? La mondialisation, bienfait ou fléau ? La crise sonne-t-elle le glas du libéralisme international ? Faut-il contrôler les mouvements de capitaux ? Le FMI survivra-t-il ? Après l'Asie, l'Amerique latine sombrera-t-elle ? La déflation japonaise va-t-elle contaminer le monde ? La Chine cédera-t-elle à son tour ? La Russie pourra-t-elle jamais s'en sortir ? Faut-il avoir peur du XXIe siècle ?À toutes ces questions -et à bien d'autres- répondent, dans ce livre, les économistes les plus réputés des deux rives de l'Atlantique. Patrick Wajsman, professeur de relations internationales et éditorialiste au Figaro, dirige depuis sa création, il y a vingt ans, la revue Politique internationale. Henri Lepage, économiste, est professeur associé à l'université. Avec Maurice Allais, Gary Becker, James Buchanan, Michel Camdessus, Daniel Cohen, Wim Duisenberg, Martin Feldstein, Jean-Paul Fitoussi, Milton Friedman, Steve Hanke, Paul Krugman, Arthur Laffer, Jeffrey Sachs, Armatya Sen, Yves-Thibault de Silguy, Lester Thurow, Hans Titmayer, James Tobin, Jean-Claude Trichet, James Dorn.

  • Analyser le passé pour mieux évaluer le présent - Évolution de la haute fonction publique des ministères du gouvernement du Québec - La syndicalisation dans le secteur public québécois ou la longue marche vers la centralisation - Vingt-cinq ans de changements dans le domaine de la gestion financière du gouvernement du Québec - La construction de l'édifice scolaire québécois - L'organisation de l'intervention de l'État québécois en matière sociale de 1960 à nos jours - L'État québécois et l'administration de la main-d'oeuvre - L'administration de la culture au gouvernement du Québec - Décentralisation municipale et pouvoir technocratique.

empty