• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • C'est l'histoire d'une photographie volée, d'une nuit sans fin, d'un amour éperdu. C'est l'histoire d'un soulèvement du coeur, d'un rapt consenti, d'une échappée féerique à travers l'Europe jusqu'en Grèce, d'une folle disparition dans le chaos du monde. C'est l'histoire d'Hélène et de son abandon.
    Hugues Jallon a conféré à cette authentique romance une durée hors norme, une intensité captivante, au sens propre et figuré, un parfum d'éternel recommencement. Le roman-photo qui s'enchevêtre dans sa fiction donne à voir, entre Hélène et son mystérieux amant, le tableau vivant d'un amour impossible.

  • C´est une année chaude, c´est le début de l´été.
    Regardez, dans l´air tiède, ils essaient maintenant de ralentir, c´est ça, leur respiration semble d´un seul coup plus facile, au bout de quelques heures, ils se sentent déjà beaucoup mieux.
    Dans un décor idyllique, ils ont l´air de vacanciers, corps au repos, esprits vidés, état stationnaire.
    Un rêve se réalise.
    Une nouvelle vie commence.
    On les écoute?

    Le début de quelque chose emprunte à l´imaginaire commun des vacances pour mieux y semer le doute, puis le trouble. Avec un sens de la dramatisation implacable, Hugues Jallon transforme notre utopie la plus familière en un cauchemar éveillé.

  • C'est le milieu de l'après-guerre.
    C'est le temps des rêves, de la puissance des hommes et des machines, le temps des héros sans visage de l'aventure spatiale, celui des explorateurs fanatiques des profondeurs de l'esprit humain, le temps des ingénieurs et des prophètes, celui des théoriciens de la guerre psychologique, tous emportés dans une course glorieuse et sans issue pour la conquête de nos âmes.
    Ils s'appellent Neil, Ayn, Jim, Claude, Ted, Ron, Charles, Veronica... En brouillant les pistes de leurs destins singuliers, Hugues Jallon saisit les pulsions secrètes - mégalomanie, paranoïa, mélancolie - d'un monde qui s'enfuit.
    Mené à un rythme effréné, La conquête des coeurs et des esprits est l'épopée souterraine de ce qui est arrivé à nos rêves.

  • « Les crises, à force de se répéter, peuvent abîmer le cerveau », « L'épilepsie, c'est une forme de folie ! », « Les épileptiques peuvent avaler leur langue, s'étouffer et mourir ! », « Les crises disparaissent à l'adolescence », « Avec mon épilepsie, je ne peux plus conduire », « L'épilepsie est héréditaire »...
    Balayant les idées reçues sur cette affection neurologique qui inquiète, Pierre Jallon nous fait réfléchir sur son incidence médicale mais aussi sociale.

  • Autant de méprises autour de la pensée de Sade nécessitaient quelque éclaircissement. Hugues Jallon, en nous livrant ici une lecture politique de l'oeuvre du marquis, nous invite à comprendre l'évolution de la réflexion philosophique de Sade en y intégrant l'angle fructueux de la relation au droit.

  • Mondialisation, multiculturalisme, justice sociale, bioéthique, crise du politique : ces termes et ces expressions occupent l'espace du débat public sans qu'on sache souvent ce qu'ils recouvrent précisément. Pour cette raison, cet ouvrage tente de fournir un éclairage, aussi précis et complet que possible, sur ces grandes notions et sur les controverses qu'elles suscitent dans le monde politique et intellectuel. Les auteurs de chaque contribution se sont efforcés de mettre en évidence les problématiques, les termes et les enjeux de débats aussi complexes qu'incontournables : ainsi la place du droit dans nos démocraties, le rôle de l'école, la crise du lien social et, à l'extérieur de nos frontières, l'avenir de l'État-nation, le nouveau désordre international et la construction européenne. Dans ce livre, ces grands enjeux du débat public contemporain sont restitués dans leur dimension philosophique, politique, économique, juridique et sociologique. Cet ouvrage clair et pédagogique s'adresse, en priorité, aux étudiants des Instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs et aux écoles de commerce. Mais chacun pourra trouver, dans cet ouvrage, matière à sa réflexion personnelle sur les débats de notre temps.

  • Dans cet ouvrage, rédigé à partir d'une abondante documentation de première main, Jesús Biagorri Jalón retrace les origines de l'interprétation de conférence et analyse avec la rigueur et la minutie de l'historien et l'expérience de l'interprète les principaux enjeux, politiques, sociaux et culturels ayant entouré la naissance de cette profession au début du XXe siècle. À notre époque où se multiplient les échanges internationaux dans tous les domaines, cette histoire intéressera non seulement les langagiers que sont les traducteurs et les interprètes, mais aussi les étudiants et les professeurs des écoles de traduction et d'interprétation ainsi que tous ceux qui s'intéressent des près ou de loin aux relations internationales des points de vue linguistiques, culturels et politiques.

  • Douze présidents se relaient toutes les deux heures ou tous les mois pour gouverner la France. Douze écrivains font le portrait de douze hommes d'Etat.

  • Cet ouvrage collectif auquel ont participé une trentaine de collaborateurs permet d'appréhender les épilepsies dans leur globalité : il propose ainsi au lecteur de cheminer sur les sentiers ardus de la physiopathologie ou retors des classifications, jusqu'à ceux, toujours délicats, de la prise en charge des patients et des conseils que l'on peut leur donner dans leur vie quotidienne, souvent semée de multiples interdits. Il décrit aussi les différentes formes d'expression de la maladie regroupées par lobe d'origine des crises et certains syndromes épileptiques. Les traitements médicaux et chirurgicaux trouvent logiquement leur place.

    Cet ouvrage a été aussi conçu dans une optique épidémiologique avec une analyse des facteurs de risque de survenue d'une épilepsie : la génétique, les facteurs d'environnement, les co-morbidités.

    Ce livre s'adresse bien sûr à l'épileptologue, mais aussi et surtout au "neurologue généraliste" et finalement, à toute personne ayant en charge des patients avec épilepsie ou désirant approfondir ses connaissances dans l'épileptologie.

     

empty