• Considéré comme un maestro quand les succès s'enchaînent. Critiqué,
    malmené, viré quand ça ne va plus... et même quand l'équipe gagne.
    L'entraîneur est le premier fusible et finir la saison est devenu un défi.
    L'exigence de la fonction a grandi au fil des années : technicien, architecte
    du jeu, psychologue, communicant, stratège et tacticien... Que se passe-t-il
    dans cette tête aux multiples casquettes ? Comment faire son métier quand il faut, quotidiennement, se justifier, faire face aux supporters, aux médias, gérer les ego des joueurs, composer avec l'impatience des dirigeants ?
    En mettant en lumière leur culture, leur sensibilité, leur inspiration, ce livre est une invitation à passer un moment au côté des coachs sur le banc.
    Quand le bus est garé devant le but, la solution n'est pas simple à trouver. Trente-trois coachs ont pris le temps
    d'y réfléchir et de proposer leur meilleure recette... sans garantie !

  • Savoir négocier n'est pas inné, c'est une compétence qui s'acquiert et se perfectionne. Pour cela, cet ouvrage réunit tout ce qu'il faut savoir pour se familiariser avec la négociation.
    Lionel Bellenger détaille, étape par étape, comment s'engager dans une négociation constructive :
    - Comment bien préparer une négociation ?
    - Comment engager la discussion ?
    - Comment repérer les scénarios à risque et éviter les pièges ?
    - Quelles stratégies et tactiques adopter pour augmenter ses chances d'aboutir à un accord gagnant-gagnant ?

    Grâce à de nombreux outils, notamment la méthode des 3 C (consulter, confronter, concrétiser), les plans d'actions et les diagnostics, Lionel Bellenger vous donne les points de repère indispensables pour évoluer avec aisance dans vos négociations quelle que soit la situation.

    Avec cet ouvrage, vous disposez de tous les atouts nécessaires pour gagner en confiance, en maturité et devenir un négociateur hors pair.

  • Sans autorité, il est impossible de rassembler, responsabiliser et faire grandir un groupe, qu'il s'agisse de collaborateurs, d'élèves ou encore de co-équipiers. L'autoritarisme comme le laxisme ont démontré leurs effets négatifs dans tous les domaines : il y a aujourd'hui urgence à refonder l'autorité, mais comment faire ?
    Lionel Bellenger propose un modèle d'autorité responsabilisante fondé sur l'exemplarité et la confiance, deux conditions essentielles trop souvent mises à mal et sans lesquelles aucune légitimité ou reconnaissance n'est possible.
    En s'appuyant sur de nombreux exemples actuels, cet ouvrage explique :
    o pourquoi choisir l'autorité ?
    o comment l'exercer de façon constructive ?
    L'auteur s'inspire de plusieurs personnalités qui proposent chacune une forme gagnante d'autorité : construite sur l'engagement comme le champion du monde Didier Deschamps, sur la transmission comme le chef Thierry Marx ou sur la prise de risques comme l'entrepreneur Xavier Niel.

  • Prendre la parole en étant concis et clair est la clé d'un discours efficace, qu'il s'agisse d'expliquer une décision, d'emporter l'adhésion de son public, de présenter un projet. D'où l'idée de se former, de se préparer et de s'entraîner pour progresser. L'auteur apporte des réponses illustrées aux questions que chacun se pose quand
    il s'agit de préparer sa prise de parole en public :
    o comment concevoir et structurer son exposé ;
    o comment s'adapter à l'auditoire ;
    o comment choisir les mots, le langage et le ton de son discours ;
    o comment rendre sa parole vivante et pertinente.
    Avec cet ouvrage, vous revisitez les meilleurs enseignements de la rhétorique et découvrez les ressorts du storytelling, comme les recettes des pitchs les plus réussis. Pour être entendue, votre parole doit être sincère et authentique : elle n'a de sens que lorsqu'elle est en rapport avec vos décisions et vos actes, c'est-à-dire que vos prises de parole doivent être aux antipodes de la langue de bois.

  • L'étude de cette notion complexe en tant que processus d'influence. Une analyse de ses mécanismes, de ses perversions et de l'importance de son enjeu, permettant un asservissement par consentement et non par la violence.

  • Le charisme fait débat. Alors que l'on critique le manque de charisme de certains dirigeants ou managers, on dénonce, dans le même temps, le culte des egos et les effets pervers des personnalités dominantes. Encore faut-il s'entendre sur la définition du charisme. Ce livre se propose d'éclairer la vérité d'aujourd'hui sur le charisme : comment le définir, l'identifier, le comprendre, le regard des autres contribue-t-il à fabriquer une réputation charismatique, pourquoi des circonstances particulières révèlent-elles le charisme d'une personne, en quoi le charisme se distingue de l'éloquence et de la séduction, mais réussit à en profiter. Autant de questions qui reçoivent, dans ce livre, des réponses étayées par l'histoire et illustrées par de nombreux exemples. Dans le but de provoquer une prise de conscience : oui, le charisme est utile par sa capacité à inspirer l'action au nom d'une éthique de respect clairement incarnée.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La résilience est une force dont chacun de nous dispose. Mais, face aux accidents de la vie comme aux épreuves personnelles ou professionnelles, les parcours de résilience peuvent se révéler autant chaotiques que prometteurs.
    Les situations d'adversité, a fortiori en période de crise, bousculent tout un chacun et peuvent faire basculer la vie. La réussite sociale n'est pas le seul critère pour apprécier la qualité de la résilience. La vie compliquée de résilients célèbres intrigue et suggère de nouvelles interrogations pour voir autrement la résilience et apprendre à s'en sortir, rebondir et saisir sa chance :
    Comment faire face aux traumatismes et à l'accumulation de difficultés ?
    Pourquoi parler des résiliences plutôt que de la résilience ?
    Faut-il aussi guérir de sa résilience ?
    Comment s'accommoder du hasard, de l'insécurité et de l'inattendu ?
    Comment composer avec les autres ?
    Lionel Bellenger apporte un éclairage large et approfondi pour mieux comprendre les difficultés de tous les jours et prendre des décisions plus lucides. Il propose une belle leçon de réalisme et d'optimisme.

  • Pas de réussite professionnelle sans communication efficace.

  • O n parle sans cesse de stratégie et pourtant « être stratège » laisse perplexe. C'est que la stratégie touche au pouvoir et en ce sens éveille des tabous. La compétition cependant est partout. S'y livrer sans recul et sans préparation, c'est déjà partir avec des handicaps. Ce livre offre une réflexion et des pistes concrètes pour éduquer l'esprit de compétition, c'est-à-dire être stratège : Après Être Pro et La confiance en soi, Lionel Bellenger approfondit un autre volet du développement personnel : l'intelligence du terrain et la capacité d'anticiper. Parce que le succès va aux acteurs qui « pro-agissent » quand les ennuis guettent ceux qui se contentent de subir !

  • Comment se comportent les vrais pros ?

    Quels sont leurs secrets ?

    Comment se sont-ils construits ?

    Être pro, c'est :

    « faire le job », c'est-à-dire remplir sa mission, bien travailler et atteindre ses objectifs. Le Tout sans suffisance, sans arrogance, sans négligence.
    élever notre niveau d'exigence en nous impliquant dans notre travail avec conscience professionnelle pour prendre du plaisir à créer de la satisfaction.
    retrouver des valeurs humaines dans le travail, l'empathie, l'engagement, la prise de risque, le sens de l'organisation, la ténacité, la coopération.
    bousculer, inventer, innover.
    Lionel Bellenger trace de façon vivante l'itinéraire de la réussite professionnelle en donnant la parole aux principaux acteurs du monde économique, politique
    et sportif.
    Il nous délivre tous les secrets des « vrais pros » manifestant une bonne part d'état d'esprit du professionnalisme dans leurs décisions et leurs comportements.

  • Il n'y a pas de développement personnel sans confiance en soi. C'est par là que
    tout commence !
    Et pourtant, elle ne se décrète pas : elle se construit au jour le jour et elle
    s'entretient. Il s'agit donc de savoir créer les conditions de la confiance.
    Dans cette optique, cet ouvrage propose au lecteur des outils pour créer et favoriser
    les conditions de la confiance en soi. Il apporte des pistes de réflexion et des
    réponses concrètes afin d'encourager chacun vers la confiance en soi :
    ? D'où nous vient la confiance en soi ?
    ? Comment la faire partager aux autres ?
    ? Comment ^être son meilleur allié face aux opportunités et aux épreuves
    de la vie ?
    /> Cette 10ème édition d'un ouvrage phare de la collection est entièrement actualisée.
    Un nouveau chapitre fait le lien entre confiance en soi et management pour une
    plus grande appropriation dans l'entreprise.

  • Dans notre société dite « de communication », l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée. Parallèlement, elle n'a jamais été autant au coeur des revendications professionnelles et sociales.
    En entreprise, il s'agit de redonner une place à « l'autre » face au « moi je » prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupe.
    Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, Lionel Bellenger et Marie-José Couchaere revisitent les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de : prendre conscience des enjeux de l'écoute ; savoir pratiquer l'écoute avec empathie ; mettre en oeuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active.
    Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication.

  • La négociation fait partie de notre quotidien, que ce soit en entreprise ou bien dans la vie de tous les jours. Comme consommateur, parent, salarié, manager, la qualité de nos relations est largement régie par nos talents de négociateur.
    Lionel Bellenger et Marie-Josée Couchaere, tous deux spécialistes reconnus, ont réuni dans un seul ouvrage leur expertise méthodologique et pratique pour vous apporter toutes les clés nécessaires au succès de chacune de vos négociations.
    Jeu ou affrontement, l'art de négocier appelle une réelle intelligence des situations qui permette la co-construction d'une solution acceptable, positive pour chacun. Cet ouvrage présente les meilleures techniques qui ont fait leur preuve pour faire de vous un négociateur hors-pair, en toutes circonstances.

  • À l'école nous apprenons davantage à répondre à des questions qu'à en poser. Est-ce pour cela qu'en milieu professionnel ou même dans la conversation ordinaire, nous éprouvons souvent des difficultés à bien formuler nos questions, voire tout simplement à oser en poser ?

    Lionel Bellenger et Marie-José Couchaere nous propose dans ce livre une étude approfondie du questionnement présenté comme un atout essentiel du développement personnel, puisque la richesse de notre rapport au monde dépend largement des questions que l'on pose et que l'on se pose.

    Savoir bien formuler ses questions est aussi une condition première pour améliorer la qualité des échanges au cours des entretiens et des réunions :

    Comment cultiver l'art d'interroger ?
    Comment les questions peuvent influencer les réponses ?
    Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ?
    Quels risques certaines questions agressives font-elles courir?
    L'enjeu d'une réflexion et d'un entraînement aux techniques de questionnement est clair : progresser dans la compréhension des autres et créer les conditions pour améliorer la valeur de nos décisions.

  • Cet ouvrage est la compilation de 100 exercices et études de cas les plus emblématiques de la collection « Formation permanente », sélectionnés par Lionel Bellenger et Philippe Pigallet pour leur intérêt pédagogique, la qualité de leurs corrigés et la pertinence des conseils dispensés aux formateurs.
    Les exercices, qui constituent un « tout-en-un pédagogique », sont regroupés par grands thèmes :
    o Mieux se connaître ;
    o Cultiver son efficacité personnelle ;
    o Bien communiquer ;
    o Négocier, persuader et influencer ;
    o Manager en toute sérénité.

    Tous les exercices et études de cas sont directement exploitables pour travailler seul ou en groupe.
    Un ouvrage indispensable aux formateurs qui cherchent à enrichir ou à renouveler leurs formations.

    Plus de 10 000 exemplaires vendus.

  • Dans notre société dite « de communication », l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée Parallèlement, elle n'a jamais été autant au coeur des revendications professionnelles et sociales.
    En entreprise, il s'agit de redonner une place à « l'autre » face au « moi je » prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupe.

    Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, Lionel Bellenger et Marie-José Couchaere revisitent les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de :


    prendre conscience des enjeux de l'écoute ;
    savoir pratiquer l'écoute avec empathie ;
    mettre en oeuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active.

    Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication.

  • Managers et dirigeants manquent de repères. Dans cet ouvrage, Lionel Bellenger et Philippe Tramont proposent une synthèse des trois styles de management qui se sont succédé depuis les années 1930, heure de gloire du taylorisme :
    o le management directif hiérarchisé et ses dérives autoritaires ;
    o le management participatif et son rapport difficile à la prise de décision ;
    o le management par la performance et les effets toxiques d'une culture du résultat à tout prix.

    Mais surtout, Lionel Bellenger et Philippe Tramont, experts des problématiques managériales, nous livrent un nouveau modèle du management de demain : le management alternatif. Faisant le pari de nouveaux managers plus intuitifs, à la mentalité d'entrepreneurs, ils dressent une voie qui privilégie l'innovation, la confiance, la coopération et la responsabilisation des équipes dans le respect d'une éthique partagée.

    Un livre indispensable pour faire le point sur votre pratique de management et comprendre pourquoi le management n'échappera pas à une innovation de rupture.

empty