• Après la dernière guerre, l'anthropologie sociale, caractérisée par 'l'observation participante' du chercheur 'sur le terrain', a commencé à s'appliquer, au-delà des petites sociétés de face-à-face, à de grands ensembles sociaux. Ainsi Louis Dumont s'est consacré pendant une vingtaine d'années à une découverte sociologique de l'Inde, qui aboutit au présent livre. Depuis lors, il met en oeuvre le contraste entre la société des castes et la nôtre pour obtenir une vue comparative des idées et valeurs modernes.

  • Essais sur l'individualisme L'idéologie moderne se caractérise par la subordination de la réalité sociale à l'individu, considéré comme un être absolument indépendant et autonome. Cette idéologie distingue les sociétés occidentales des autres, qui, au contraire, subordonnent l'individu à la totalité sociale.

    C'est la genèse religieuse et politique de cet individualisme européen qui est ici étudiée, depuis ses origines chrétiennes jusqu'à ses développements les plus récents.

    En reprenant les éléments de la méthode de Marcel Mauss, Louis Dumont dessine une anthropologie de l'homme moderne et démonte les mécanismes de l'idéologie individualiste.





    Louis Dumont (1911-1998) Docteur ès lettres, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il a écrit plusieurs ouvrages devenus aujourd'hui des classiques, parmi lesquels Homo hierarchicus (1967) et Homo aequalis (1977-1978).

  • Nord'ici

    Louis Dumont

    Ce recueil raconte une histoire. Une histoire d'éclats de vie. Celle d'un homme au coeur d'un pays imaginé, le Nord'Ici. Des lieux, des évènements, des rencontres, se bousculent à même ses souvenirs, ses réflexions. On y scrute l'existence de ce pays accolé au pergélisol, immense d'espace, qui se conjugue au mouvement d'un fleuve et de ses saisons, de l'aube au crépuscule.
    Sur le modèle d'un triptyque s'articulent trois volets dans lesquels sont adossés des séquences de vie, des instantanés de cette nature sauvage et envoutante, des échos de l'aujourd'hui de ce pays.

  • Une île ancrée dans un fleuve majestueux. Une île adossée à une métropole. Une île pétrie de son fragment de campagne. Voilà l'environnement qui a mené à ce recueil de poèmes en prose. Dans une quarantaine de tableaux finement composés, le lecteur découvrira des images saisissantes. Il sera à même de s'imprégner de la musicalité des textes et découvrir ce pays de l'imaginaire que le poète propose.

  • L'Enquête sociolinguistique est le premier ouvrage réalisé par des spécialistes de terrain qui répondent aux questions que se posent tous les descripteurs de langues : quelle(s) langue(s) les gens parlent-ils ? Comment les parlent-ils ? Que pensent les locuteurs de leur propre façon de parler ?

empty