• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • " L'école autrement ", ici dans sa version ePub, inspirée par un tour du monde toujours d'actualité des écoles alternatives et innovantes.
    Cet ouvrage relate le
    tour du monde de 2016 qui a conduit l'auteur à la découverte de
    18 établissements, de l'élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis.
    Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de
    grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...
    Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu'aucune d'entre elles n'est exempte de défauts, l'ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s'agit plutôt de
    proposer une réflexion sur le sens de l'école, de d
    écouvrir d'autres façons d'enseigner, de
    questionner les pédagogies traditionnelles, de
    s'inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à
    changer l'école...
    Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d'écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour
    modifier leur conception de l'enseignement et leurs pratiques de classe.
    20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut
    une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique...).
    Le plus :
    Un auteur qui tient également un blog :
    https://tourdumondedespedagogies.com/ et qui fait de nombreuses conférences et animations en lien avec ses expériences.

  • Le sexisme au travail existe toujours. Seulement il se voit souvent moins tellement il est intériorisé même par les femmes. Ce guide pratique  aide les femmes à ne plus être victime d'attitudes discriminantes et à oser s'imposer professionnellement. A éliminer  le plafond de verre et à investir les univers confisqués. 
    Il n'y a pas que le salaire inférieur à poste égal. Il  est connu par exemple qu'une des raisons pour lesquelles le Who's who compte  plus d'hommes que de femmes est que ces dernières refusent souvent d'y apparaître  si leurs maris n'y figurent  pas. Et ce n'est pas une question de génération ou de "vieille garde". Le sexisme de la Sillicon Valley et des start-up est connu et dénoncé cf. Les Echos magazine du 25/08/2017 : en matière de création d'entreprise,  les femmes lèvent 40 fois moins d'argent que les hommes ; en informatique, chez les développeurs,  les contributions des femmes y sont plus souvent validées que celles des hommes, sauf... quand leur genre est connu !

  • Ce livre de cuisine «pas comme les autres» vous offre plus de 750 recettes. Simples à réaliser, elles faciliteront votre vie de tous les jours. Pour les grandes occasions, les fêtes familiales et les réunions entre amis, vous trouverez quelques-uns des grands plats qui font la renommée de la gastronomie française. Monique Maine a concocté pour vous deux menus par jour (déjeuner, dîner), tous différents, du 1er janvier au 31 décembre. Ils tiennent compte de la saison, de l'approvisionnement sur les marchés et de votre budget, quel qu'il soit.

  • Saxe, an 841Alors qu'elle devrait haïr Roderick, le Saxon qui l'a enlevée pour faire d'elle une servante et qui la retient prisonnière dans son château, lady Thea Bellamy ressent une forte attirance envers ce guerrier fier et viril. Elle commence même à nourrir le secret espoir qu'il l'épousera, quand elle apprend qu'il est tombé aux mains de ses ennemis vikings et doit la leur livrer s'il veut sauver son peuple...

  • Maine de Biran est considéré par certains comme le fondateur de la psychologie française. L'auteur se propose de faire voir les effets que produit sur chacune de nos facultés intellectuelles la fréquente répétition des mêmes opérations. Ce livre marque une époque, car on peut ainsi rattacher le nom de Maine de Biran à cette école philosophique qu'est l'idéologie. Ce premier travail d'importance est une analyse qui atteste d'une intelligence très vive et très nette du jeu de nos facultés entre elles. Il est l'un des premiers réalisés sur la question de l'habitude en sociologie.

  • Écosse, 1598
    Pour pacifier le pays, le roi d'Écosse a l'idée d'organiser un grand mariage qui scellerait l'alliance des deux principaux clans ennemis. L'idéal, pense Sa Majesté, serait d'unir Robert Gordon et Cassandra Mac Arthur, dont les familles se déchirent depuis des générations. Mais, outre une passion commune pour les Hautes Terres - cette contrée sauvage de landes et de lochs où rôde l'âme des anciens druides -, le farouche Highlander et la jolie sauvageonne partagent la même soif d'indépendance et le même esprit de rébellion. Aussi, plutôt que d'user de son autorité, le roi décide-t-il d'intriguer pour les réunir...
     

  • Seymour Mayne porte un regard tendre sur les travers et grandiloquences d'une galerie de personnages issus des communautés juives de Montréal et de l'Outaouais. Tout est travaillé avec espièglerie et humour. Un vol de canapé, une pénurie de whisky, les plumes d'édredon d'une vieille tante polonaise, une histoire de tallith perturbant la prière, le cercle d'ambitieux homonymes Seymours International, un oncle fugueur et les lubies d'une cousine débarquée de Tel-Aviv. Le vieux canapé bleu : sept récits truculents, colorés par les sonorités yiddish.

  • Le Chant de Moïse et autres poèmes révèlent la maîtrise du poète et traducteur primé Seymour Mayne, originaire de Montréal. Recueil bilingue constitué de petits textes et de monologues sur les thèmes bibliques, il a ce petit côté sacré-sacral qui célèbre cette relation
    à l'Autre plus grand que soi. Idéal pour les jeunes adultes et les amoureux de la poésie. Ces poèmes très accessibles offrent une lecture nouvelle des histoires bien connues du veau d'or, du sacrifice d'Isaac, du déluge et du jardin d'Éden.

  • ?This book applies the cutting-edge socio-cultural model Cultural Topography Analytic Framework (CTAF) pioneered in the authors' earlier volume Strategic Culture and Weapons of Mass Destruction: Culturally Based Insights into Comparative National Security Policymaking (Palgrave Macmillan, 2009) with an eye towards isolating those vectors of nuclear decision-making on which the US might exert influence within a foreign state. The case studies included in this volume tackle a number of the nuclear challenges-termed "nuclear thresholds"-likely to be faced by the US and identify the most promising points of leverage available to American policymakers in ameliorating a wide range of over-the-horizon nuclear challenges.  Because near and medium-term nuclear thresholds are likely to involve both allies and adversaries simultaneously, meaning that US response will require strategies tailored to both the perception of threat experienced by the actors in question, the value the actors place on their relationship with the US, and the domestic context driving decision-making. This volume offers a nuanced look at each actor's identity, national norms, values, and perceptual lens in order to offer culturally-focused insights into behavior and intentions. 

  • Extrait :
    "Messieurs, Dans l'institution de cette société savante la grande étude de l'homme, considéré sous ses divers rapports, s'offrit en première ligne comme l'objet le plus relevé, le plus digne sans doute d'occuper des hommes, celui aussi vers lequel des membres, appelés à mettre en commun leurs connaissances acquises et leurs nouveaux efforts, étaient déjà accoutumés à diriger leurs méditations et toutes leurs observations pratiques."

  • Ce livre réunit en version originale ainsi qu'en traduction une sélection de poèmes qui mettent en jeu les notions d'identité et d'altérité au Canada. S'y côtoient des textes d'auteurs des deux principales communautés linguistiques du pays, mais aussi de poètes autochtones ou migrants. La pluralité des voix, la diversité des lectures possibles et la richesse du matériau montrent bien que l'identité et l'altérité constituent un horizon ouvert, signe d'une société en évolution, donc bien vivante. -- Pluriel provides a composite snapshot, taken from a few particular angles, of the variety of poems written in Canada over the past few decades. In shaping this anthology the editors were attracted to the diverse cultural and social responses evident in the work of poets writing in English and French, both across Canada, and in particular in Quebec and other French-speaking regions of the country. Each poem is offered in its original language and in translation.

  • A fond de cale

    Thomas Mayne-Reid

    À fond de cale |voyage d'un jeune marin à travers les ténèbres| est un roman pour la jeunesse de Thomas Mayne Reid publié en 1868.
    Extrait du premier chapitre
    | Un jour, étant allé sur la plage dès le matin, j'y trouvai mes petits camarades, et je vis tout de suite qu'il y avait quelque chose dans l'air. La bande était plus nombreuse que de coutume, et le plus grand de mes amis tenait à la main un papier plié en quatre, et sur lequel se trouvait de l'écriture.
    Lorsque j'arrivai près de la petite troupe, le papier me fut offert en silence , je l'ouvris, puisque c'était à moi qu'il était adressé, et je reconnus que c'était une pétition, signée de tous les individus présents , elle était conçue en ces termes :
    « Cher capitaine, nous avons congé pour la journée entière, et nous ne voyons pas de moyen plus agréable de passer notre temps que d'écouter l'histoire que vous voudrez bien nous dire. C'est pourquoi nous prenons la liberté de vous demander de vouloir bien nous faire le plaisir de nous raconter l'un des événements de votre existence. Nous préférerions que ce fût quelque chose d'un intérêt palpitant , cela ne doit pas vous être difficile, car on dit qu'il vous est arrivé des aventures bien émouvantes dans votre carrière périlleuse. Choisissez néanmoins, cher capitaine, ce qui vous sera le plus agréable à raconter , nous vous promettons d'écouter attentivement , car nous savons tous combien cette promesse nous sera facile à tenir.
    « Accordez-nous, cher capitaine, la faveur qui vous est demandée, et tous ceux qui ont signé cette pétition vous en conserveront une vive reconnaissance.»
    Une requête aussi poliment faite ne pouvait être refusée , je n'hésitai donc pas à satisfaire au désir de mes petits camarades, et je choisis, entre tous, le chapitre de ma vie qui me parut devoir leur offrir le plus d'intérêt, puisque j'étais enfant moi-même lorsque m'arriva cette aventure. C'est l'histoire de ma première expédition maritime, et les circonstances bizarres qui l'ont accompagnée me firent donner pour titre à mon récit : Voyage au milieu des ténèbres.
    J'allai m'asseoir sur la grève, en pleine vue de la mer étincelante, et disposant mes auditeurs en cercle autour de moi, je pris la parole immédiatement...|

  • Le cheval sauvage

    Thomas Mayne-Reid

    Le Cheval sauvage est un roman de l'auteur américain Thomas Mayne-Reid édité en 1888.
    Extrait
    | Quel est donc le chasseur, le trappeur, le marchand porte-balle, le voyageur qui a parcouru ces vastes Plaines de l'Amérique du Sud sans avoir recueilli quelque légende fantastique sur ces mustangs dont rien n'égale la vitesse ? Plus rapides que le vent, ils vont par troupes nombreuses, défiant toute poursuite. Moi-même, j'en avais vu souvent, et j'avais tenté, mais vainement, de les prendre au lasso. Seulement, celui qu'on désignait sous le nom de « Cheval blanc de la prairie » avait une particularité qui le distinguait de tous les autres : il avait les oreilles noires. Tout le reste de sa robe était blanc, d'une blancheur de neige fraîchement tombée...|

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Nouvelle sensationnelle : un navire extraterrestre est repéré sur la Lune ! Encore plus incroyable : deux autres astronefs surviennent et détruisent le premier avant de mettre le cap sur la Terre. Amis ou ennemis ? Hélas, les envahisseurs détruisent toutes les villes... Traqués comme des rats, quelques humains se terrent dans des grottes. Tel est le cas de l'équipage d'une navette américaine qui a atterri en catastrophe dans le gouffre de Padirac. Est-ce la fin de la civilisation terrestre ? Aidés des habitants de Saint-Céré, les astronautes échapperont-ils à l'holocauste ? Parviendront-ils à libérer la Terre ? Ils affrontent une technologie de loin supérieure à la leur...

  • Meurtre d'un vieillard. Enlèvement d'une jeune femme. Ces faits divers s'écartent pourtant de la banalité quotidienne : le vieux a découvert la formule d'un explosif redoutable, et l'héroïne est la fille de l'ambassadeur d'Angleterre à. Rome. Tel est le point de départ d'une intrigue aux rebondissements multiples qui se transforme bientôt en un inextricable imbroglio. Au milieu d'un monde peuplé d'agents doubles. de truands en habit, de jolies femmes, d'Orientaux inquiétants et de diplomates, lord Palmer met de l'ordre dans la maison, justifiant par ses interventions le surnom que lui ont donné ses proches. Avec une verve étourdissante et sur un rythme endiablé, « l'Archange et les Requins » retrace les péripéties de cette lutte sournoise où tous les coups sont permis. J.-L. Mayne a construit ce roman d'un genre nouveau comme on compose un problème de bridge ou d'échecs ; mais outre l'énigme à résoudre, on y trouvera une galerie de fripouilles, le parfum de la campagne romaine, et quelques repris de justice déguisés en apôtres.

  • Une monstrueuse coalition menace d'ébranler le monde ; partout le feu couve sous la cendre ; les services secrets s'efforcent d'identifier le chef de la diabolique conjuration, mais le meneur du jeu n'est qu'une ombre, et entraîné malgré lui dans une aventure hallucinante, lord Palmer combattra un fantôme. J.-L. Mayne traite ce sujet d'une brûlante actualité avec une rigueur toute mathématique : pièce par pièce les morceaux du puzzle s'emboîtent de manière à former une image cohérente. Au sein d'une tourbe internationale où grouillent margoulins et forbans apparaissent quelques têtes d'affiche : un psychiatre bavarois, un industriel philanthrope, un fakir à la gomme, quelques autres encore... Les louches combines s'enchevêtrent en un chaos indescriptible, et après avoir parcouru un interminable labyrinthe jalonné de cadavres, l'Archange démontre avec une déconcertante facilité que l'invraisemblable peut être vrai. Un livre pas comme les autres !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les secrets du voyage dans le temps ayant été maîtrisés, des clubs organisent le tourisme dans le passé et l'avenir. Cependant il y a des aléas et un groupe de touristes disparaît. Cette disparition changera l'histoire et expliquera de nombreuses énigmes de notre passé. Cependant, il ne s'agit pas d'un traité historique, mais d'une aventure extraordinaire, avec un suspense très poussé et des rebondissements parfaitement imprévus.

empty