• « Il n'y a rien à voir, c'est n'importe quoi », « Mon fils de 5 ans en fait autant ! », « L'art est réservé à une élite », « L'art contemporain va à l'encontre du Beau », « Il se résume à la provocation et à la violence », « Le marché de l'art surestime l'art contemporain » ... En décrivant la diversité des pratiques et le rapport au public qui le caractérisent, l'auteure explique ici pourquoi l' art contemporain bute sur tant de scepticisme et d'incompréhension.

  • «Avec Braque et le cubisme, il a révolutionné la peinture », «Après les périodes bleue et rose, c'est devenu horrible », «Picasso était un monstre avec les femmes et sa famille », «Il a gagné beaucoup d'argent », «Guernica est son seul chef d'oeuvre », «Picasso était un plagiaire », «Picasso est incontournable dans l'art du XXè siècle » ...
    Génie pour les uns, imposteur à la notoriété surfaite pour d'autres, Picasso est sans conteste l'une des figures majeures de l'art du xxè siècle. Au travers d'une analyse précise de son oeuvre, l'auteur nous invite ici à décrypter les multiples facettes de cet artiste à la personnalité complexe.

empty