• Ecrivain prolixe, Eric Chevillard est l´un des plus grands talents du paysage littéraire français contemporain. Avec à son plus d´une trentaine de publications variées, il est perpétuellement engagé par son oeuvre dans une entreprise de construction-démolition des codes, l´une n´allant jamais sans l´autre. Mourir m´enrhume, premier opus publié en 1967, inaugure un univers loufoque marqué par l´humour, la fantaisie et le jeu avec langage et logique. Ce monde carnavalesque opère un renversement des des conventions - en priorité celles du roman et de sa dimension réaliste - de l´esprit de sérieux ou encore de la raison triomphante. Car la littérature, pour Eric Chevillard, est un art de la contre-attaque. Cet ouvrage met en lumière une oeuvre encore partiellement inconnue dans toute sa saisissante cohérence et sa flamboyante originalité.

  • Quatre siècles après la naissance de Colbert, cet ouvrage propose un regard nouveau sur le colbertisme tel qu'il a été pratiqué en France et dans le monde, du XVII e siècle à aujourd'hui.
    Des États-Unis de 1800 à la Chine de 2000, du secteur aéronautique à celui du champagne, des sciences aux arts, cet ouvrage met en lumière les trois principes complémentaires des politiques colbertistes : une vision à long terme, une approche intégrant l'ensemble des politiques sectorielles et une méthode pragmatique reposant sur la pratique des enquêtes sur le terrain.
    S'inspirer de Jean-Baptiste Colbert, au parcours si singulier, n'est pas le copier. Face aux enjeux du XXI e siècle, comme l'environnement, l'évolution démographique mondiale et les inégalités croissantes, le colbertisme de demain peut se décliner à de multiples niveaux, local, étatique, régional et mondial. Il est donc plus que jamais d'actualité pour les citoyens et les décideurs d'aujourd'hui.

  • Une introduction très vivante à l'économie de la part d'un des meilleurs spécialistes. La science économique, qui a vraiment commencé au XVIIIe siècle, fut d'abord française, même si au travers d'Adam Smith, l'Angleterre pointait déjà son nez. Chaque époque de crise a suscité l'émergence d'une nouvelle école enracinée dans le pays dominant. On peut alors considérer que quatre écoles se sont succédé, les territoires majeurs d'influence se déplaçant au gré de l'évolution des idées économiques. Alors qu'à la fin du XVIIIe siècle, les physiocrates voient dans la croissance par l'agriculture la réponse au problème de la dette publique, les penseurs de l'École " classique " espèrent, au début du XIXe siècle, le salut dans le libre-échange ; commence alors la domination intellectuelle anglaise. À la fin du XIXe siècle, l'École néo-classique formalise le rôle de la concurrence, le keynésianisme théorise au milieu du XXe siècle un équilibre de sous-emploi et propose l'investissement public financé par l'emprunt. Ce courant accompagne l'émergence des États-Unis et la prise du pouvoir intellectuel américaine sur les idées économiques. C'est cet enchaînement que raconte cet ouvrage de façon originale et accessible. INÉDIT

  • L'éthique est un aspect fondamental de bonne gouvernance en entreprise et le premier sujet de gouvernance traité dans les médias sur le thème des types de détournements, des conflits d'intérêts, des rémunérations aberrantes, des placements d'administrateurs amis, des abus de biens sociaux... Quand ces dangers surviennent, il est souvent trop tard : l'image et la réputation sont atteintes. Dirigeants, administrateurs et cadres reviennent ici sur le lien entre éthique et entreprise et sur les actions à mener.

  • Chute de la croissance, augmentation du chômage, accumulation de la dette publique et perte d'influence en Europe... Depuis quarante ans, malgré des atouts réels, la France ne répond pas correctement aux crises successives - choc pétrolier, récession, déficit - et ses dirigeants semblent incapables de définir une politique économique cohérente. Quel gâchis ! Depuis 1978, la France prend solennellement des engagements envers ses partenaires européens, puis s'empresse de ne pas les respecter : elle signe le traité de Maastricht mais laisse filer son déficit public, elle adopte le pacte de stabilité et de croissance mais refuse de s'y soumettre... Il est urgent de mettre fin à ces mauvaises habitudes. Les capacités de rebond de l'économie française s'amenuisent. Les prochaines défaites électorales profiteront aux mouvements politiques extrêmes. Les relations avec nos partenaires européens se détériorent et notre crédibilité internationale disparaît. Jean-Marc Daniel, économiste réputé à l'esprit corrosif, dénonce dans cet ouvrage les quarante ans de mensonges qui à ses yeux ont conduit à un immense gâchis économique et politique. Reste l'espoir d'un sursaut d'un pays qui a tout pour réussir.

  • Cet ouvrage propose une approche très complète et opérationnelle du contrôle de gestion tel qu'il est mis en oeuvre au quotidien par les professionnels. Il donne les clés d'un contrôle de gestion au service des objectifs de l'entreprise tout en étant cohérent avec les bonnes pratiques de management.

    Du rôle de la fonction au savoir-être du contrôleur de gestion, de la définition des centres de responsabilité à la construction des budgets, business plan et tableaux de bord, Le grand livre du contrôle de gestion présente un panorama vivant du métier et de ses outils. Etayé de nombreux exemples concrets, il constitue un guide efficace tant pour les professionnels, financiers et managers, que pour les étudiants.


    Un ouvrage de référence : enjeux, outils, démarches de mise en oeuvre Une approche pratique et interactive : nombreux exemples, outils, résumés, QCM d'autoévaluation Une partie complète consacrée à l'approche sectorielle : services, secteur public, secteur associatif, PME

  • Riche, complet, précis et documenté, ce livre lève le voile sur le parcours d'Eurocopter depuis l'après-guerre jusqu'à nos jours. A travers plus d'un demi-siècle d'histoire technique industrielle et humaine, des pionniers de la voilure tournante en France jusqu'à la constitution et les progrès du groupe intégré européen Marc-Daniel Seiffert, il décrit et analyse brillamment l'histoire et l'évolution d'un groupe devenu leader mondial des hélicoptères.


  • Toxine botulique thérapeutique est la traduction de la seconde édition de Manual of Botulinum Toxin Therapy, guide de référence incontournable dans la pratique des injections thérapeutiques de toxine botulique. Il décrit, en se fondant sur plus de 300 illustrations, photographies et échographies, les sites d'injection, les gestes et les traitements adaptés à chaque cas, ainsi que les posologies comparatives des formulations propres à chaque groupe de muscles.

    L'ensemble des champs d'application de la toxine botulique est abordé : dystonie (focale, cervicale et oromandibulaire), syndrome du défilé thoraco-brachial, blépharo-spasme, spasme hémifacial, céphalées, cicatrisation, spasticité, troubles urologiques, ophtalmologie, cosmétologie, etc.

    Cet ouvrage constitue un guide pratique indispensable à tous les spécialistes concernés par l'usage de la toxique botulique : neurologues, ORL, urologues, ophtalmologues, dermatologues, spécialistes de la prise en charge de la douleur et de la rééducation, chirurgiens plastiques, ainsi qu'aux internes en formation qui trouveront des réponses claires et détaillées. Plus largement, il concerne tout praticien désireux de se familiariser avec le potentiel de la toxine botulique. Sous la direction d'une équipe internationale de premier ordre, cet ouvrage leur sera d'une aide précieuse.

  • Le constat est sévère : la France arrive au deuxième rang des pays où la pression fiscale est la plus haute, avec un taux de 45 % du PIB ; les prélèvements augmentent plus vite en France qu'ailleurs ; le code général des impôts compte plus de 4 000 articles et il change sans arrêt. On ne sait plus à quoi servent nos impôts... Pourquoi depuis plus de soixante ans chaque gouvernement de droite comme de gauche a-t-il ajouté des impôts, aboutissant aujourd'hui à une charge insupportable et provoquant un véritable ras-le-bol fiscal ? Pourquoi notre pays est-il une exception en matière de fiscalité ? Que penser du prélèvement à la source ? Faut-il baisser l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu ? Pourquoi la taxation du capital semble-t-elle très (trop) élevée ? Faut-il la réduire pour relancer la croissance ? Comment diminuer l'impôt sur le revenu sans creuser le déficit ? Dans cet essai à la fois sérieux et un brin provocateur, Jean-Marc Daniel retrace, grâce à son expertise, soixante ans de « matraquage fiscal ». Voici l'histoire d'une folie bien française.

  • Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux "Nous sommes tous à la frontière" affirme d'emblée l'édition 2016 de Sociétal. À l'heure où la transformation numérique bouleverse les chaînes de valeur économiques, le travail, l'emploi,


  • Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux

    Sociétal consacre le dossier spécial de son édition 2015 à l'avenir de notre Etat-providence. Face à des déficits publics abyssaux et à une dette sociale qui ne cesse de se creuser, notre

  • Le développement des entreprises moyennes françaises passe par une législation nationale adaptée face aux concurrents, mais aussi et surtout par une attitude franche et déterminée du dirigeant d'engager son entreprise sur la voie d'une meilleure compétitivité. Elle ne repose pas seulement sur la réduction des dépenses mais aussi sur une vraie réflexion sur les différentes manières de développer et d'organiser la compétitivité "coût" et "hors coût" de son entreprise, ce qui nécessite créativité, risque et stratégie d'investissement. Mais les entreprises ont davantage une attitude de gestion patrimoniale. Comment mettre en oeuvre une vraie stratégie de compétitivité ?

  • Emmanuel Macron est plus que jamais à un tournant de sa gouvernance. Après avoir analysé son parcours jusqu'à l'Élysée, le journaliste Jean-Marc Daniel décrypte tous les défis que le président doit encore relever... pour s'assurer une nouvelle victoire en 2022 ?
    La valse de Macron nous entraîne-t-elle dans le mur ?Les conditions de son arrivée à l'Élysée - renoncement de Hollande, défaillance de la droite - imposaient à Emmanuel Macron de légitimer rapidement son pouvoir par l'adhésion de l'opinion et des réformes concrètes et effectives. Or il affiche une nette préférence pour la " thérapie de choc " et a multiplié les chantiers, entraînant le pays dans une valse rapide qui épuise jusqu'aux députés Marcheurs.Cette politique, qui satisfait ou choque, ne répond pas aux problèmes de long terme de l'économie française car elle se révèle superficielle. Trop seul, inexpérimenté, celui qui se présentait comme un social-libéral semble désormais un opportuniste autoritaire, dont les choix pourraient coûter cher à la société française.Cet essai explique pourquoi les erreurs d'analyse d'Emmanuel Macron sur la situation économique du pays risquent de rendre difficile sa réélection et propose des pistes de réflexion pour reprendre pied...

  • L'enjeu majeur du XXIe siècle sera de concilier développement rentable, progrès social et économique, et équilibre de la planète. Entreprises et Etats doivent accélérer la transition pour un nouveau type de croissance. L'entreprise moyenne est directement concernée. Le moteur principal de sa survie sera sa bonne gouvernance. La R.S.E. (la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) fait partie de plain-pied de la stratégie de conduite de l'entreprise. Comment la définir, la mettre en oeuvre ? Quels en sont les véritables enjeux ?

  • Le stress est une composante naturelle et essentielle à la vie, qui fait partie intégrante de la conduite automobile. Chacun doit prendre conscience de sa présence au volant ou au guidon, chacun doit pouvoir le reconnaître dans ses manifestations physiques, et mentales et chacun doit composer avec lui pour que le déplacement routier se fasse dans les meilleures conditions. Pour aider le lecteur à gérer son stress routier, voici quelques clés ou conseils "psy" et des techniques de relaxation pour évacuer les situations stressantes.

  • La proprioception permet de fournir des informations spatio- temporelles pour calibrer un espace moteur, ajuster la trajectoire des mouvements, l'équilibre, la direction des mouvements, et la coordination inter membre et multi articulaire.
    Cet ouvrage se propose d'apporter un éclairage récent et complet sur les propriétés fonctionnelles des capteurs proprioceptifs de notre corps et de leur adaptation au cours d'actions motrices diverses et variées. Deux parties sont proposées permettant au lecteur une approche translationnelle : du fondamental vers le clinique. Sont abordés notamment après une description neuroanatomique des constituants de la proprioception, les méthodes et techniques courantes d'évaluation des sens de la proprioception dans les milieux de la rééducation et du sport, les situations (cliniques, environnementales, sportives) où la proprioception peut être modulée, et pour finir les applications cliniques proprioceptives articulation par articulation.

  • L'Etat de connivence

    Jean-Marc Daniel

    Quels sont aujourd'hui les vrais obstacles aux réformes structurelles dont la France a tant besoin ? Pour Jean-Marc Daniel, la réponse tient en un mot : connivence. Connivence entre un patronat qui craint la concurrence par-dessus tout, une gauche protectionniste et un gouvernement qui affiche des tendances colbertistes. Connivence organisée autour du maintien des rentes de toutes natures, et notamment celles des nombreuses professions qui vivent des largesses de l'État providence... Connivence, donc, garantie par l'État, sorti de son rôle. Dans cet essai à la fois brillant et provocateur, Jean-Marc Daniel analyse les mécanismes modernes de la rente et dénonce le retour des rentiers. Oui, il y a montée des inégalités, mais pas comme on le croit, ni là où on le croit ! Et seule la concurrence permettra de mettre fin aux privilèges. Dès lors, on pourra repenser l'État en le recentrant sur ses missions, notamment la lutte contre la pauvreté. Toujours stimulant, Jean-Marc Daniel défend ici une société fondée sur le talent plutôt que sur la rente. Professeur d'économie à ESCP-Europe-Paris et chargé de cours à l'École des mines de Paris, Jean-Marc Daniel est un spécialiste de l'histoire de la pensée économique et des politiques économiques. Chroniqueur au Monde et sur la matinale de BFM, il a publié notamment 8 Leçons d'histoire économique (Odile Jacob, 2012). Il est reconnu en France comme l'un des meilleurs analystes de la rente. 

  • À l'approche des élections présidentielles, les socialistes sont tiraillés entre les Réformateurs aux affinités sociales-libérales, et les frondeurs défenseurs d'une ligne qualifiée « de gauche ». Pour l'auteur la gauche doit retrouver le sens de ce « socialisme de l'excellence » issu de la Révolution française. Jean-Marc Daniel conforte ses propositions en s'appuyant sur les clivages apparus à l'époque. Il identifie trois « gauches» : la première, plus ou moins extrême, est nostalgique de la grandiloquence des Montagnards qui se révèle meurtrière à l'exercice du pouvoir ; la deuxième, qui promet beaucoup et réalise peu, est l'héritière de l'impuissance des Girondins ; la troisième s'inscrit dans la logique des Feuillants, ces réformateurs de 1789 qui libèrent l'économie pour mieux libérer les citoyens. Pour Jean-Marc Daniel, Manuel Valls et à Emmanuel Macron doivent aller jusqu'au bout de leur logique et incarner le « socialisme de l'excellence » : c'est-à-dire assumer un programme feuillant.

  • Nos emplois sont-ils menacés par les machines ? Peut-on parler d'une « bonne » et d'une « mauvaise » dette ? Le capital est-il trop rémunéré par rapport au travail ? Avec le talent et la verve qu'on lui connaît, Jean-Marc Daniel fait ressurgir du passé trois grandes controverses de la pensée économique : en 1812, lord Byron prend la défense des luddites, ces tisserands qui parcouraient la campagne anglaise pour casser les métiers à tisser ; en 1938, Keynes écrit personnellement à Roosevelt pour l'adjurer de faire un second New Deal en recourant au déficit public ; en 1953, la très britannique Joan Robinson s'oppose violemment à l'Américain Samuelson sur la mesure du capital. Émaillées de situations inattendues - les luddites, défendus par Byron, sont délaissés par Marx -, ces trois querelles sont l'occasion de découvrir comment se sont forgés les concepts de la pensée économique. Et d'en tirer quelques enseignements utiles pour aujourd'hui : sur les dangers du néoluddisme actuel, sur le déficit public qui reste un outil de relance ou encore sur les limites des équations en économie... Jean-Marc Daniel Professeur d'économie à ESCP-Europe-Paris et chargé de cours à l'École des mines de Paris, Jean-Marc Daniel est un spécialiste de l'histoire de la pensée économique et des politiques économiques. Il est chroniqueur aux Échos et sur la matinale de BFM.

  • Researchers share their pioneering graphical method for designing almost any distillation structure Developed by the authors in collaboration with other researchers at the Centre of Material and Process Synthesis, column profile maps (CPMs) enable chemical engineers to design almost any distillation structure using novel graphical techniques. The CPM method offers tremendous advantages over other design methods because it is generalized and not constrained to a particular piece of equipment. Understanding Distillation Using Column Profile Maps enables readers to understand, analyze, and design distillation structures to solve common distillation problems, including distillation by simple columns, side rectifiers and strippers, multiple feed columns, and fully thermally coupled columns. In addition, the book presents advanced topics such as reactive distillation, membrane permeation, and validation of thermodynamic models. For all these processes, the authors set forth easy-to-follow design techniques, solution strategies, and insights gained using CPMs. This book offers everything needed to fully understand and use CPMs as a design tool: Figures help readers understand how to use CPMs as design and optimization tools Examples clearly illustrate how to solve specific problems using CPMs Tutorials allow readers to explore key concepts through experimentation Design and Optimization of Distillation Systems software package, developed for this book, enables readers to reproduce the examples in the book, follow the tutorials, and begin designing their own distillation systems With its many examples and step-by-step tutorials, Understanding Distillation Using Column Profile Maps is recommended for students in chemical engineering in advanced undergraduate and graduate courses. The book also provides new practical techniques that can be immediately applied by chemical engineering professionals in industry.

  • This book contains all refereed papers that were accepted to the fourth edition of the « Complex Systems Design & Management » (CSD&M 2013) international conference which took place in Paris (France) from December 4-6, 2013.These proceedings cover the most recent trends in the emerging field of complex systems sciences & practices from an industrial and academic perspective, including the main industrial domains (transport, defense & security, electronics, energy & environment, e-services), scientific & technical topics (systems fundamentals, systems architecture & engineering, systems metrics & quality, systemic tools) and system types (transportation systems, embedded systems, software & information systems, systems of systems, artificial ecosystems).The CSD&M 2013 conference is organized under the guidance of the CESAMES non-profit organization.

  • Allemand Tough Talk

    Marc-Stephan Daniel

    Jeder setzt unbewusst einen bestimmten Kommunikationsstil ein, den er normalerweise unreflektiert auf alle Gesprächssituationen überträgt. Mit diesem Stil gerät man jedoch an seine Grenzen, wenn man mit jemandem reden muss, der gar nicht "auf Augenhhe" kommunizieren will, sondern absichtlich angreift und Schwachstellen ausnutzt, um den Gesprächspartner herabzusetzen und zu übervorteilen. Werden wir auf diese Weise im Gespräch unerwartet angegriffen, stehen wir schnell im "psychologischen Nebel", lassen uns in eine nachteilige Position hineinmanvrieren und sind am Ende des Gesprächs die Verlierer. Insbesondere im Beruf knnen ungeeignete Kommunikationsstrategien oder eine gefühlte Hilflosigkeit im Umgang mit skrupellosen und machthungrigen "Wadenbeißern" von großem Nachteil sein.
    Einzelne rhetorische Techniken, beispielsweise Schlagfertigkeitstechniken oder rhetorische Argumentationstaktiken, helfen da wenig. Deshalb hat Marc-Stephan Daniel ein eigenes, in sich schlüssiges System entwickelt, das die gesamte Bandbreite der Kommunikation umfasst: vom freundlichen, defensiv-kooperativen Kommunikationsstil, über den sachlich orientierten Stil bis zum offensiv-konfrontativen Stil des "Red Colour Talking", der bewusst Eskalationsstufen mit Rückholstrategien einsetzt, wenn das Gegenüber zu unfairen Mitteln greift. Es geht um eine übergreifende Kommunikationsstrategie und darum, mit Geschick die gesamte Spannbreite der kommunikativen Mglichkeiten situationsgerecht anzuwenden.
    Das Sachbuch will wachrütteln: Es zeigt dem Leser anhand von vielen Beispielen und Dialogsituationen, dass und wie sich die Gesprächskultur gesellschaftlich und auch beruflich in den letzten Jahren "verschärft" hat. Es werden Mechanismen und Strukturen manipulativer Gesprächssituationen und Menschen aufgezeigt, und es werden die wissenschaftlichen Hintergründe unfairen Verhaltens offengelegt. Am Rande wird dabei auch auf Psychopathen eingegangen. Der Leser hat Gelegenheit, seinen eigenen Kommunikationsstil bewusst zu reflektieren, und bekommt Hinweise, woran er unfaire Partner erkennt. Er entwickelt "Leitplanken" zur Erweiterung seines Kommunikations-Repertoires in kritischen Situationen und bekommt Methoden an die Hand, um mit rücksichtslosen Menschen fertig zu werden.

  • "La santé et la sécurité au travail sont, aujourd´hui, l´objet d´enjeux très importants en termes d´accidents du travail et de maladies professionnelles dont nous rappellerons les définitions. C´est dans un contexte réglementaire fort que ces enjeux ont conduit aux démarches de management que nous étudierons." Les auteurs Jean-Marc Gey est ingénieur-conseil en prévention des risques professionnels à la Caisse Régionale d´Assurance Maladie d´Aquitaine et président de l´Association pour le Développement du management Qualité-Sécurité-Environnement (ADQSE).
    Daniel Courdeau est ingénieur chimiste, expert en prévention des risques professionnels. Il est auditeur sécurité certifié. Il est également chargé d´enseignement à l´ENSCPB.

  • Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres de dix romans incontournables de la collection Folio : Muriel Barbery (L'élégance du hérisson), Jonathan Coe (La vie très privée de Mr Sim), Catherine Cusset (Confessions d'une radine), Marc Dugain (L'insomnie des étoiles), David Foenkinos (La délicatesse), Eric Fottorino (Baisers de cinéma), Daniel Pennac (Chagrin d'école), Philip Roth (Indignation), Jean-Christophe Rufin (La Salamandre) et Mario Vargas Llosa (La fête au bouc).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

empty