• Escale à Lisbonne

    Marc Rigole

    • Ulysse
    • 6 Décembre 2018

    Le guide Ulysse Escale à Lisbonne est l'outil idéal à acheter pour vivre le meilleur de Lisbonne lors d'un court séjour : attraits, bonnes adresses de restos, boutiques, bars, cafés, hôtels.
    Le guide Ulysse Escale à Lisbonne est l'outil idéal pour tirer le maximum d'un court séjour ou d'un week-end à Lisbonne, capitale et plus grande ville du Portugal. À découvrir dans la métropole portugaise: l'entrée de la ville par le Ponte 25 de Abril; le

  • Découvrez le Fabuleux nord du Portugal à l'aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal, illustré de nombreuses photographies en couleurs et d'une carte de la région en couleurs.
    Partez à la découverte du Fabuleux nord du Portugal avec ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal. Viana do Castelo peut se vanter d'être à la fois une ville attrayante et une station balnéaire riche en architecture. La Praia do Cabedelo, animée et familiale, ainsi que la Praia de Afife, située un peu plus au nord, vaste et couverte de sable blanc, sont les plus réputées. Située aux confins septentrionaux du Portugal, et faisant face au Rio Minho et à l'Espagne, Valença renferme une très intéressante ville fortifiée qui surplombe le fleuve et s'avère propice à la flânerie. Ponte de Lima est un paisible petit bourg où l'activité rurale continue d'être très présente a été habité dès 150 av. J.-C. L'une des plus vieilles villes du pays, Guimarães est la seule cependant à pouvoir s'enorgueillir d'être le berceau du royaume. C'est en effet ici que naquit Afonso Henriques, le premier roi du Portugal. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Guimarães est une ville à ne pas manquer. La région située à l'est de Porto et plus particulièrement la vallée du Douro bénéficient d'un climat moins pluvieux et plus doux que la région nord du pays. Dans la splendide vallée escarpée le long du Rio Douro et de ses affluents est cultivée la vigne. S'il est vrai que le Portugal compte un nombre impressionnant de châteaux, le Castelo de Bragança figure parmi les plus beaux du pays. Bien que le nom de Bragança soit fameux à travers le pays entier pour être associé à la dernière dynastie qu'ait connue le Portugal, celle des Bragances (1640-1910), cette petite ville eut beaucoup à souffrir de sa situation géographique. Ce chapitre contient des informations sur les attraits et les meilleurs sites à visiter, cotés selon un système d'étoiles pour vous aider à identifier les lieux les plus importants, le tout illustré de nombreuses photographies en couleurs, en plus d'une carte de la région en couleurs indiquant les localités, les parcs, les plages et autres points d'intérêt.

  • Fabuleuse Porto

    Marc Rigole

    Découvrez la Fabuleuse Porto, au Portugal, à l'aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal, illustré de nombreuses photographies en couleurs et d'un plan de la ville en couleurs.
    Partez à la découverte de la Fabuleuse Porto, au Portugal, avec ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal. C'est au sommet de la colline de Pena, au XIIe siècle, que l'évêque Dom Hugo fait édifier une cathédrale, la Sé, qui deviendra le premier monument roman en importance au Portugal. Entièrement reconstruite et remodelée maintes fois, la Sé ne conserve aujourd'hui que peu d'éléments d'origine. De l'extérieur, l'Igreja de São Francisco n'a rien de bien exceptionnel. Néanmoins, s'y cache un véritable trésor artistique. La richesse de sa décoration, réalisée vers 1753 avec 210 kg d'or, submerge les fidèles de manière tellement oppressante que l'Église décida même d'interdire le culte en ce lieu saint. Véritable icône de la ville, le Ponte Dom Luís I, une impressionnante structure métallique, a été construit entre 1880 et 1886 par la société belge de Willebroeck. Comportant une ligne de métro et surtout, de part et d'autre, des allées piétonnières, le Tabuleiro Superior da Ponte Dom Luís I, soit le tablier supérieur du pont Dom Luís I, constitue un attrait incontournable de la ville. La Torre dos Clérigos fut achevée en 1763. Avec ses 75 m, elle est à ce jour le plus haut clocher du Portugal. En montant ses 225 marches, vous aurez l'occasion de découvrir un magnifique panorama sur Porto, le Douro et Vila Nova de Gaia. Si les oeuvres modernes vous fascinent, ne manquez pas de flâner dans le Parque Serralves. Vous pourrez y admirer diverses sculptures d'artistes de renom. Attrait principal de Vila Nova de Gaia, la visite des chais est à ne manquer sous aucun prétexte. Ce chapitre contient des informations sur les attraits et les meilleurs sites à visiter, cotés selon un système d'étoiles pour vous aider à identifier les lieux les plus importants, le tout illustré de nombreuses photographies en couleurs, en plus d'une carte de la région et d'un plan de la ville en couleurs indiquant toutes les attractions et tous les autres points d'intérêt.

  • Découvrez le Fabuleux Alentejo (Portugal) à l'aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal, illustré de nombreuses photographies en couleurs et d'une carte de la région en couleurs.
    Partez à la découverte du Fabuleux Alentejo du Portugal, avec ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal. Évora connut son heure de gloire à la Renaissance, mais la présence humaine sur son territoire est très ancienne. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la capitale de l'Alentejo possède un cachet à la fois méditerranéen et médiéval. Ses fortifications, les Muralhas de Évora, très bien préservées, ses rues étroites et sinueuses ainsi que ses nombreux édifices historiques contribuent à sa notoriété. Les amateurs d'histoire ne manqueront pas de visiter le Castelo de Estremoz qui abrite aujourd'hui la Pousada da Rainia Santa Isable, et son pittoresque bourg médiéval, entièrement fortifié et perché au sommet d'une colline. Si Évora peut prétendre au titre de la ville la plus élégante de l'Alentejo, et celle d'Estremoz au titre de la plus champêtre, Castelo de Vide peut, quant à elle, s'enorgueillir d'être la plus charmante de la province. Située dans la Serra de São Mamede sur les flancs de la colline de São Paulo, Castelo de Vide est une pure merveille. Nichée sur une colline, Santiago de Cacém est située sur des terres propices à l'élevage et à l'agriculture, ce qui explique en partie une présence humaine précoce dès le IIIe siècle av. J.-C. Paisible bourg juché sur des falaises au pied desquelles se fracassent les vagues de l'océan, Porto Covo projette l'image stéréotypée du Portugal d'autrefois. Aussi, si ce n'était la présence des commerces qui semblent envahir chaque année un peu plus la rue principale, le visiteur de passage aurait bien du mal à se situer dans le temps. Ce chapitre contient des informations sur les attraits et les meilleurs sites à visiter, cotés selon un système d'étoiles pour vous aider à identifier les lieux les plus importants, le tout illustré de nombreuses photographies en couleurs, en plus d'une carte de la région en couleurs indiquant les localités, les parcs et autres points d'intérêt.

  • Découvrez les Fabuleux environs de Lisbonne à l'aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal, illustré de nombreuses photographies en couleurs et d'une carte de la région en couleurs.
    Partez à la découverte des Fabuleux environs de Lisbonne avec ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal. Situé à mi-chemin entre la capitale et Sintra, le Palácio Nacional e Jardins de Queluz est considéré par beaucoup comme le Versailles portugais, et pour cause! Sa gracieuse façade à l'accent rocaille, adoucie par de tendres couleurs typiquement portugaises, en fait un des plus élégants palais baroques du pays. Le territoire de la Serra da Sintra constitue l'un de ces endroits magiques où s'épanouit une végétation extraordinairement dense et riche en espèces. Réputée pour sa beauté envoûtante, la charmante ville de Sintra niche au coeur d'une flore exotique. Son superbe palais et ses demeures de charme en font l'une des villes les plus intéressantes des environs de la capitale. Si la durée de votre séjour à Sintra est limitée, ne manquez surtout pas de visiter le Palácio Nacional, une merveilleuse demeure d'été autrefois habitée par les rois du Portugal. Située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lisbonne, la ville de Mafra est surtout connue des Portugais pour son célèbre Palácio Nacional e Convento de Mafra.
    Incluant le Parque Natural da Arrábida, la Serra da Arrábida mérite sans hésitation une visite pour la beauté de ses paysages, à travers lesquels une chaîne de montagnes peu élevées mais au relief tourmenté se dessine à merveille entre l'horizon et la mer. À flanc de montagne, le Convento da Arrábida et ses bâtiments blanchis à la chaux forment, avec la végétation d'un vert intense qui les entoure, un ensemble particulièrement romantique. Ce chapitre contient des informations sur les attraits et les meilleurs sites à visiter, cotés selon un système d'étoiles pour vous aider à identifier les lieux les plus importants, le tout illustré de nombreuses photographies en couleurs, en plus d'une carte de la région en couleurs indiquant les localités, les parcs, les plages et autres points d'intérêt.

  • Découvrez la Fabuleuse côte centrale du Portugal à l'aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal, illustré de nombreuses photos en couleurs et d'une carte de la région en couleurs.
    Partez à la découverte de la Fabuleuse côte centrale du Portugal avec ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal. Une campagne verdoyante entoure le village d'Óbidos. Outre son château, l'attrait principal de l'endroit réside dans ses petites ruelles abondamment fleuries et ses maisonnettes d'une blancheur éclatante. Alcobaça doit son nom à la rencontre de deux rivières : le Rio Alcôa et le Rio Baça. La construction du Mosteiro de Santa Maria de Alcobaça commence dès 1178, et dès 1252 l'église se voit consacrée. Le petit bourg de Batalha, est ponctué de jolies places, d'une charmante petite église paroissiale et de quelques restaurants et boutiques de souvenirs. Le Mosteiro de Batalha, symbolise à lui seul toute la fierté nationale portugaise. La petite ville de Tomar, construit de part et d'autre du Rio Nabão, doit sa renommée à deux curiosités : d'une part, son château fort de l'ordre des Templiers et, d'autre part, sa Festa dos Tabuleiros, qui se déroule tous les quatre ans au mois de juillet. Ultime attrait des lieux mais non des moindres, la fenêtre de Tomar (visible seulement de l'extérieur) a été sculptée entre 1510 et 1513. En arrivant à Coimbra on ne peut s'empêcher de remarquer une certaine ressemblance avec Porto. Tout comme sa grande soeur du Nord, la ville s'identifie à un édifice qui en marque le sommet. Ici, c'est la tour de l'université qui en est le symbole. Située à Condeixa-a-Velha, l'ancienne cité de Conimbriga recèle d'extraordinaires ruines romaines et un musée couvert renfermant de très belles salles d'exposition consacrées à la préhistoire et à la période romaine du Portugal. Ce chapitre contient des informations sur les attraits et les meilleurs sites à visiter, cotés selon un système d'étoiles pour vous aider à identifier les lieux les plus importants, le tout illustré de nombreuses photographies en couleurs, en plus d'une carte de la région en couleurs indiquant les localités, les parcs, les plages et autres points d'intérêt.

  • Découvrez la Fabuleuse Algarve du Portugal à l'aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal, illustré de nombreuses photographies en couleurs et d'une carte de la région en couleurs.
    Partez à la découverte de la Fabuleuse Algarve du Portugal avec ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal. Célèbre pour l'école de navigation créée par Henri le Navigateur, Sagres n'est autre qu'un grand promontoire rocheux battu par les vents et s'enfonçant telle une pointe dans l'Atlantique. Ancienne capitale de l'Algarve, Lagos est probablement la ville la plus jolie à visiter sur le littoral algarvien. Albufeira doit l'origine de son nom arabe aux Maures, lequel signifie " château " ou " fortification au bord de la mer ". Ville-satellite de Quarteira, Vilamoura est l'un des plus grands complexes balnéaires du Portugal. Regroupés autour d'une importante marina, une multitude d'hôtels, d'aparthotels et de villas ont été construits ici, sur le site même d'une ancienne cité romaine. Capitale de l'Algarve, et porte d'entrée de la région grâce à son aéroport, Faro a su conserver son charme malgré le fait qu'elle fût dévastée à plusieurs reprises par des incendies et des tremblements de terre. Modeste village de pêcheurs composé de quelques cabanes en bois jusqu'à l'aube du XVIIIe siècle, Olhão va croître rapidement et devenir un des plus importants ports d'Algarve. Le Parque Natural da Ria Formosa comblera les ornithologues et les amateurs de belles étendues sauvages. S'il fallait décerner un prix du plus beau village de la région, Cacela Velha mériterait sans aucun doute la palme. Si vous passez par Vila Real de Santo António, ne manquez surtout pas de vous rendre au mignon village de Castro Marim. C'est dans ce bourg que l'ordre du Christ fut fondé, remplaçant ainsi l'ordre des Templiers. Ce chapitre contient des informations sur les attraits et les meilleurs sites à visiter, cotés selon un système d'étoiles pour vous aider à identifier les lieux les plus importants, le tout illustré de nombreuses photographies en couleurs, en plus d'une carte de la région en couleurs indiquant les localités, les parcs, les plages et autres points d'intérêt.

  • Fabuleuse Lisbonne

    Marc Rigole

    • Ulysse
    • 14 Mai 2020

    Découvrez la Fabuleuse Lisbonne, au Portugal, à l'aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal, illustré de nombreuses photographies en couleurs et d'un plan de la ville en couleurs.
    Partez à la découverte de la Fabuleuse Lisbonne, au Portugal, avec ce chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Portugal. Le Castelo de São Jorge est le monument le mieux connu des Lisboètes. Lorsque le roi Afonso Henriques investit la forteresse en 1147, chassant alors les Maures, il s'empara du berceau même de la ville. La Fundação Calouste Gulbenkian et son agréable parc sont situés dans le secteur de São Sebastião. Cette fondation doit son origine à un riche homme d'affaires d'origine arménienne, Calouste Gulbenkian. Grand amateur d'art, il amasse une impressionnante collection de plus de 6 000 oeuvres d'art, dont certaines sont présentées au Museu Calouste Gulbenkian. Le Museu Calouste Gulbenkian renferme de nombreux objets décoratifs et oeuvres d'art de la collection personnelle de Calouste Gulbenkian (sculptures, tableaux, faïences, bibelots) provenant surtout d'Europe et d'Orient et représentant plusieurs époques distinctes. Le Jardim da Estrela est un des plus anciens parcs de la ville, apprécié pour son calme et ses espaces verts. Le Museu Nacional de Arte Antiga, ce musée d'art ancien, est aménagé dans un palais autrefois habité par le marquis de Pombal, et possède une riche collection d'oeuvres couvrant la période du XIVe siècle au XIXe siècle. S'il ne fallait visiter qu'un seul lieu à Lisbonne, il s'agirait sans conteste du Mosteiro dos Jerónimos. Dom Manuel I et ses successeurs purent, grâce à la découverte de la route des Indes et à son apport en richesses, investir des sommes fabuleuses dans l'édification des bâtiments et engager les meilleurs artisans et architectes de l'époque. Ce chapitre contient des informations sur les attraits et les meilleurs sites à visiter, cotés selon un système d'étoiles pour identifier les lieux les plus importants, le tout illustré de nombreuses photographies en couleurs, en plus d'une carte de la région et d'un plan de la ville en couleurs indiquant toutes les attractions et tous les autres points d'intérêt.

empty