• Jean Zay (1904-1944) fut député radical socialiste du Loiret en 1932, et ministre de l'Education nationale dans le cabinet de Léon Blum en juin 1936. Cette biographie donne une large place à sa jeunesse orléanaise, à la franc-maçonnerie, à ses débuts comme avocat, à ses actions politiques, et à son assassinat par des miliciens.
    L'ouvrage de Marcel Ruby demeure le travail de référence pour qui désire connaître l'action de Jean Zay placée dans le contexte de l'époque, et en comprendre la portée.

  • Dans la guerre secrète, la vraie, la réalité a dépassé - et de loin - la fiction. Ce livre montre comment les réseaux Buckmaster, peu nombreux numériquement, sont parvenus à détruire de très importants objectifs économiques et militaires (l'usine de ponts roulants de Fives-Lille, l'usine d'hélices d'avions Ratier, l'usine d'appareils de radio de Ronchin, des ponts, des ouvrages d'art, des trains de carburant ou de munitions, du matériel ferroviaire, le transformateur alimentant la base de sous-marins de Bordeaux, etc.) ; comment les célèbres usines Peugeot de Sochaux, fabriquant des véhicules et des tourelles de chars pour la Werhmacht, ont été neutralisées, avec la complicité de leur propriétaire, Robert Peugeot. Ce livre montre aussi comment les agents de Buckmaster ont armé, entraîné et conduit au combat des maquisards et résistants français, empêchant notamment l'arrivée des blindés allemands sur le front de Normandie au moment décisif. On sera surpris de retrouver au fil du texte des noms bien connus. Un récit objectif de l'action des réseaux Buckmaster qui, par son intensité, pourrait permettre la réalisation de nombreux films « policiers » ou « d'espionnage », parmi lesquels pourraient être évoquées l'ombre du médecin S.O.E. de Buchenwald, ou la fragile silhouette d'une jeune princesse hindoue, naïve et courageuse héroïne, tuée d'une balle dans la nuque à Dachau.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty