• Depuis la parution du tome 1, consacré à l´analyse de campagnes de communication diffusées de 1988 à 2001, le monde des organisations, et donc de leurs communications, s´est complexifié. La consommation des médias - de masse, traditionnels ou émergents - a considérablement évolué. Elle s´est également intensifiée avec la montée du journalisme en direct, l´influence des résultats de sondages de plus en plus fréquents et l´omniprésence des technologies de l´information.

    Ce deuxième tome du livre Des campagnes de communication réussies arrive ainsi à point nommé. Passant au crible des théories des relations publiques des campagnes canadiennes de 2003 à 2007, il veut inspirer les praticiens dans la résolution de problèmes et aider les étudiants à concrétiser des notions théoriques. Chaque campagne est décrite, puis analysée en fonction des publics visés, du type de relation, des choix de réseaux, du modèle de communication, des contextes modifiés par les campagnes et de l´utilisation du storytelling. De la gestion des enjeux à la communication de crise, en passant par les campagnes de santé publique, l´organisation d´événements et les campagnes de lancement de produits, l´ouvrage pose un regard à la fois pragmatique et critique sur la pratique récente de la communication organisationnelle.

    Comme le souligne, dans la préface, Marcel Barthe, vice-président stratégie d´entreprise de Cossette : « Bien comprendre et intégrer le contenu de ce livre pourrait, j´en suis convaincu, amener une bonification de notre travail. »

  • Quels sont réellement les ressorts des campagnes de communication? Comment les institutions et les entreprises traitent-elles leur image? De la communication de crise au lobbying, en passant par la communication environnementale, les campagnes de souscription, les commandites ou encore l'organisation d'événements majeurs à des fins de relations publiques, l'auteure présente 43 campagnes de communication primées. Elle décortique ensuite les pratiques, étudie les intentions, analyse les tendances et clarifie les types de relations qui existent entre les organisations et leurs publics.

empty