• En 1920, aux lendemains d'une guerre mondiale et de conflits intérieurs, Marie Noël effectue une cure de repos à Bellevue où elle rencontre une jeune fille qui souffre, elle aussi, de lassitude et de mélancolie. Elle compose à son intention un florilège de textes qu'elle collecte au gré de ses cueillettes livresques : citations d'auteur, exercices d'écriture, recettes de cuisine, remèdes de grand-mère, sentences de morale, scènes des Évangiles, chansons d'autrefois, poèmes d'aujourd'hui. Elle annote ainsi quatre carnets aux couleurs des saisons. L'écriture terminée, elle quitte sa compagne de convalescence sans lui remettre les feuillets manuscrits. Ceux-ci ne semblent pas lisibles en l'état. Ils sont donc corrigés à de multiples reprises, et ce jusqu'à la mort de la poétesse. Livre inédit qui respecte l'esprit de Marie Noël et la lettre des versions originales, cet Almanach pour une jeune fille triste propose, tout comme les Notes intimes un recueil de pensées écrites page après page pendant une année. Il invite à (re)découvrir le bonheur dans la simplicité du quotidien.

  • De Petit-Jour au Chemin d'Anna Bargeton, l'oeuvre en prose de Marie Noël est indissociable de sa poésie mais n'en constitue pas moins un moyen d'expression particulier, à mi-chemin entre ses Notes intimes et ses poèmes rassemblés précédemment en un seul volume dans la même collection. Simplicité, clarté du style et du coeur, ces qualités majeures de Marie Noël se retrouvent dans chacun de ces textes, qu'il s'agisse de purs souvenirs ou de contes imaginaires, d'aveux voilés ou d'évocations directes. Les différentes proses poétiques de Marie Noël, inspirées par l'alouette de mai ou la rose de Noël, la mélancolie ou l'amertume, joyeuses ou graves, chuchotées ou éclatantes, coulent de source, merveilleusement, reflétant son visage et son âme, sa réalité et ses rêves. Parcourir sentiers et chemins en compagnie de Marie Noël est un privilège et un enchantement renouvelé par la présence de tous ces textes dans un seul volume, dans une même perspective.

  • De Petit-Jour au Chemin d'Anna Bargeton, l'oeuvre en prose de Marie Noël est indissociable de sa poésie mais n'en constitue pas moins un moyen d'expression particulier, à mi-chemin entre ses Notes intimes et ses poèmes rassemblés précédemment en un seul volume dans la même collection. Simplicité, clarté du style et du coeur, ces qualités majeures de Marie Noël se retrouvent dans chacun de ces textes, qu'il s'agisse de purs souvenirs ou de contes imaginaires, d'aveux voilés ou d'évocations directes. Les différentes proses poétiques de Marie Noël, inspirées par l'alouette de mai ou la rose de Noël, la mélancolie ou l'amertume, joyeuses ou graves, chuchotées ou éclatantes, coulent de source, merveilleusement, reflétant son visage et son âme, sa réalité et ses rêves. Parcourir sentiers et chemins en compagnie de Marie Noël est un privilège et un enchantement renouvelé par la présence de tous ces textes dans un seul volume, dans une même perspective.

  • Le chemin d'Anna Bargeton nous conte l'histoire d'une vieille fille passée à côté de la vie. Pas de mari, pas d'enfant, pour Anna, pas d'autre horizon que le quotidien terne et désespérant d'une existence confinée entre les murs de sa maison et les soins à donner à sa vieille mère égoïste et dure. Pas de joie pour Anna, pas d'avenir, pas d'espoir. Et pourtant... Pourtant, si c'était elle qui avait su trouver le meilleur de la vie ? Si c'était elle qui, en donnant inlassablement sans jamais rien recevoir en retour, avait su aimer mieux et plus que les autres, tous les autres ? Dans ce bref récit - rendu encore plus émouvant par les aveux voilés qu'on y devine - la prose de Marie Noël est, comme toujours, baignée de poésie - c'est le visage, c'est l'âme de la grande poétesse qui s'y reflètent, en même temps que sa réalité et ses rêves.

  • Deux jeunes gens, Anna Bargeton et Richard Berry, sont liés par un amour impossible : la mère d'Anna s'oppose à leur mariage. Résignés, brisés, l'un et l'autre poursuivront leur vie. Ce n'est que trente ans plus tard, dans « L'après-vie », qu'enfin ils pourront s'aimer, et parcourir ensemble un nouveau chemin. Portée par une écriture d'une infinie délicatesse, d'une limpidité et d'une douceur rares, Marie Noël explore, dans ce récit onirique, le « chemin du temps d'après » qui la hante tant.

  • Adam et Ève - Noé - Abraham - Jacob - Joseph le Patriarche
    Moïse - Ruth - David - Salomon - Élie - Ézéchias - Jérémie
    Job - Jean le Baptiste - Marie - Jésus - Pierre - Paul de Tarse Marie-Madeleine - Jean le Disciple
    La Bible est le livre le plus vendu au monde depuis l'invention de l'imprimerie. Texte de référence pour les juifs et les chrétiens, il est aussi essentiel à la compréhension de la littérature et de l'art occidental. Voici vingt portraits des plus grandes figures de cette saga incomparable.
    D'Adam et Ève à Jésus, d'Abraham à Marie, de Moïse à saint Pierre, du roi David à Marie-Madeleine, les personnages les plus fondamentaux des traditions juive et chrétienne défilent devant nous avec un souci constant de la narration, mais aussi une fine contextualisation historique et une recherche du sens spirituel de leur destinée.
    Sous la plume de dix-huit spécialistes juifs ou chrétiens, rabbins, prêtres, pasteurs, historiens, philosophes ou écrivains (Marc-Alain Ouaknin, Fabrice Hadjadj, Jean-Christian Petitfils, Michel-Marie Zanotti-Sorkine...), le coeur de la Bible se déploie dans la pluralité de ses interprétations et la diversité de ses approches.
    À l'heure où le fait religieux ne cesse d'interroger, ce livre est à la fois une contribution à un dialogue paisible entre les religions et au sein de la société, et une manière plaisante et sérieuse de découvrir le Dieu des juifs et des chrétiens.

  • Les "cafés de la réparation" sont une réponse simple et accessible à ce réflexe du tout jetable. Imaginé il y a huit ans par une journaliste néerlandaise, le concept de Repair Café met en relation la mamie au grille-pain en déroute et le bricoleur du lundi. Un lieu et un jour, à intervalles réguliers, sont dédiés à ces rencontres improbables mais grandement désirables.
    Cet ouvrage nous invite à une transformation profonde et salutaire de notre rapport aux objets de consommation - et à l'autre. Dans ces lieux, face à l'obsolescence programmée, c'est la vie qui est gagnante.
     

  • Vous avez envie de profiter de vos congés pour vous engager, être solidaire et aider autour de vous, mais voilà, vous ne savez pas quoi faire. Encore moins par où commencer. Pas d'inquiétude. Cet ouvrage est pour vous.
    Il existe en effet mille et une façons d'être solidaire aujourd'hui ; en partant à l'étranger, comme en restant chez soi ; que l'on veuille agir seul ou avec des amis, ou même en famille, avec des enfants ou des adolescents. Séjour humanitaire, congé solidaire, missions d'éco-volontariat, wwoofing, chantiers participatifs, accueil d'enfants à son domicile, accompagnement de personnes isolées, jusqu'au montage de son propre projet : les auteurs vous dévoilent peu à peu la palette de solutions qui s'offre à vous, vous interrogent sur vos motivations profondes et vous révèlent vos capacités, afin de vous aider à vous lancer.

  • Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection "Je passe à l'acte" apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. En vous racontant l'histoire de ce concept révolutionnaire et en vous guidant au travers des différentes étapes nécessaires à la création d'une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), cet ouvrage dévoile les richesses insoupçonnées de cet étonnant partenariat entre un paysan et des consommateurs.

  • Les « Tout-en-un » J'intègre vous proposent le cours de référence en classes préparatoires scientifiques, ainsi que de nombreux exercices et problèmes intégralement résolus.
    o Toutes les notions sont abordées dans le strict respect des programmes.
    o De nombreux exemples, des illustrations et des remarques pédagogiques vous aident à bien comprendre le cours.
    o Des approches documentaires vous sont proposées en complément du cours.
    o Dans chaque chapitre, un grand nombre d'exercices pour bien assimiler le cours et vous entraîner.
    o Les énoncés sont classés par difficulté progressive.
    o Les problèmes sont en grande partie extraits de sujets de concours.
    o Tous les exercices et problèmes sont intégralement résolus afin de pouvoir travailler en parfaite autonomie.
    Cette quatrième édition comporte des problèmes des concours 2018 et 2019.
     

  • Un format bloc  destiné aux étudiants aides-soignants et auxiliaires de puériculture, pratique pour réviser.
    >  Tous les schémas indispensables  de l'anatomie et de la physiologie pour la préparation du diplôme.
    >  Des  illustrations et tableaux
    Au sommaire :
    - Niveaux d'organisation et anatomie des cellules et tissus
    - Homéostasie, milieu intérieur et fonctions de régulation
    - Les grandes fonctions de l'organisme et leur contrôle
    - Les principales homéostasies de l'organisme
    - Transmission de la vie
         

  • Épreuveset espérances toujours vives, solitude tantôt recherchée, tantôt détestée,amour et compassion, souffle et urgence de la création : l'âme humaine - ses fragilitéset ses forces - est au coeur de l'oeuvre de Marie Noël. Choisis par ColetteNys-Mazure, les mots de la poète nous accompagnent chaque jour de l'année enune spiritualité rebelle et fulgurante. Ils éclairent notre chemin.
    Marie Noël a vécu une foi traverséede ténèbres et de lumière. Elle est connue par ses poèmes en forme de chansons(Les Chansons et les Heures) et son journal spirituel (Notes intimes).Poète, Colette Nys-Mazure, estaussi romancière, nouvelliste et essayiste (Célébrationdu quotidien).

  • L'essentiel des connaissances professionnelles des  deux années de BTS en un seul ouvrage
    Au sommaire :Alimentation - santé - hygiène  Habitat LogementEnvironnement - EnergieDesign
    L'ouvrage comprend 100 fiches de cours synthétiques et plus de 140 schémas en couleurs (biologie, environnement, design)
    Il est à jour des dernières réglementations (développement durable, habitat...)
    L'ouvrage parfait pour revoir ses connaissances pro ! 

  • Ce manuel tout-en-un propose aux élèves de 2e année PC-PC* un cours complet accompagné de nombreux exercices et problèmes intégralement résolus.Un cours complet
    o Toutes les notions sont abordées dans le strict respect des programmes.
    o De nombreux exemples, des illustrations et des remarques pédagogiques vous aident à bien comprendre le cours.
    o Des approches documentaires vous sont proposées en complément du cours.
    Des exercices et problèmes d'entraînement
    o Dans chaque chapitre, un grand nombre d'exercices pour bien assimiler le cours et vous entraîner.
    o Les énoncés sont classés par difficulté progressive.
    o Les problèmes sont en grande partie extraits de sujets de concours.
    Tous les corrigés détaillés
    o Tous les exercices et problèmes sont intégralement résolus afin de pouvoir travailler en parfaite autonomie.
    Cette 5e édition s'enrichit de corrigés d'épreuves posées aux concours 2017 et 2018.
     

  • Dès août 1914, Marie Curie sauve des milliers de soldats de la mort ou de l'amputation. Elle fait acheminer vers l'Avant, malgré le risque et contre les autorités, le matériel et les techniques des rayons X qui permettent la localisation et l'extraction des éclats d'obus. Elle ose emmener sa fille Irène, dix-sept ans, sur les routes en guerre puis la lâcher, seule, dans des hôpitaux de l'Avant.

  • Ouvrir le livre de Job, c'est pousser la porte de la cour d'assises dans laquelle se déroule l'éternel et grand procès de l'histoire des hommes. La victime s'appelle Job mais ce pourrait être vous ou moi, car ce procès est celui de la douleur humaine. Depuis le début de l'aventure terrestre, des hommes, des femmes, des enfants de tous les pays souffrent, parfois longuement, cruellement, et finissent, tôt ou tard, par mourir. De tout temps, ils ont gémi, pleuré, prié... en vain. Le suspect numéro un, c'est Dieu lui-même. Mais, en réalité, il n'est pas là, sur le banc des accusés ; on le juge donc par contumace.
    Reste que la victime n'est pas de cet avis. Et c'est tout l'intérêt de ce petit livre qui refuse résolument les belles phrases toutes faites des gens bien-portants et bien-pensants.
    Marie-Noëlle Thabut est animée par la passion de la Bible qu'elle veut transmettre et mettre à la portée de tous. Pour cela, elle a étudié la théologie et appris l'hébreu biblique. Sa série d'ouvrages L'intelligence des écritures (aux éditions Artège) est un succès d'édition.

  • Si les équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades en soins palliatifs, elles convergent vers un objectif commun : la  nécessité d'accompagner de façon expérimentée la période  particulière de la fin de vie. Cet aide-mémoire rend compte de cette diversité et expose de façon didactique et exhaustive :
    - les repères de base ;
    - les pratiques spécifiques ;
    - des expériences cliniques.
    Cet ouvrage explique les pratiques spécifiques aux soins palliatifs.
     

  • Qui n'a pas désiré lire la Bible, mais également qui n'a pas été presque aussitôt découragé après la lecture de quelques pages seulement ? La Bible est une bibliothèque ; on n'y entre qu'avec un bon pédagogue. Et voici que la réforme de Vatican II insiste pour que la Bible soit désormais à la portée de tous. La liturgie des dimanches et fêtes nous fait parcourir en trois ans l'ensemble des livres bibliques.

    Il ne suffit pas de lire ou d'entendre la parole biblique chaque dimanche pour la comprendre ! Un bon guide reste indispensable : il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures, dit saint Luc (24, 45). En effet, Jésus ressuscité s'est tout de suite fait voir aux premières communautés chrétiennes comme étant la clef pour entrer dans les textes bibliques, faire des rapprochements, lire et comprendre. Depuis lors, c'est la mission de l'Église d'ouvrir l'esprit de chaque génération à l'intelligence des Écritures, tant celles inscrites sur la pierre et le parchemin que celles inscrites dans le coeur et la vie des hommes.

  • Qui n'a pas désiré lire la Bible, mais également qui n'a pas été presque aussitôt découragé après la lecture de quelques pages seulement ? La Bible est une bibliothèque ; on n'y entre qu'avec un bon pédagogue. Et voici que la réforme de Vatican II insiste pour que la Bible soit désormais à la portée de tous. La liturgie des dimanches et fêtes nous fait parcourir en trois ans l'ensemble des livres bibliques.

    Il ne suffit pas de lire ou d'entendre la parole biblique chaque dimanche pour la comprendre ! Un bon guide reste indispensable : il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures, dit saint Luc (24, 45). En effet, Jésus ressuscité s'est tout de suite fait voir aux premières communautés chrétiennes comme étant la clef pour entrer dans les textes bibliques, faire des rapprochements, lire et comprendre. Depuis lors, c'est la mission de l'Église d'ouvrir l'esprit de chaque génération à l'intelligence des Écritures, tant celles inscrites sur la pierre et le parchemin que celles inscrites dans le coeur et la vie des hommes.

  • Qui n'a pas désiré lire la Bible, mais également qui n'a pas été presque aussitôt découragé après la lecture de quelques pages seulement ? La Bible est une bibliothèque ; on n'y entre qu'avec un bon pédagogue. Et voici que la réforme de Vatican II insiste pour que la Bible soit désormais à la portée de tous. La liturgie des dimanches et fêtes nous fait parcourir en trois ans l'ensemble des livres bibliques.

    Il ne suffit pas de lire ou d'entendre la parole biblique chaque dimanche pour la comprendre ! Un bon guide reste indispensable : il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures, dit saint Luc (24, 45). En effet, Jésus ressuscité s'est tout de suite fait voir aux premières communautés chrétiennes comme étant la clef pour entrer dans les textes bibliques, faire des rapprochements, lire et comprendre. Depuis lors, c'est la mission de l'Église d'ouvrir l'esprit de chaque génération à l'intelligence des Écritures, tant celles inscrites sur la pierre et le parchemin que celles inscrites dans le coeur et la vie des hommes.

  • Qui n'a pas désiré lire la Bible, mais également qui n'a pas été presque aussitôt découragé après la lecture de quelques pages seulement ? La Bible est une bibliothèque ; on n'y entre qu'avec un bon pédagogue. Et voici que la réforme de Vatican II insiste pour que la Bible soit désormais à la portée de tous. La liturgie des dimanches et fêtes nous fait parcourir en trois ans l'ensemble des livres bibliques.

    Il ne suffit pas de lire ou d'entendre la parole biblique chaque dimanche pour la comprendre ! Un bon guide reste indispensable : il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures, dit saint Luc (24, 45). En effet, Jésus ressuscité s'est tout de suite fait voir aux premières communautés chrétiennes comme étant la clef pour entrer dans les textes bibliques, faire des rapprochements, lire et comprendre. Depuis lors, c'est la mission de l'Église d'ouvrir l'esprit de chaque génération à l'intelligence des Écritures, tant celles inscrites sur la pierre et le parchemin que celles inscrites dans le coeur et la vie des hommes.

  • Qui n'a pas désiré "lire la Bible", mais également qui n'a pas été presque aussitôt découragé après la lecture de quelques pages seulement ? La Bible est une bibliothèque; on n'y entre qu'avec un bon pédagogue. Et voici que la réforme de Vatican II insiste pour que la Bible soit désormais à la portée de tous. La liturgie des dimanches et fêtes nous fait parcourir en trois ans l'ensemble des livres bibliques. Il ne suffit pas de lire ou d'entendre la parole biblique chaque dimanche pour la comprendre! Un bon guide reste indispensable : "Il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures", dit saint Luc (24, 45). En effet, Jésus ressuscité s'est tout de suite fait voir aux premières communautés chrétiennes comme étant la clef pour entrer dans les textes bibliques, faire des rapprochements, lire et comprendre. Depuis lors, c'est la mission de l'Église d'ouvrir l'esprit de chaque génération à l'intelligence des Écritures, tant celles inscrites sur la pierre et le parchemin que celles inscrites dans le coeur et la vie des hommes. Marie-Noëlle Thabut est assurément l'un des meilleurs guides en la matière. En introduisant au sens profond des différents textes, en faisant goûter leurs harmoniques, avec la clarté d'un rare talent didactique et dans un langage simple, elle offre au plus large public les moyens d'entrer dans la liturgie biblique dominicale. Cette nouvelle version de L'intelligence des Écritures, largement remaniée et enrichie, reste un guide de référence indispensable!

  • Qui n'a pas désiré "lire la Bible", mais également qui n'a pas été presque aussitôt découragé après la lecture de quelques pages seulement ? La Bible est une bibliothèque; on n'y entre qu'avec un bon pédagogue. Et voici que la réforme de Vatican II insiste pour que la Bible soit désormais à la portée de tous. La liturgie des dimanches et fêtes nous fait parcourir en trois ans l'ensemble des livres bibliques. Il ne suffit pas de lire ou d'entendre la parole biblique chaque dimanche pour la comprendre! Un bon guide reste indispensable : "Il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures", dit saint Luc (24, 45). En effet, Jésus ressuscité s'est tout de suite fait voir aux premières communautés chrétiennes comme étant la clef pour entrer dans les textes bibliques, faire des rapprochements, lire et comprendre. Depuis lors, c'est la mission de l'Église d'ouvrir l'esprit de chaque génération à l'intelligence des Écritures, tant celles inscrites sur la pierre et le parchemin que celles inscrites dans le coeur et la vie des hommes. Marie-Noëlle Thabut est assurément l'un des meilleurs guides en la matière. En introduisant au sens profond des différents textes, en faisant goûter leurs harmoniques, avec la clarté d'un rare talent didactique et dans un langage simple, elle offre au plus large public les moyens d'entrer dans la liturgie biblique dominicale. Cette nouvelle version de L'intelligence des Écritures, largement remaniée et enrichie, reste un guide de référence indispensable!

  • Comment établit-on les documents comptables ? A quoi servent un bilan et un compte de résultat ? Comment piloter sa trésorerie ? Comment garantir la fiabilité de ses comptes ? Autant de sujets développés dans cet ouvrage qui aide à comprendre le processus de production comptable, à maîtriser les principaux schémas d'écriture comptable et les documents financiers. Afin d'être plus accessible aux non-comptables, il propose dans chaque objectif/outil un exemple chiffré.Les ouvrages pratiques de la collection Pro en... permettent au lecteur de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui le mettent en situation de les mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel. - 50 modules 'Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter. - 12 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

empty