Littérature générale

  • Théâtre de rue, de boulevards, de marionnettes, d'ombres... Théâtre classique, romantique, absurde... Théâtre d'hier, d'aujourd'hui, d'ici, d'ailleurs... Théâtre du mélodrame, du vaudeville, du mystère, de la tragi-comédie... Mille mots semblent se regrouper sous un seul, vraisemblablement magique : le théâtre.
    Vous souhaitez mettre un peu d'ordre dans votre tête ? Comprendre mieux le théâtre et les théâtres ? En connaître l'histoire mais aussi les coulisses ? Vous rendre à un spectacle en vous sentant averti et, par conséquent, en en profitant davantage ? Prenez place, vous êtes au bon rendez-vous !
    Cet ouvrage se propose d'explorer pour vous les origines religieuses et antiques du théâtre, puis d'en expliquer les genres et les règles. Il vous plongera ensuite au coeur même d'un théâtre afin de vous en faire découvrir la vie de la troupe, le métier ou la vocation d'acteur, mais aussi toutes les petites mains de la scène qui tirent les fils dans l'ombre. Le Théâtre pour les Nuls vous présentera enfin le théâtre au fil des époques et des genres (théâtre du Moyen Âge, Commedia dell'arte, théâtre classique, contemporain, etc.) avant de vous inviter à voyager au gré des festivals de haute voltige et de vous en dire un peu plus sur les grands noms du métier.

  • Errare humanum est...
    Connaissez-vous l'origine des mots " amphitryon ", " colosse " ou " médusé "? Des expressions urbi et orbi, carpe diem ou in vino veritas ? Savez-vous pourquoi la Macédoine à la géographie morcelée a pu donner son nom à un plat de légumes ? Les navigateurs en détresse sauvés par le déclenchement de leur balise Argos sont-ils conscients de la fière chandelle qu'ils doivent aux cent yeux d'Argus, bon géant de la mythologie ?
    En ce début du XXIe siècle, on a souvent oublié ? et c'est humain, errare humanum est ? dans quelles circonstances ces mots, citations et autres expressions ont vu le jour. Récréatif et éclectique, ce petit livre vous présente de A à Z, des écuries d'Augias au vulgum pecus, un choix de citations, locutions et autres maximes grecques et latines, pour rafraîchir vos souvenirs... et rendre à César ce qui lui appartient !

empty