Seuil

  • L'intervention américaine en Irak a allumé la mèche de l'affrontement entre les deux branches de l'Islam et le feu s'étend du Liban au Pakistan, du Maghreb à l'Indonésie : il est temps de comprendre ce qui différencie les sunnites, tenants de la tradition, et les chiites, en attente du messie caché. A quand remonte la rupture ? Peut-on parler de deux Islams ? Comment l'Irak est-il devenu le cœur de ce conflit ? Pourquoi la discorde gagne-t-elle tout le monde musulman ?
    Conjuguant l'histoire et sa connaissance du Moyen-Orient contemporain, Martine Gozlan apporte des réponses claires à ces questions essentielles. Pour elle, le champ de bataille des enfants de Mahomet est le miroir des maux qui accablent leurs sociétés, des révolutions sans cesse trahies aux humiliations toujours renaissantes. La prétention de l'Occident à résoudre ce malheur par la force des armes ne fait que l'aggraver. Car toute option guerrière contre l'Islam attise les haines entre les deux Islams. Il en fut ainsi hier, quand on s'attaqua au sunnisme irakien. Il en sera ainsi demain, si on s'attaque au chiisme iranien...
    Martine Gozlan est rédactrice en chef à Marianne. Elle a publié L'Islam et la République (Belfond, 1994), Pour comprendre l'intégrisme islamiste (Albin Michel, 1995 et 2002), Le Sexe d'Allah (Grasset, 2004) et Le Désir d'Islam (Grasset, 2005).

empty