Jeunesse

  • Depuis qu'il a changé d'école, Félix est le souffre-douleur de sa classe. Ses récréations tournent souvent au cauchemar, surtout quand Léonard s'en prend à lui. Félix n'est vraiment heureux que lorsqu'il va jouer au parc avec son chien. Il oublie alors ses misères de la journée. Mais ce fragile équilibre est menacé, car il doit se rendre en classe de neige. Comment pourrait-il tenir toute une semaine? Il décide donc de ne pas y aller. Mais quelle raison trouvera-t-il? Finalement, rien ne se déroulera comme prévu et Félix ne le regrettera pas!

  • Paris, automne 1377. La visite prochaine de l'empereur d'Allemagne au roi de France donnera lieu à de grandes festivités. Pour l'occasion, dame Isabeau, une riche bourgeoise, souhaite offrir un spectacle sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Elle engage donc une troupe de comédiens ambulants, qui se réjouissent de passer l'hiver au chaud. Les répétitions vont bon train lorsque deux des acteurs découvrent une conspiration qu'ils décident de déjouer.

  • En cette fin de XIVe siècle, Petit-Jules mendie sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Il est sous la coupe de Doigts-Crochus, un voleur qui projette de l'initier à son «métier». Après avoir perdu son protecteur, condamné à être banni de Paris, Petit-Jules doit fuir la capitale s'il veut échapper à l'emprise d'un autre truand, Louis le Mauvais. Le garçon parvient à s'intégrer à une caravane qui part en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le jeune mendiant réussira-t-il à conserver le secret de sa condition et à poursuivre sa route auprès de ses nouveaux compagnons?
    Après Le Chevalier Jordan et Les Illustres Farceurs, Maryse Rouy nous offre un roman d'aventures plein de rebondissements.

empty