• D'Est en Ouest convie le lecteur à un véritable pèlerinage au coeur de 24 des plus fabuleuses légendes du folklore canadien. Pédagogue de renom, Pierre Mathieu transpose dans une langue simple et accessible l'univers enchanteur qui a fait la renommée de chaque province et territoire du Canada. En perpétuant par l'écriture les hauts faits de nos héros, l'auteur réussit à redonner au mot « légende » son sens étymologique premier : « les choses qui doivent être lues ».

  • Contes sortis de l'imagination d'un auteur pour parler des merveilles de Noël.

  • L'écriture, en dépit de son apparente simplicité, nécessite une certaine maîtrise avant de donner des résultats probants. Mieux vaut donc s'armer d'un guide pour affronter la page blanche. Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour atteindre les sommets de la littérature, quelques tours permettent de s'améliorer notablement.
    À travers les écrits et les témoignages de romanciers, d'éditeurs, d'essayistes ou de critiques, cet ouvrage propose une plongée dans les coulisses de la création littéraire, de l'idée originelle à la publication. Au-delà des éléments utiles à tout auteur en devenir, cette promenade libre et divertissante offrira aux curieux un aperçu singulier des arrière-cuisines de la littérature. Loin de la légende du génie inspiré par sa muse, les affres de la conception et les secrets des écrivains s'y révèlent dans toute leur ampleur.
    D'aveux en anecdotes et d'analyses en archives, le lecteur découvrira les méthodes employées par Balzac, Hugo, Flaubert, les terribles frères Goncourt, Marguerite Yourcenar ou Marguerite Duras, mais aussi nos contemporains. Antonin Baudry, François Bégaudeau, Charles Dantzig, Marie Darrieussecq, François-Henri Désérable, David Foenkinos, Jérôme Garcin, Alexis Jenni, Maylis de Herangal, Lola Lafon, Olivia de Lamberterie, Hervé Le Corre, Nicolas Mathieu, Amélie Nothomb, Camille Pascal, Éric Reinhardt, Tatiana de Rosnay et bien d'autres ont accepté de livrer leurs conseils.
    Pierre Ménard est l'auteur de plusieurs essais, dont Les Infréquentabtes frères Goncourt (2020).

  • Pourquoi une mère cacherait un tel secret à sa fille unique ?Camille, jeune française vivant à Singapour, entretient des relations difficiles avec sa mère, Suzanne Rochant, chercheuse de haut vol en psychologie et neurosciences, trop souvent absente. Mais voici que Suzanne meurt brutalement dans des circonstances tragiques. Peu après, Camille débarque dans une bourgade d'Angola à la recherche d'un homme qui pourrait être son père, qu'elle n'a jamais connu. Elle est porteuse pour lui d'une lettre trouvée dans le testament de sa mère. Mais la vérité qui l'attend n'est pas exactement celle qu'elle pressentait...

  • Comment devient-on terroriste et preneur d'otage quand on travaille dans l'humanitaire ?Fouad, infirmier belge, travaille comme bénévole en mission humanitaire au fin fond de la Colombie, lorsqu'il est témoin d'un enlèvement. Cet événement suspect suscite en lui les pires craintes: si la « WW2A », (la « World war to aids »), la richissime fondation humanitaire qui l'emploie, cachait derrière sa campagne d'éradication du Sida un projet bien moins avouable : utiliser à leur insu des populations du tiers monde comme cobayes pour des expérimentations pharmaceutiques...? Fouad pourrait faire celui qui n'a rien vu. Il y aurait sans doute intérêt. Mais, ce n'est pas son genre... d'autant qu'il ressent une profonde sympathie pour Zélie, la jeune femme enlevée...

  • Pourquoi défendre un jeune voyou sans scrupules ?Darius est un brave électricien bedonnant. Il pourrait vivre bien pépère dans son petit appartement de Los Angeles, mais il s'acharne à sauver Bram, son voisin de palier, un jeune crétin malfaisant et accroc à la came, qui se met toujours dans les pires situations. Pourquoi Darius fait-il cela ? Pour combler un besoin de paternité suite à un drame personnel ? Pour les beaux yeux d'Heather, la gentille copine de Bram ? Ou parce qu'il est en mission secrète ?

  • Le Design et le Marketing sont devenus incontournables pour le management des entreprises, mais c'est seulement dans leur mise en contexte dans un secteur d'activité précis que se matérialisent des fondements signifiants et des méthodes opérantes. Ce livre légitime l'importance de la liaison entre le design et le marketing, lorsqu'il s'agit de création ou d'innovation. Les auteurs s'inscrivent dans une démarche de rassemblement et de mise en correspondance d'idées, de théories et de méthodes au-delà des frontières des champs disciplinaires.

  • Le thème du « Secret » a de quoi laisser songeur. Il peut emprunter une multitude de figures et jouer sur des territoires très diversifiés. Il flirte avec l'intimité, la discrétion, la dissimulation, l'énigme, le silence, la mémoire. Et par conséquent avec tous les contraires de ces états d'instabilité : l'aveu, le déni, l'amnésie, le mensonge, la honte, le chantage... On ne sera pas étonné de lire des histoires de viols d'enfants, de maladies honteuses, d'abus de toutes sortes, longtemps gardés pour soi, d'entendre chuchoter des confessions sur l'adultère ou l'abandon, etc. Bref, des secrets de famille à profusion. Des histoires moins douloureuses également, des amours secrètes, des lieux d'enfance toujours vivants, des émotions tendres courant sur les mots... Avec les textes de Jean-Pierre April, Mathieu Blais, Chantale Gingras, Suzanne Jabob, Jack Keguenne, Michaël La Chance, Perrine Leblan, Tristan Malavoy, Maxime Olivier Moutier, Julia Pawlowicz, Nadia Roy et Marie-Ève Sévigny, entre autres.

  • Encore et toujours à découvrir et à redécouvrir, Henri Michaux au texte acéré, nu, grinçant, rieur, plus nécessaire que jamais en notre "époque du flot" où les discours se dévergondent, où la pléthore creuse des objets donne la nausée. Cinq trajets divers parcourent l'oeuvre de Michaux : poésie "énergétique" qui révèle aux faibles leur incroyable puissance, stratégie à l'appui (DADOUN), jeux mystificateurs des idéologies de la lecture et de l'écriture (KUENTZ), lecture légère et dansante d'un Plume aux mésaventures chaplinesques crépitantes d'humour (MATHIEU),"pensée "expérimentale" sollicitant la drogue (MOUCHARD), mouvements subtils d'une écriture qui entrelace sagesse et magie (MOURIER). Toutes ces ruptures obstinées et avides sur les textes de Michaux révèlent au moins sa présence tenace, rigoureuse, éclatante - rocs de mots aux étincelles aptes à crever maints obscurantismes.

  • Encore et toujours à découvrir et à redécouvrir, Henri Michaux au texte acéré, nu, grinçant, rieur, plus nécessaire que jamais en notre "époque du flot" où les discours se dévergondent, où la pléthore creuse des objets donne la nausée. Cinq trajets divers parcourent l'oeuvre de Michaux : poésie "énergétique" qui révèle aux faibles leur incroyable puissance, stratégie à l'appui (DADOUN), jeux mystificateurs des idéologies de la lecture et de l'écriture (KUENTZ), lecture légère et dansante d'un Plume aux mésaventures chaplinesques crépitantes d'humour (MATHIEU),"pensée "expérimentale" sollicitant la drogue (MOUCHARD), mouvements subtils d'une écriture qui entrelace sagesse et magie (MOURIER). Toutes ces ruptures obstinées et avides sur les textes de Michaux révèlent au moins sa présence tenace, rigoureuse, éclatante - rocs de mots aux étincelles aptes à crever maints obscurantismes.

  • Coffret 3 livres - MENVATTS
    ___

    HÉRITAGE MAUDIT / Mathieu Fortin

    Côté, il y a les menvatts. De l'autre, les arcurides.

    Tout le monde est victime des guerres et des conflits entre les deux camps.

    Le menvatt Kholl Tran, maintenant moine dans la Cité Blanche, recevra la visite d'un fantôme de son passé. Porté par son fanatisme religieux, il ouvrira la voie à l'OMBRE, un troisième camp.

    Un troisième camp qui bouleversera la vie des gentilés du Cinquième Continent...
    ___

    ORIGINES: LA LIGNÉE CENTURI / Pierre H. Charron

    Une pandémie foudroyante s'étend dans le monde, faisant des milliers de victimes sur l'ensemble des continents. Du haut de la tourelle du château de Brixen, Héléna, dévastée devant l'ampleur du drame, promet de veiller à tout jamais sur son peuple décimé. Puis, confrontée devant les faits accomplis, elle apprend que sa mère, la reine de Saraçan, a scellé un pacte avec leurs ennemis jurés, les dirigeants du Nouveau Monde.

    Une dizaine d'années plus tard, le gouvernement intérimaire de Mirage tente de maintenir en place son régime totalitaire malgré les menaces de factions de résistants. Aux abords des postes frontaliers, la rébellion s'organise, menée par des disciples sous la férule d'un mystérieux vieillard sans âge.

    Le nouveau monde se dessine et, à travers lui, le destin tragique d'une célèbre lignée royale laissera sa marque pour les générations à venir: celle des héritiers Centuri.

    Les guerres versent le sang, la mort délivre les Justes.

    Et les prophéties survivent aux mémoires pour honorer les promesses du passé.
    ___

    UNCIA / Kim Messier

    Mi-Panthère des neiges, mi-homme, Uncia est une Anomalie, un descendant des êtres humains ayant subi des expérimentations génétiques. Élevé dans le plus grand des secrets par les Adoratrices d'Odi, le menvatt à la canne au pommeau d'or accomplit maintes missions pour le compte des moniales, recluses dans le Grand Nord.

    Lorsqu'il se voit confier la mission d'éliminer une scientifique qui teste ses expériences sur le marché noir, Uncia découvre que cette femme détient la clé pour effectuer de nouvelles modifications génétiques capables de mettre fin à la domination des Arcurides et au système de castes. Pour exploiter sa découverte et la protéger, l'Anomalie entraîne sa cible chez les moniales.

    Marqué par des années d'exclusion et d'obéissance, Uncia se liera pour la première fois de sa vie à une femelle, dont il devra assurer la protection lorsqu'elle se retrouvera à la tête d'une rébellion de masse contre le Gouvernement légitime.

  • Face au mal-être contemporain, à la crise de sens, aux désastres économiques et écologiques, Christophe André, Jon Bakat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard tentent de trouver des réponses concrètes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience. On ne peut séparer l'individu et le collectif. C'est en se changeant soi-même que l'on changera le monde.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • This proceedings book is of interest to all researchers and heads of technology laboratories; incubator managers; local and parliamentary elected officials; associations and civil society; social entrepreneurs; foundations interested in social life in Mediterranean region and prospective creative startup students.

    The purpose of book on social and social-tech innovation synergy and its practical implication on social entrepreneurship is to address the following question:

    - How can the experiences of the countries be combined of the north and south shores of the Mediterranean and reflect on the different opportunities offered by the new technology to cope with the various social scourges that the region has experienced in recent years? the problem of immigration.

    It is also about finding advanced technology applications that will solve, on a large scale, the major social challenges of our time.

    - How to exploit the innumerable synergies between digital and social entrepreneurship?

     - Why social entrepreneurs are struggling to seize digital tools to develop their socially innovative projects?

     - What about their ability to integrate digital into the realization and development of these projects?

     - How can we combine the experiences of the countries of the north and south shores of the Mediterranean and reflect on the different opportunities offered by the new technology to cope with the various social scourges that the region has experienced in recent years? the problem of immigration.

  • Cet opuscule propose une mesure de la performance des États-providence européens fondée sur la manière dont ils traitent des inégalités sociales, de santé, d'emploi et d'éducation. Cette mesure permet de comparer la performance des pays de l'Europe des quinze avec celle des douze nouveaux membres ; elle donne aussi la possibilité de tester l'hypothèse d'un éventuel dumping social à l'oeuvre dans ces pays ; enfin elle peut être utilisée pour mieux appréhender la façon dont les différents États européens prennent en charge les personnes âgées.
    Sans surprise, les pays nordiques présentent les meilleurs scores. En revanche, l'entrée des douze nouveaux membres a eu un effet contrasté. Certains, telles la République Tchèque ou la Slovénie, font aussi bien que les meilleurs de l'Europe des quinze, alors que d'autres, la Roumanie et la Bulgarie en particulier, sont à la traîne. On n'y observe pas de dumping social et, en dépit de l'augmentation du taux de dépendance, le bien-être des personnes âgées n'y a pas progressé au cours de la dernière décennie.

  • This book is published open access under a CC BY 4.0 license.
    Over  the  past  decades,  rapid developments in digital and sensing technologies, such  as the Cloud, Web and Internet of Things, have dramatically changed the way we live and work. The digital transformation is revolutionizing our ability to monitor our planet and transforming the  way we access, process and exploit Earth Observation data from satellites.This book reviews these megatrends and their implications for the Earth Observation community as well as the wider data economy. It provides insight into new paradigms of Open Science and Innovation applied to space data, which are characterized by openness, access to large volume of complex data, wide availability of new community tools, new techniques for big data analytics such as Artificial Intelligence, unprecedented level of computing power, and new types of collaboration among researchers, innovators, entrepreneurs and citizen scientists. In addition, this book aims to provide readers with some reflections on the future of Earth Observation, highlighting through a series of use cases not just the new opportunities created by the New Space revolution, but also the new challenges that must be addressed in order to make the most of the large volume of complex and diverse data delivered by the new generation of satellites. 

  • Des comptines qui font anticiper ou revivre les joies de la mascarade et du porte à porte.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les sociétés de sécurité privée font désormais largement partie de notre quotidien : au bureau, dans les grandes surfaces, et même dans les services publics. Véritable tendance de fond, leur montée en puissance s´explique par de nombreux facteurs. Et si l´on évoque fréquemment la réduction du budget de l´État, il faut également souligner que les attentes de nos concitoyens en matière de sécurité s´accroissent chaque jour davantage. Les forces publiques ne pouvant suffire à l´ampleur de cette demande, l´offre privée s´est alors développée.

    Face à cette évolution, la question n´est donc plus d´accepter ou de refuser une réalité qui s´est déjà imposée, mais de relever un défi hautement stratégique : construire une véritable coopération public/privé, une « chaîne de sécurité » adaptée et régulée par l´État. À travers l´action du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), de la DISP (Délégation interministérielle à la sécurité privée), ou via la réforme de la loi de 1983, des signaux forts traduisent la maturation du dialogue entre les professionnels et l´administration.

    Des responsables publics, des juristes et des professionnels, tous acteurs clefs de l´univers de la sécurité privée, en éclairent ici les principales thématiques et lancent des pistes pour la structuration d´une activité sensible qui ne doit pas être abandonnée aux seules lois du marché.

  • Aborde les mécanismes de ces nouveaux instruments dérivés et la manière dont ils peuvent modifier les habitudes de traitement du crédit. Tous les aspects d'évaluation, de qualification juridique et d'organisation sont également analysés.

  • Pour son numéro d'hiver, la revue d'histoire du Québec met en couverture les pionniers Louis Hébert et Marie Rollet. La toute première famille française à s'établir en Nouvelle-France a débarqué à Québec en 1617, il y a tout juste 400 ans : un anniversaire que Cap-aux-Diamants souligne en souhaitant rendre hommage à ces figures historiques exceptionnelles, mais peu connues. Couple d'apothicaires passionnés, Hébert et Rollet nous sont contés par huit auteurs qui abordent tour à tour leur contribution aux sciences naturelles de leur époque, les fouilles archéologiques entourant leur domaine, leur legs historique ainsi que leur descendance. La revue publie également le second épisode d'un récit de contrebande d'alcool dans les années 1920, et rend hommage à l'urbaniste et amoureux du patrimoine Jean Cimon (1923-2016). Pour souligner l'événement La bibliothèque, la nuit ayant eu lieu cet automne au Musée de la civilisation, Serge Pallascio a rencontré l'illustre écrivain Alberto Manguel. De nombreuses recensions d'ouvrages complètement le numéro.

  • Ce numéro dresse un portrait intéressant et varié de la présence des sciences dans notre vie et de leur importance dans notre histoire. Pour commencer, cette édition présente un texte de Michel Pepin sur l'histoire de l'enseignement de la médecine vétérinaire au Québec qui fête son 150e anniversaire cette année. Puis, André St-Arnaud, directeur des Cercles des Jeunes Naturalistes, nous présente en trois textes des organismes dont l'objectif est de susciter l'intérêt pour les sciences chez les jeunes. L'histoire de la botanique traditionnelle est abordé dans un article rédigé par les auteurs du livre Curieuses histoires de plantes du Canada ainsi que celle de la médecine au Québec grâce à un article du président de la Société québécoise d'histoire de la pharmacie. Finalement, la revue aborde les notions de progrès et d'innovation par des articles sur l'industrie laitière, le télégraphe électrique et l'aéronautique.

  • Kitatisokaninowa, « Nos histoires, à tous », ainsi se présente le numéro du printemps du magazine Histoire Québec qui ouvre ses pages à l'histoire autochtone, à la culture autochtone actuelle dans une approche positive et respectueuse. Après un aide-mémoire terminologique baptisé « Petit guide pour ne pas dire n'importe quoi » préparé par Mathieu Boivin, auteurs et autrices, allochtones ou autochtones, offrent un florilège d'articles sur des sujets variés. Lisez sur le dialogue par l'art contemporain en région (Virginia Pésémapéo Bordeleau), l'interprétation judiciaire atikamekw (Maggie Newashish), la recherche en milieu autochtone (Philippe Boucher), les défis de la rédaction d'une histoire des Autochtones (Leila Inksetter), l'implication citoyenne dans la décolonisation de l'histoire de la communauté de Lac-Simon (Marie-Pierre Bousquet, Laurence Hamel-Charest et Alex Cheezo), le presbytère d'Odanak (collectif) et l'histoire des Inuit du Nunavik (Kim Méthot). Les rubriques Histoire de lire et L'Histoire en images sont à l'avenant, proposant plusieurs ouvrages pour approfondir la réflexion et dressant un portrait de l'activiste et cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin.

empty