Jeunesse

  • L'inspecteur Ganimard triomphe: Arsène Lupin est enfin sous les verrous ! Mais le célèbre gentleman-cambrioleur semble s'amuser de la situation. Après une incroyable évasion, il annonce à sa prochaine victime le jour où il va lui voler sa collection d'oeuvres d'art... Un seul être est de taille à contrer ce génial malfaiteur : Herlock Sholmès, la star des détectives.

  • Alors que Netflix diffuse une série inspirée des aventures d'Arsène Lupin, avec Omar Sy pour interpréter le personnage créé par Maurice Leblanc, Archipoche publie, dans une élégante édition collector, les meilleures aventures du gentleman cambrioleur.
    Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, nées de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).
    C'est toutefois un autre Lupin que l'on découvre dans 813 : plus sombre, presque effrayant. Confronté au machiavélique et invisible L. M., il lui faudra s'innocenter d'unmeurtrecrapuleux:celuidumilliardaireKesselbach. Et, pour cela, retrouver un lot de lettres au contenu politique explosif et décrypter la signification de ce " 813 ", dont la clef pourrait avoir de profondes répercussions sur l'Europe tout entière, sur fond de rivalités franco-allemandes...

  • En pleine nuit, Arsène Lupin et deux complices cambriolent la villa du député Daubrecq. Leur barques se balancent dans l'ombre et la brume, sur la rive du lac qui borde la villa. Les voleurs agissent vite et pénètre le bâtiment en silence. Soudain, un cri d'effroi retentit: «à l'assassin!». Les deux complices d'Arsène Lupin se font passer les menottes et on les condamne à mort. L'un deux est un innocent en proie au désespoir, et un ami d'Arsène Lupin. Le gentleman-cambrioleur est dans l'impasse. S'il veut le sauver, il doit dérober des mains de son adversaire le bouchon de cristal. Un document froissé et jauni serait caché à l'intérieur...
    Dans «Le Bouchon de Cristal» à l'intrigue serrée, Arsène Lupin est, cette fois, acculé à se défendre. Mais on ne peut vaincre l'invincible Lupin, aussi génial qu'il est!



    Maurice Leblanc (1864-1941) est l'auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d'une famille de négociant, il fuit en Ecosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Déjà, il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Il refuse de faire le travail imposé par son père dans une fabrique de cadres, et s'oriente vers le métier d'écrivain. Avec ses romans-feuilletons («Une femme», en 1893) il attise la curiosité de quelques auteurs célèbres, dont Alphonse Daudet. Mais c'est lorsqu'il publie en 1905 «L'Arrestation d'Arsène Lupin», sur le modèle de Sherlock Holmes, qu'il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec «Arsène Lupin contre Herlock Sholmès» qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd'hui encore, on ne cesse d'apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.

  • " Hier soir, entre neuf heures et minuit, une demoiselle d'allures excentriques fut blessée à coups de couteau, puis serrée à la gorge jusqu'à ce que mort s'ensuivît, par un monsieur bien habillé, portant monocle, appartenant au monde des courses, et avec lequel ladite demoiselle venait de manger trois meringues et un éclair au café. " Le début d'une enquête comme les autres pour l'inspecteur Ganimard ? Pas sûr. Car celui qui résume ainsi l'affaire n'est autre que Lupin en personne, qui se propose de donner à son ennemi de toujours les clés de l'énigme... Ganimard serait bien naïf, pourtant, de croire que Lupin ne fait ça que par bonté d'âme !

  • Arsène Lupin contre Herlock Sholmes : la dame blonde ; la lampe juive Nouv.

    A l'occasion de la diffusion de la partie 2 de la série Netflix LUPIN, le Livre de Poche Jeunesse publie la version intégrale de Arsène Lupin contre Sherlock Holmès incluant les deux nouvelles :  La Dame blonde suivie de  La Lampe juive.Lorsque le cambrioleur insouciant et audacieux fait face au détective obstiné et flegmatique, la rencontre promet d'être inoubliable  ! Lupin se réjouit d'être enfin confronté à un adversaire à sa taille. Après le vol d'un inestimable diamant bleu, les deux hommes vont rivaliser d'intelligence et de stratégie. Lequel aura le dernier mot  ?

empty