Pour l'OMC, il existerait une véritable gouvernance économique mondiale assumant le développement et la cohésion des économies nationales. Elle serait un facteur de paix. Pour les détracteurs des Organisations Economiques Internationales (OEI) - Banque Mondiale, FMI, GATT, OMC - ces derniers favorisent le déclenchement de conflits armés et sont aveugles à la problématique de la prévention des conflits armés.
Cet ouvrage vise à apporter une connaissance de base d'outils et méthodes statistiques permettant de mieux appréhender et comprendre les questions internationales contemporaines. Il donnera les compétences pour analyser l'environnement international actuel, notamment les acteurs du système international et les conflits armés, en utilisant des données et méthodes quantitatives. Des exercices corrigés permettent en outre de se familiariser avec de nombreuses applications.
Pour répondre à cette question, les auteurs de ce livre étudient les imbrications du commerce des armes, des conflits armés et des intérêts économiques, politiques et financiers. Les analysées présentées convergent dans leur dénonciation du Pouvoir qui, lorsqu'il est mal encadré, conduit à la guerre.