Entreprise, économie & droit


  • Ce livre décrit l'action du CICR avant et après les bouleversements géostratégiques dont le 11 septembre 2001 fut l'une des dates cruciales. Les égards envers la Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge ont disparu avec la multiplication, dans le monde,

  • La Boîte à outils du commercial présente un panorama complet des outils et méthodes du processus de vente, du ciblage jusqu'à la négociation. 3 parties composent ce livre - organiser son action commerciale, vendre, négocier - et 65 outils, qui donnent toutes les clés pour définir et piloter ses actions commerciales, vendre et négocier en B to B et en B to C. Entièrement mis à jour, l'ouvrage s'enrichit de nouveaux outils sur les réseaux sociaux. Dans une nouvelle maquette plus attractive, les outils sont toujours structurés de la même façon avec la présentation visuelle de l'outil, sa définition, l'essentiel de l'outil en anglais, pourquoi l'utiliser et dans quel contexte, comment l'utiliser, ses avantages, les précautions à prendre.
    Cette 3e édition comporte un nouveau dossier sur les talents du commercial.
    Les réseaux sociaux sont également très présents.

  • 36 fiches pour appréhender et mettre en place une stratégie de développement à l'international :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des cas pratiques pour tester ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin.

  • Ce best-seller de la vente recense les techniques efficaces et gagnantes pour faire face à tous les clients (particuliers et professionnels). Synthétique et pédagogique, ce livre est la référence incontestée dans le domaine de la vente efficace.Cette 6e édition, entièrement revue et allégée pour être encore plus opérationnelle, met l'accent sur les comportements du vendeur qui lui permettront de faire la différence.

  • Cet essai étudie les effets de l'hégémonie (néo)libérale. La critique conduit alors à un projet concret pour en sortir : la Garantie Inconditionnelle de Subsistance. Dans un contexte de crises économiques, d'inégalités, de destruction des solidarités et du bien commun, de mort de la démocratie, et de péril écologique, comment le libéralisme s'en prend-il au monde ? Savoirs, science, langage, tout est subordonné au marché. Cet ouvrage étudie leur zombification. En dépliant le paradigme du don maussien, menacé par le marché, on voit en ses incarnations des remèdes : peuple, décence commune, gratuité. A partir de là, un projet neuf est proposé pour assurer la subsistance alimentaire, l'accès à la culture et le lien social.

  • Préfaces de Jacques Séguéla et Frédéric Mazzella


    "C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain."
    Pierre Rahbi


    La bénévolence est-elle une utopie ?


    Si vouloir être utile et responsable est une utopie, alors probablement que la bénévolence est une utopie. Si utiliser la créativité et l'innovation pour faire le bien et rendre le monde meilleur est une utopie, alors oui, la bénévolence est une utopie. Si Richard Branson, Bris Rocher, Frédéric Mazzella, Pascal Demurger dirigent des entreprises utopistes, alors la bénévolence est une utopie. Si croire que nous avons besoin d'une nouvelle forme de croissance est une utopie, alors la bénévolence est une utopie. Si penser que les marques ont un rôle à jouer dans la transformation du monde est une utopie, alors la bénévolence est une utopie.
    Patrick Mercier


    À travers de très nombreux exemples et les témoignages de dirigeants (notamment Nicolas Chabanne, Fondateur de C'est qui le patron, Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de L'Union des Marques, Patrice Bégay, Directeur Exécutif Communication de Bpifrance et de Bpifrance Excellence, Jean Moreau, Fondateur de Phenix) ce livre explique pourquoi la bénévolence n'est pas une utopie mais constitue une solution solide pour la transformation positive des marques. Il démontre, comment face à une concurrence féroce, la bénévolence a le pouvoir de générer une nouvelle forme de croissance pour les marques, plus saine et plus durable.

    Dans l'après Covid-19 jamais la bénévolence n'aura semblé aussi utile et pertinente.

  • La poutine. L'identité canadienne. Hubert Aquin et la fatigue culturelle. Les chips Yum Yum. Le yoga. Les rastas. Le génocide amérindien. L'oeuvre d'Edward Saïd.

  • L'analyse des comptes annuels consolidés est désormais incontournable pour de nombreux professionnels. La consolidation offre une vision financière transparente d'un ensemble d'entreprises. En effet, lorsqu'une société détient le contrôle de plusieurs filiales, cette « société mère » a l'obligation d'établir et de publier des comptes annuels consolidés, éventuellement conformément aux normes IAS/IFRS, afin de notamment présenter la réalité économique de cet ensemble. Il apparaît que, à l'heure actuelle, beaucoup de groupes de moyenne dimension n'ont pas connaissance de cette obligation.
    Rédacteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet, l'auteur met au service des lecteurs son expérience de longue date, et guide comptables, experts-comptables, réviseurs d'entreprises, étudiants ou experts financiers qui désirent maîtriser cette technique.
    Articulé autour de trois parties, ce guide résolument pratique explique, à travers de nombreux exemples concrets et de multiples tableaux, une des théories comptables les plus complexes :
    - la première partie permet au lecteur d'apprendre l'utilité de la consolidation, de savoir quelles sociétés sont concernées par ce concept, et d'en découvrir les principes et calculs utiles. Il est systématiquement fait référence aux normes IAS/IFRS touchant à la consolidation ;
    - la deuxième partie est celle des « cas spéciaux » : consolidation directe, consolidation par paliers, variation du pourcentage d'intérêt, etc., en euros ou en devises étrangères ;
    - la troisième partie comprend une sélection d'exercices non résolus : les lecteurs pourront soumettre une proposition de solution à l'auteur, qui renverra ses commentaires et corrections à tous ceux qui le souhaitent.

  • Voici quelques-uns des conseils pratiques et des commentaires éclairés que vous trouverez dans ce livre. Ces chroniques courtes, utiles, efficaces et faciles à lire s'adressent aux gestionnaires pressés.
    En tant que gestionnaire, sachez toujours faire la part des choses entre les tâches à court terme et celles à long terme ;
    Pour choisir vos collaborateurs, priorisez les qualités humaines, les compétences techniques et la complémentarité ;
    Travaillez à construire votre équipe et à favoriser les interactions avec les autres secteurs de l'entreprise. C'est le bien de l'ensemble qui compte ;
    Allez sur le terrain juger par vous-même de l'efficacité de vos plans. C'est simple, rapide, peu coûteux, et vous serez le meilleur juge ;
    Le bon gestionnaire est celui qui arrive à se rendre non indispensable !
    Vous y lirez de multiples suggestions sur la meilleure façon d'administrer.

  • Finance internationale Aujourd´hui, de nombreuses entreprises ne peuvent se développer qu´en saisissant les opportunités de l´ouverture des économies en particulier celle des économies émergentes. Pour certaines, la solution passe par l´exportation sur de nouveaux marchés ou par l´implantation d´une partie de leur activité à l´étranger. Dans les deux cas, ces entreprises sont tenues de financer leurs activités, de rapatrier leur profit, de se couvrir contre un risque de change, un risque de taux d´intérêt... Autant d´éléments qui font appel aux techniques et instruments développés en finance internationale et que nous nous proposons d´examiner. L´ouvrage expose de façon claire et synthétique le fonctionnement des différents marchés des changes (traditionnels et dérivés), et la formation des cours des devises sur ces marchés et les différentes méthodes de couverture. Le but de l´ouvrage est triple : o Il doit tout d´abord permettre au lecteur de se familiariser avec l´environnement économique et financier international, en lui permettant de maîtriser des outils et concepts essentiels de la finance internationale (système financier international, taux d'intérêt, taux de change, ...) o Il doit ensuite permettre au lecteur de maîtriser les instruments de gestion des risques (risque de change, risque de taux d´intérêt, et méthodes de couverture de ces risques). o Il doit enfin permettre au lecteur de savoir utiliser à bon escient ces instruments de gestion des risques. Le lecteur est pour cela systématiquement confronté à des études de cas, le plaçant ainsi dans la situation d´un chef d´entreprise face à un marché étranger ; les études de cas décrivent des situations réelles. Des éléments de correction sont donnés pour chacune d´elles, en fin de chapitre.

  • Objectif et fonction de la gestion financièreL'environnement économique de l'entrepriseL'analyse des états financiersL'analyse des coûts pour la prise de décisionL'actualisation, la capitalisation et les décisions financièresIntroduction à l'analyse des investissementsLes critères de choix des investissementsL'analyse de la rentabilité des projets d'investissementNotions fondamentales et instruments de mesure du risqueL'analyse du risque et le choix des investissementsLa gestion du fonds de roulementLa gestion de l'encaisse et des placements temporairesLa gestion des comptes clients et des stocksLe financement à court termeLa planification financière

empty