• C'est le mystère d'une conjonction thématique très particulière qui a réuni les six auteurs de ce livre autour de six thèmes privilégiés par la littérature espagnole, inextricablement apparentés et revenants : le Manuscrit, l'Objet (de l'écriture et de sa quête), le Maître, la Maison, l'Enfant et le Voyage. Rares sont en effet les oeuvres littéraires en Espagne qui ignorent ces six territoires et leur conjonction amoureuse. Celle-ci s'impose depuis les textes d'autrefois qui nous ont tous nourris jusqu'aux créations d'aujourd'hui. Parmi cette constellation thématique privilégiée, certains objets, certaines étoiles peuvent briller plus que d'autres, leurSorchestration n'est jamais la même.

  • Construites avec des mots et des rythmes, les oeuvres sont faites de rêve et de chair, elles créent par cet alliage un être nouveau qui a souvent peu de rapport avec l'auteur. C'est ainsi qu'un fil rouge se déroule entre les lignes, ardent comme le sang et la vie, insistant comme les rêves, dans l'oeuvre de federico garcia Lorca, tissant peu à peu l'illusion d'une personne singulière. Une expérience inoubiable: celle d'un éprouvé féminin lancinant et impérieux qui hante la substance masculine mythique des textes.

  • Absorbée dans ses herborisations, errante comme la comète dont elle porte le nom, captive d'un rêve africain et d'un fantôme d'amour, son roman rose, Madame Halley devient, peu à peu, l'héroïne d'un thriller dont elle garde la clé. Qui est-elle vraiment ? La lointaine cousine de l'inquiétant Monsieur Halley, la dame mûre convaincue de célibat, celle qui, en Afrique, a brûlé sa beauté, la redoutable veuve Marnier...? Une fable sur l'univers en expansion des âmes et des corps.

  • Qui n'est pas retourné en pensée dans le jardin de son enfance ? Pourtant la promenade de la narratrice dans le jardin d'autrefois est bordée de larmes. Ce jardin, peu à peu, perd sa grâce bucolique, il devient une âpre planète gardée par des sbires maléfiques... Tout devient alors matière en dispersion dans une danse cosmique où s'effacent les frontières entre les vivants, les disparus, les dieux et les anges. Une aventure dans le jardin du passé, aux portes du jardin de la littérature.

  • C'est dans un tremblement entre l'art et la vie que l'on s'interroge dans ce livre sur la littérature écrite par les femmes, sur ses innovations stylistiques, sa philosophie implicite, les nouveaux points de vue sur le genre et la société qu'elle propose. Au fil de quelques textes représentatifs d'auteurs femmes (poésie, théâtre, récits), en compagnie de leurs rêves, de leurs hôtes généalogiques, de leurs aspirations, de leurs visions et de leurs figures mythiques revenantes, on se prend à songer au monde actuel qui accorde encore aux femmes peu de reconnaissance et de visibilité.

  • Le monde actuel nous alarme par ses divisions intolérables et criminelles. Injustices, inégalités, sexisme, misogynie, homophobie, haine de l'autre, meurtres et guerres tous azimuts imposent jour après jour le fantôme d'un Dieu Deux terrifiant et cruel. Cet essai examine l'état divisé de notre société mais il s'efforce aussi de trouver des remèdes à ses maux : dans ces moments de grâce il rencontre les propositions de la littérature et il se transforme parfois en une rencontre amoureuse sur les bords de la Mer Rouge.

  • La force exercée par l'homme qui marche ne s'explique pas, elle est comme une prenante musique. Elle nous accompagne ainsi, présente ou en pensée, sur la route interminable et tortueuse d'une vie sans la mort. Le slow de l'homme qui marche nous enveloppe et nous voguons avec lui dans un espace intergalactique grisant ou menaçant jusqu'aux commencements imaginaires et aux fins toujours reculées de l'histoire.

  • Treize critiques amères à l'adresse des hommes, proférées comme des cris de séduction et de détresse.

  • Le désir et le souci de ce livre c'est d'arriver à voir de très près la relation entre l'inconscient et le texte. On a voulu regarder, comme par transparence, dans les premiers écrits d'un poète, le berceau psychique d'où naissent ses textes, mais aussi étudier de quelle façon l'inconscient se glisse dans les textes, y établit son logis, comment l'écriture charme l'inconscient et finalement le capture.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination.
    Débuter son métier d'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation.
    Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École...
    Cet ouvrage vous accompagne dans
    votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les
    adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe
    tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes.
    L'ouvrage est organisé en quatre parties :Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.La construction d'un répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée...L'appropriation des outils de l'enseignant.e.Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... Cette version ePub intègre les pages supplémentaires données en pdf avec la version papier (https://www.editions-retz.com/telecharger/premieres-annees-d-enseignement) :
    Communication et coéducation en période de confinement, mise en place de la continuité pédagogique ; Concilier les intelligences multiples avec les contenus des programmes. EPS et citoyenneté. S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques.

  • École de prière, les Psaumes nourrissent depuis près de trois millénaires aussi bien l'oraison personnelle que la célébration communautaire. Pour lire et comprendre ces textes poétiques d'un autre temps, il faut cependant savoir les interpréter, en décrypter les représentations, en saisir la vision anthropologique. S'enracinant dans la vie même des croyants, ils ont la vertu de porter la souffrance comme l'espérance de chacun : colère, détresse, angoisse mais aussi joie, louange y sont exprimées. Mot après mot, l'orant trouve le chemin de la conversion spirituelle. En dix chapitres clairs et abondamment illustrés d'exemples et d'images, les auteurs offrent ici une remarquable introduction à la compréhension et à la récitation des Psaumes, que des exercices viennent prolonger afin de gouter cette relation personnelle avec Dieu, à nulle autre comparable.

  • - 1%

    This Handbook offers an analysis of the relation between football and politics, based on over 30 case studies covering five continents. It provides a detailed picture of this relation in a wide number of European, American, African, and Asian states, as well as a comparative assessment of football in a global perspective, thus combining the general and the local. It examines themes such as the political origins of football in the studied country, the historical club rivalries, the political aspects of football as a sports spectacle, and the contemporary issues linked to the political use of football. By following the same structure with each study, the volume allows for the comparison between largely investigated cases and cases that have seldom been addressed. The Handbook will be of use particularly to students and scholars in the fields of sport studies, political science and sociology, as well as cultural studies, anthropology and leisure studies.

empty