• Cette tentation, pour celui qui se penche sur son existence, est le point extrême de l'imaginable. Sa vie, qu'il accompagne de notes quotidiennes, avec son journal intime, ou qu'il essaie rétrospectivement de saisir dans son unité, par l'autobiographie, bute sur ce désir de disparaître.

  • A la suite des grandes affaires financières (Enron, Parmalat...), une certaine défiance a été émise vis à vis des systèmes de comptabilité, des auditeurs et des commissaires aux comptes. Le cash est redevenu une valeur sûre ; c'est une notion concrète, omniprésente dans la vie des entreprises. La gestion financière opérationnelle vue sous l'angle du cash est un projet transversal de l'entreprise. Le cash, c'est à la fois un outil de mesure de la performance (Ebitda, cash flow), de l'indépendance (PME) et de la puissance (grands groupes) des entreprises. L'ouvrage, opérationnel, explique comment développer et diffuser la culture cash dans une entreprise, c'est à dire maîtriser et analyser les flux de l'entreprise dans leur transversalité et non plus de manière hiérarchique et fonctionnelle. Ce livre couvre les aspects théoriques de la gestion financière ; donne des outils de gestion dans plusieurs domaines opérationnels (gestion du BFR, construction de prévision de trésorerie, techniques de conduite de changement et de gestion de projets appliqués à la culture cash) ; présente le « rythme » de la mise en oeuvre d'une culture cash, des actions à résultats immédiats jusqu'aux actions à long terme et développe tous ses bénéfices pour l'entreprise. David BRAULT, diplômé de l'IEP Paris, est formateur à la Cegos. Il est le fondateur de « Objectif Cash », un cabinet de management spécialisé en direction financière opérationnelle.
    Michel SION est manager des offres Finance-Trésorerie et Droit des affaires à la Cegos.

  • Les investissements font de plus en plus l'objet d'une étude préalable détaillée, ou business plan, dans les entreprises, auprès des banques ou des investisseurs. Permettre une compréhension globale de cette technique et fournir des clés d'analyse constitue l'enjeu de ce livre, à travers :
    o des méthodes et des outils pour concevoir un projet, évaluer sa rentabilité et ses risques, le présenter et réussir à le vendre ;
    o des réponses à toutes les questions qui se posent aux différentes étapes de la vie du plan, des plus générales aux plus complexes : mener une analyse stratégique, bâtir des prévisions d'activité, calculer la rentabilité, choisir le bon taux d'actualisation...
    Illustrée d'exemples détaillés et de nombreux graphiques, cette 4e édition est enrichie de fiches et cas pratiques pour être encore plus efficace. Elle contient un exemple inédit de business plan ainsi que des conseils pour la rédaction et la présentation de celui-ci.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs, responsables financiers, contrôleurs de gestion, responsables de projets, banquiers et investisseurs, amenés à bâtir un business plan ou à prendre la décision d'investir.
    En complément de l'ouvrage, des fichiers Excel en ligne vous offrent une trame directement utilisable de calcul de rentabilité et prévision financière.

empty