• Peu avant la prise de la Bastille, Sade est évacué de la forteresse où il doit abandonner sa bibliothèque et nombre de ses manuscrits. Parmi eux, le rouleau des Cent Vingt Journées de Sodome constitue une expérience d'écriture sans précédent. Il ne sera publié qu'au XXe siècle et exposé au public pour la première fois au XXIe. Suivre sa trace, de sa rédaction jusqu'à aujourd'hui, c'est traverser la Révolution française, le Berlin des années folles, le Paris et la Genève des grands mouvements financiers. Les Cent Vingt Journées de Sodome sont une source pour les surréalistes, un défi pour les philosophes et les cinéastes, un objet de commerce et de controverse. Son frêle papier heurte de plein fouet le moralisme contemporain qui prétend imposer les normes d'aujourd'hui aux oeuvres du passé et voudrait nier toute autonomie de la pensée et de l'art. Raconter l'histoire d'un rouleau de papier, c'est suivre la frontière fluctuante de la liberté de penser et d'écrire.

  • Rassemblant des textes épars, introuvables et inédits, qui forment un ensemble cohérent et structuré, ce livre est une traversée du siècle, qui n’est ni fronts idéologiques opposés, ni même styles adversaires, mais plutôt rythmes variés. Autrement dit, Sade et Rousseau y reviennent souvent…Un recueil de textes enlevés, écrits d’une main virtuose, sur des thèmes qui sont aussi de notre époque : la séduction, l’inconséquence, la solitude, mais aussi le plaisir et les pleurs. Chérubin voisine avec Casanova, Watteau tend la main à Fragonard, et l’ombre de Sade, auteur noir et paradoxal s’il en fut, plane sur des pages propres à séduire et enseigner tout honnête homme.Un manifeste de légèreté et de profondeur.

  • Depuis le scandale que leur publication a provoqué en 1782, jusqu'aux plus récentes adaptations cinématographiques, Les Liaisons dangereuses fascinent et suscitent des interprétations contradictoires. Il s'agit donc d'étudier comment la perfection formelle et l'ironie d'un roman par lettres, font jouer l'un contre l'autre l'optimisme encyclopédique et l'inquiétude de la fin du siècle, voire l'attirance pour le mal. L'exigence rationnelle se concilie de plus en plus difficilement avec les besoins du coeur, la langue des géomètres avec les élans lyriques.

  • Malgré l'amour qui l'unit à sa soeur, responsable de lui depuis qu'il a douze ans, Nicolas choisit, à l'adolescence, de partir aux Etats-Unis. Puis un jour, Marie apprend sa disparition et part sur ses traces. Actrice, scénariste et metteur en scène, Nathalie Delon signe ici son premier roman.

  • Denis Diderot sera célébré le 5 octobre prochain à l'occasion du tricentenaire de sa naissance. Héros français, mais aussi mondial, dont l'oeuvre apparaît plus que jamais comme un recours, il reste l'homme d'un combat joyeux en faveur de la liberté : liberté de parler et d'écrire, liberté des idées et des moeurs, ce qui n'exclut ni la tendresse, ni l'amour. Promoteur génial de l'Encyclopédie, Diderot résume un siècle de découvertes, d'enthousiasmes et d'énergie qui ont façonné le cours de notre histoire et l'ont changée à jamais.Michel Delon nous propose une promenade amicale avec cet écrivain, dont il n'ignore rien. C'est tout Diderot restitué en un volume, un Diderot moderne, sans apprêt, ni dentelles : un homme de tous les temps, donc du nôtre. Exercice d'admiration, cet essai littéraire où chaque page étincelle de savoir et d'esprit tient de la causerie, du pamphlet, de la biographie et de l'érudition : il délivre une sagesse dédiée aux plaisirs.

empty