• Parce qu'il aime les chevaux et l'aventure, alors qu'il n'a pas un sou et aucune expérience, Michel Guyot décide, un jour, avec son frère, de se lancer un formidable défi : ressusciter un château. Et son choix est ambitieux ! il rachète en 1979 le domaine de Saint-Fargeau, célèbre pour avoir accueilli Jacques Coeur, la Grande Mademoiselle, la famille d'Ormesson...
    Comment trouver de l'argent, des artisans, des architectes ... ? Tout est à inventer en même temps qu'à retaper. Et avec énergie et passion, ils y parviennent.
    Aujourd'hui Saint-Fargeau accueille des milliers de visiteurs, organise un spectacle historique... et est devenu rentable !
    Ensuite Michel Guyot rachète des ruines du XIIIe siècle. En 1998, l'aventure Guédelon est lancée ; pendant 25 ans, charpentiers, tailleurs de pierres travailleront comme il y a sept siècles. En 2005, près de 300 000 personnes ont été émerveillées !
    Et cela continue : deux fermes qui restituent la vie de nos ancêtres ; six locomotives sauvées de la ferraille, les ruines du château d'Oppède à ressusciter...
    Ce livre n'est pas seulement le récit des « folies » de M. Guyot. C'est parce que de nombreuses personnes sont venues lui demander des conseils pour changer de vie, qu'il a souhaité les aider en leur expliquant comment devenir à leur tour bâtisseurs de rêves.

  • Les infections nosocomiales représentent un danger largement médiatisé et pris en compte par les tutelles dans leur relation avec les établissements de santé, les établissements médico-sociaux (hébergeant des personnes âgées) ou les cabinets médicaux, de kinésithérapie, les dentistes... et jusqu'aux tatoueurs.

    Même si toutes les infections nosocomiales ne peuvent être évitées, il s'instaure à ce niveau une incompréhension entre les citoyens et les professionnels de santé.
    Les infections nosocomiales font chaque années 4 000 morts pour 500 000 personnes contaminées.

    Ce livre est un panorama complet. Il décrit chaque infection nosocomiale et les moyens de lutte. De nombreuses "histoires sur le vif" issues de cas réels illustrent le propos de l'auteur.

empty