• Labyrinthus columba

    Michel Labbé

    Pour le jeune Apollo Corbine qui vit dans le petit village côtier de Meryl Creek, rien n'est le fruit du hasard. Alors qu'il accompagne à un mariage, aux côtés de Frangie, Hélène et Michael, le grand-père de ce dernier, ceux-ci sont témoins d'un événement troublant : les colombes à l'église refusent de s'envoler et une nuée de corbeaux arrive et repart avec « les mariés maudits ». Mais lorsqu'on découvre que le reliquaire de la sainte Ampoule ayant servi à oindre les rois de France a été volée lors de la cérémonie, toute la communauté est consternée.

    Michael décide alors de mener sa propre enquête avec ses amis et leur mentor, Max Groundswell, le gardien du phare. Ils partent à bord du FER-DE-LANCE, un magnifique voilier qui resurgit de la mer pour les conduire dans le monde du Labyrinthus columba où se cache celui qui s'est emparé de l'objet précieux.

    Apollo aura-t-il enfin l'explication de ce rêve qu'il fait souvent et qui le perturbe profondément...

  • Retour vers le futur IV

    Michel Labbé

    • Bookelis
    • 14 Février 2018

    En 2055 une inversion du champ magnétique a fait basculer la Terre sur son axe. Une partie de l'Europe septentrionale, Norvège et Suède, entraînant sur son passage l'Écosse, l'Irlande, l'Islande et une partie du Groenland sont venus s'encastrer sur ce qui restait de la Californie. Rigor Strickland, du clan nordien, est mandaté par le CANT (Conseil des Anciens de la Nouvelle Terre) pour leur ramener Baff « le Terrible » Tannen, accusé du viol et du meurtre de la princesse Gaëla. Doc, Marty, Jules et Verne arrivent dans cette nouvelle contrée à bord d'une DeLorean convertie en « aérohydroglisseur » pour y récupérer un précieux manuscrit perdu dans la nuit des temps, qui peut seul sauver, Wilmor Clayton (le père de Clara), d'un duel fatidique en 1895 avec son éternel rival, le baron John-Lee Cromwell.

  • Dilettanti littéraire

    Michel Labbé

    • Bookelis
    • 19 Février 2018

    À l'heure où techno et art ne se livre plus une guerre de mots mais de texto, et que l'écrivain en herbe se demande de son antre réduit, tiraillé par sa muse : Ai-je le talent ? Suis-je prêt ? Est-ce que mes idées en valent la chandelle ? Dois-je continuer ? Comment le savoir ? Le besoin d'un défi créatif s'impose. Car, au-delà des exigences de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire et des contraintes du choix et de la limite du nombre de mots imposés, même réussies avec brio, il n'y a qu'une seule chose que l'on attend de vous : « Épatez-moi ! » C'est ce que j'ai tenté dans le but de parfaire mes connaissances et par l'obtention de ce diplôme en Création littéraire comme dilettanti !

  • While Dr. Evans F. Duger (« Doug ») are performing an experiment with his « Boomerang » on an old railroad line, he discovers a time portal. He decides to go back in time to help the father of his best friend Handy McGowan. Then, due to an accident, he ends up at the end of the XIX century where he falls in love and marries the beautiful biochemist Cybril Baxton. When he finds out that Cybril's father, Wilmor, has accepted a duel (that would mean Wilmor's certain death) with the baron John-Lee Cromwell, Doug journeys back through time to find the manuscript that was destroyed during a Viking invasion in Scotland in the XI century.

  • Anglais BACK TO THE FUTURE IV

    Michel Labbé

    • Bookelis
    • 27 Décembre 2018

    In 2055, due to global warming, the ice at the two poles had melted and caused a change in the earth's rotational axis. Some of the inhabitants of northern Europe, Norway, Sweden, Scotland, Ireland, Iceland and Greenland had come to settle in what was known as California on the outskirts of Hill Valley. Rigor Strickland, or the Northern clan, had been mandated by CENE (Council of the Elders of New Earth) to locate a certain Baff 'The Terrible' Tannen of the Groalian clan, accused of the rape and murder of princess Gaëla. Doc, Marty, Jules and Verne arrive in this new episode of BTTF to search for a precious manuscript that has been lost in time. This document is the only hope that can save Wilmor Clayton (Clara's father) from a perilous duel in 1895.

  • CURIOSITÉ FATALE

    Michel Labbé

    • Bookelis
    • 7 Décembre 2020

    Pierre Lebel, d'un naturel jovial et optimiste face à la vie, est souvent confronté à son meilleur ami d'enfance, Samuel Trottier, plus défiant, sur divers sujets d'actualité à leur partie de billard hebdomadaire. Professeur d'histoire et auteur à succès d'un livre sur l'Indépendance américaine, voilà qu'il devient, à partir de l'incendie de l'entrepôt de son imprimeur avec la perte totale de ses exemplaires, la cible de méfaits, dont l'étranglement de leur chat familiale « Milord » l'oblige à recourir à l'inspecteur Jablonski qui, malgré toute la sagacité reconnue, se retrouve impuissant à résoudre l'énigme. Après une période d'accalmie et pour tout oublier, Pierre convie sa famille à des vacances estivales qu'il caresse depuis la découverte d'une petite annonce du journal au souper de Noël. Cependant, lui et sa femme, Denyse, devront supporter l'avis farfelu de leur fille Gena, une introvertie en crise d'adolescence. Que vont-ils découvrir... car « La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir. »

  • Pour le jeune Apollo Corbine qui vit dans le petit village côtier de Meryl Creek, rien n'est le fruit du hasard. Alors qu'il accompagne à un mariage, aux côtés de Frangie, Hélène et Michael, le grand-père de ce dernier, ceux-ci sont témoins d'un événement troublant : les colombes à l'église refusent de s'envoler et une nuée de corbeaux arrive et repart avec « les mariés maudits ». Mais lorsqu'on découvre que le reliquaire de la sainte Ampoule ayant servi à oindre les rois de France a été volée lors de la cérémonie, toute la communauté est consternée. Michael décide alors de mener sa propre enquête avec ses amis et leur mentor, Max Groundswell, le gardien du phare. Ils partent à bord du FER-DE-LANCE, un magnifique voilier qui resurgit de la mer pour les conduire dans le monde du Labyrinthus columba où se cache celui qui s'est emparé de l'objet précieux. Apollo aura-t-il enfin l'explication de ce rêve qu'il fait souvent et qui le perturbe profondément...

  • Ce roman évoque l'une des réalités de notre époque : l'exclusion sociale. Le principal narrateur, Ludo, prétend écrire pour ne pas boire, se fait le biographe des trois autres S.D.F. près de lui : Fred, Atiq et Momo. Tous attendent un sauveur, entraperçu ou imaginé dans les remous de la foule qui descend des hauteurs de la ville.

  • C'est le récit d'une longue marche sur les hauteurs du Tibet, à travers les paysages immenses et fantastiques de l'Himalaya, gelés ou enflammés de lumière, jusqu'au camp de base de l'Everrest. C'est la rencontre d'un peuple appauvri, extrêmement fragilisé par sa situation politique. Cette déambulation qui se définit d'abord comme une fuite de soi, devient interrogation douloureuse, puis recherche d'une réconciliation avec soi-même et avec les autres. Le Tibet laisse son empreinte sur les êtres qui le traversent.

  • Des femmes, des hommes souvent de milieux modestes et des campagnes se lient d'amitié au sein des écoles normales. Il en est ainsi de l'amitié de la narratrice avec Sam. Bien plus tard, opérée par un chirurgien qui s'avère être le fils de son ami d'enfance, elle prend conscience que celle qu'elle croyait connaître lui est demeurée étrangère. Afin de mieux comprendre qui était Sam, elle sollicite ses souvenirs, ce qui lui reste de lettres, de devoirs datant de leur jeunesse et finit par une véritable enquête.

  • Sont réunis ici des textes qui évoquent tant le Népal que le Pérou, le Japon que les Alpes, tant les vieilles Bretonnes usant, pour guérir, d'un savoir traditionnel que les dernières geishas dans un certain Kyoto. Ces textes poétiques s'inspirent du voyage à pied, ouvrant à la rencontre, au rêve et à la méditation.

  • Ce livre évoque l'amitié de Julie et Léa, à l'aube de l'adolescence, dans un port fortifié, secoué par le vent et la mer. En ce moment instable, entre enfance et maturité, se développe chez certains jeunes une idéologie du risque qui cherche paradoxalement à démultiplier les sensations physiques pour éteindre l'angoisse de vivre. Cette fiction est donc principalement une méditation sur la solitude, sur ce violent souffle de noroît, imprévisible et parfois déchaîné, qu'est l'adolescence.

  • Anaïs rêve. Elle ne veut pas d'amours banales. L'homme idéal pour elle ne peut être qu'un marin, si possible en costume bleu marine, avec des galons dorés, un marin qui l'emporterait, du moins en pensée, vers des horizons fabuleux.

  • Dans ce récit autobiographique, l'auteur raconte la construction d'un bateau par son père au bord de la rade de Lorient. Il compte y embarquer toute la famille pour des voyages faramineux, bien au-delà de l'île qui barre l'horizon. A côté du rêve, des jeux et des rires, paraît la réalité parfois brutale, que les nécessités et les guerres ont marquée de leur empreinte.

  • Le boomerang du temps

    Labbe Michel

    Le Dr. Evans F. Düger (« Doug ») alors qu'il ne faisait que s'élancer sur les rails d'une ancienne ligne de chemin de fer à bord de son « Boomerang » en compagnie de son chien Galiléo, fait la découverte d'un Portail du Temps appelé « trou de ver ». Décidé à intervenir dans le temps en faveur du père de son jeune ami, Handy McGowan, il repart ensuite et réalise son plus grand rêve. Bloqué et sans espoir de retour à la fin du XIXe siècle, il tombe amoureux d'une biochimiste, Cybril Baxton. Mais lorsqu'il apprend que le père de celle-ci, Wilmor, a accepté une confrontation en duel avec le baron anglais John-Lee Cromwell, il s'interpose et entreprend de récupérer un manuscrit lors d'une invasion Vikings en Écosse au XIe siècle.

empty