• L'essentiel à connaître sur les théories économiques !L'information économique est omniprésente dans nos sociétés, mais elle laisse souvent ceux qui y sont confrontés totalement désorientés. Entre les théories, les théorèmes, les lois économiques, ou encore les courbes de croissance et de décroissance, pas facile de s'y retrouver ! En 50 notions claires et concises, Michel Musolino fait la lumière sur les aspects les plus obscurs de l'économie, et décortique la pensée des plus grands théoriciens (John Maynard Keynes, Karl Marx, Adam Smith, etc.).
    50 notions dont :
    o La loi de l'offre et de la demande
    o Les théories de l'inflation
    o Le libéralisme
    o La théorie malthusienne
    o Le keynésianisme

  • La nouvelle collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet ! BCE, déficit budgétaire, dette, chômage : l'économie est devenue un des thèmes majeurs de notre vie quotidienne, de notre actualité, et chacun de nous a compris aujourd'hui qu'un battement d'aile de papillon à la bourse de Tokyo peut déclencher une crise économique majeure à Paris. Pourtant, nombreux sont ceux qui n'avoueront jamais être perdus dans cet océan de nouvelles, toutes plus techniques les unes que les autres. Michel Musolino, l'auteur du bestseller L'Économie pour les Nuls, a écrit ce livre pour eux. Il y explique les fondamentaux de l'économie en 50 notions clés, exposées avec clarté et pédagogie. Avec ce guide, chacun pourra alors comprendre les grands enjeux économiques et prendre sa part au débat. Un livre à mettre de toute urgence entre toutes les mains.

  • Découvrir et s'initier à l'économie en 200 notions illustrées !
    Concurrence, compétitivité, macroéconomie, marché financier...la collection "pour les Nuls" propose un tour d'horizon de l'histoire de l'économie à travers 200 notions clés illustrées, pour vous familiariser avec les grandes théories économiques en un clin d'oeil !

  • La nouvelle collection audio qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet !
    BCE, déficit budgétaire, dette, chômage : l'économie est devenue un des thèmes majeurs de notre vie quotidienne, de notre actualité, et chacun de nous a compris aujourd'hui qu'un battement d'aile de papillon à la bourse de Tokyo peut déclencher une crise économique majeure à Paris. Pourtant, nombreux sont ceux qui n'avoueront jamais être perdus dans cet océan de nouvelles, toutes plus techniques les unes que les autres. Michel Musolino y explique les fondamentaux de l'économie en 50 notions clés, exposées avec clarté et pédagogie. Chacun pourra alors comprendre les grands enjeux économiques et prendre sa part au débat. Dans ce livre audio, vous apprendrez ce que signifie le terme tritrisation, ce qui différencie le cycle Juglar et le cycle Kondratieff, ou encore que c'est Karl Marx qui a critiqué le capitalisme en 1867 dans son livre Le Capital.

  • Colportées par le bouche-à-oreille, les discussions de café du commerce ou par les médias, les idées reçues donnent de la France et de ses habitants une image caricaturale, distordue, aux antipodes de la réalité. Plus grave encore : elles tiennent fréquemment lieu de constat, d´argument, de raisonnement, voire d´idéologie : les personnages les plus en vue et les plus influents en usent et en abusent, y apportant leur caution.

    En cette période de crise, de doute et d´échéances électorales, ce livre passe ces idées reçues au banc d´essai en faisant appel à des arguments historiques, économiques, aux données chiffrées et au raisonnement. Il explore tous les domaines : culture, société, économie, politique. La France est-elle la patrie des droits de l´homme ? Est-elle dépassée par la mondialisation ? Est-ce vraiment le pays où l´on fait le plus la grève et où l´on paye le plus d´impôts ?

    Il ressort de cette plongée dans le pseudo savoir commun un constat : certains de ces lieux communs ont un fond de vérité, beaucoup sont faux, d´autres sont les deux à la fois. De fait, la France pourrait bien être le pays du paradoxe. A l´image de sa gastronomie, opulente mais faisant des Français les champions de la minceur et de la longévité, la France est tout, et son contraire. Pays du bon vivre où règne le pessimisme. Enraciné dans son terroir mais ouvert sur le monde. Conscient de sa grandeur mais miné par la certitude du déclin. Frivole et profond. La définition même du « génie français » !

  • L'économie est en perpétuel mouvement. Les bouleversements et les innovations se sont accélérés ces dernières années, et il était temps de leur faire une place dans cette nouvelle édition de L'Économie pour les Nuls, qui permet de répondre à de nouvelles questions, dont voici quelques exemples choisis pour vous :
    Pendant des décennies nous nous sommes battus contre l'inflation. Aujourd'hui un nouveau spectre hante l'Europe : la déflation. Quels risques nous font courir la dette et la déflation combinées ?
    Une nouvelle monnaie mondiale s'est créée sur Internet, le Bitcoin : révolution ou outil de spéculation ? Pourquoi le Bitcoin est une monnaie pas très "Net" ?
    Le développement accéléré des pays du Sud et de la Chine nous condamne-t-il à la désindustrialisation et au chômage ? Comment les États-Unis ont-ils évité cet écueil ?
    En 2014 la France de la science économique a été l'honneur : Jean Tirole a reçu le Prix Nobel de la discipline, et un livre Français est devenu un bestseller planétaire : Le Capital au XXIème siècle de Thomas Piketty. Existe-t-il une French Touch en économie ? Comment Thomas Piketty a-t-il séduit les Américains en parlant d'inégalités ?
    Qu'est ce que la neuroéconomie ? Faut il avoir peur du neuromarketing ?
    Comment Apple est devenue l'entreprise la plus chère de tous les temps ?
    Les hommes politiques ont ils perdu toute emprise sur l'économie ?
    Autant de questions de notre temps qui donne à cette nouvelle édition un caractère d'actualité.

  • La crise financière, une usine qu'on délocalise, le déficit des caisses de l'Etat... Pas une semaine ne passe sans que l'économie ne fasse la une des journaux, avec son lot de nouvelles alarmantes et d'analyses contradictoires?Loi du marché ou Etat providence ? Flexibilité ou régulation ? Entre l'ultra et l'antilibéralisme, le commun des mortels ne sait plus par quelle extrémité saisir le bâton. A vrai dire, il n'y comprend pas grand-chose. En butte aux difficultés de la vie quotidienne (comme le chômage, le surendettement), les querelles qui divisent les spécialistes lui paraissent aussi abstraites que stériles. La plupart du temps, il se demande surtout comment joindre les deux bouts !A y regarder de plus près, l'économie parle pourtant de la vie concrète : travail, loisirs, consommation? Et il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre les mécanismes qui éclairent de manière déterminante les questions que chacun se pose.Cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, deL'Économie pour les Nulsfait le pari de rendre accessible une discipline qui, une fois débarrassée de ses oripeaux, se révèle aussi passionnante par sa logique que par les problèmes qu'elle pose et même, parfois, résout.

  • Qu'est-ce qu'un économiste ? C'est quelqu'un qui se trompe. En abordant l'économie de façon ludique et ironique, Michel Musolino donne un coup de pied salvateur dans l'économiquement correct.

  • Manifeste contre l'imposture économique ! Dans les années 2000, les experts qui avaient construit le château de cartes des "subprimes" avaient calculé avec précision la probabilité que la finance mondiale connaisse une crise majeure. Ils estimaient que la crise avait autant de chance de se produire que de gagner vingt fois de suite le gros lot à la loterie. En 2008, nous avons tous pu vérifier la rigueur et la justesse de ces prédictions... Après nous avoir chanté les louanges de la finance, du marché et de la main invisible pendant trente ans, ils ont effectivement gagné le gros lot, et se sont pris la main invisible... en pleine figure. On pouvait croire alors, ou du moins l'espérer, que la catastrophe aurait calmé l'impudence de cette cohorte d'économistes savants et d'experts autoproclamés. Que nenni ! Au lieu de se couvrir la tête de cendres et de demander pardon pour les milliers de milliards (si, si...) envolés, pour les gens jetés à la rue avec leurs enfants et les millions de chômeurs supplémentaires, les voilà qui recommencent, comme si rien n'était, à nous donner des leçons d'économie...Nous avons été quelques uns, j'en fais partie, à alerter clairement sur le pli dangereux et inquiétant qu'a pris l'économie au cours des dernières décennies. Puisqu'il faut remettre l'ouvrage sur le métier, ce livre dénonce clairement les mensonges et autres racontars qui nous sont servis à longueur d'émissions télévisées par ces fameux experts dont l'expertise se limite à parler des crises une fois qu'elles se sont produites. Nicolas Bouzou, Marc Fiorentino et François Lenglet, pour ne citer qu'eux, y sont à l'honneur et leurs prédictions passées au crible de la réalité. Parce que les citoyens ont le droit de savoir qu'on leur ment et de connaitre la vérité sur l'économie. Sans dramatiser, sans faux semblants, et sans rien cacher.

  • Illuminatis, reptiliens, extraterrestres...De l'assassinat de Kennedy, à l'homme sur la Lune, en passant par les attentats du 11 septembre, les comploteurs sont partout, et ils ont le vent en poupe ! Et bien loin d'être discrédité petit à petit, le complotisme ne cesse de croître et de fidéliser de nouveaux adeptes. Car, à l'ère d'Internet des réseaux sociaux, rien de plus simple que de répandre une rumeur et de l'amplifier, surtout auprès des jeunes publics ! C'est ce constat alarmant qui a poussé Michel Musolino à écrire cet ouvrage. Du monde dominé par le complot juif ou franc-maçon à ceux qui affirment que la Terre est plate, l'auteur démêle le vrai du faux parmi les complots les plus répandus.
    Découvrez :
    * Comment le conspirationnisme revisite et défigure l'Histoire
    * Les véritables complots, de l'Antiquité à nos jours
    * Les théories du complot les plus farfelues... mais les plus répandues
    * Le complotisme à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux

empty