Qu´est-ce qu´un roman ? Que raconte-t-il ? Comment le romancier s´y prend-il pour raconter ces histoires ? Quelles sont, du roman classique au roman contemporain, les différentes modalités du récit ? L´étude prend constamment appui sur des exemples précis empruntés aux chefs-d´oeuvre du genre. Cette réédition tient compte des récentes acquisitions de la critique littéraire et propose ainsi aux étudiants une mise au point riche et claire de toutes les grandes questions que soulève l´esthétique romanesque.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
En marge d'une réflexion philosophique qui s'est efforcée de penser la modernité, M. Raimond présente ici une défense et illustration, mais aussi une critique du monde moderne, par les écrivains français de l'entre-deux-guerres.
Cet ouvrage est la réédition d'un classique des études littéraires. Il retrace l'histoire du roman (du roman noir au nouveau roman) à travers les principales orientations du genre, l'histoire des thèmes et des procédés romanesques, l'évolution de la sensibilité et des goûts du public. L'analyse plus approfondie des oeuvres majeures se situe dans ces perspectives d'ensemble. La préface est écrite par Jean-François Louette, le successeur à la Sorbonne de Michel Raimond en tant que professeur de littérature française du 20e siècle.
On vous découvre une maladie, vous avez plus de chance de guérir si votre généraliste se montre optimiste ou empathique. C'est le fameux « effet placebo ». Ce phénomène étrange de guérison sans médicament, qui opère lorsqu'un autre prend le temps de s'intéresser à notre personne. C'est la raison du succès des psychothérapies, de l'homéopathie et des autres médecines « alternatives ». Mais d'où vient l'effet placebo ? Est-il propre à l'espèce humaine ?
D'autres facteurs, dont on ose rarement parler, influencent fortement notre santé, tels que le niveau d'études, le rang dans la société, l'environnement alimentaire et social. Ainsi, le fait d'être entouré par sa famille, ses amis, ou d'avoir un animal de compagnie augmente considérablement l'espérance de vie. Pour la première fois, un livre révèle les interactions profondes entre santé et relations sociales. Des liens que la médecine feint d'ignorer, préférant le recours systématique au médicament qui s'attaque rarement à l'origine du problème. Mais quel docteur oserait prescrire « organisez une soirée avec vos voisins » ou « revendez votre téléviseur » ?
Plus la médecine moderne s'éloigne des patients et oublie cette attention à l'autre pourtant à l'origine de la pratique médicale, plus elle perd son pouvoir de guérir.
Un livre à conseiller à votre médecin !
Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.
Cette nouvelle édition présente en 7 chapitres les concepts et connaissances de base sur la cellule vivante. Son organisation intime, ainsi que les mécanismes de signalisation et de régulation qui contrôlent le cycle et la mort cellulaire sont abordés de façon simple et actualisée. Une attention spéciale est accordée aux cellules souches et aux mécanismes conduisant à la cellule tumorale et au cancer.
Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.
L'ouvrage propose un aperçu des différentes approches de l'individu, des populations et de l'évolution à l'échelle moléculaire. Cette nouvelle édition prend en compte les dernières avancées d'une discipline devenue aujourd'hui essentielle dans tout cursus de formation en biologie.
Discipline relativement récente, la médecine évolutionniste s'appuie sur l'approche darwinienne de la sélection naturelle pour comprendre comment celle-ci agit sur l'évolution du corps humain et de ses pathologies. Alimentation, maladies infectieuses, cancers, maladies mentales, procréation, sommeil, sénescence... autant de domaines dans lesquels une approche évolutive peut influencer la médecine (différence
entre les femmes et les hommes, adaptations locales, etc.).
Comme toutes les disciplines nouvelles, la médecine évolutionniste suscite des débats parfois vifs, voire idéologiques, alimentés par de nombreuses idées reçues. Au travers d'explications précises et d'exemples concrets, Frédéric Thomas et Michel Raymond nous font découvrir la médecine sous un jour différent et passionnant.
L'idée que nous " descendions " du singe via des créatures aussi pittoresques que notre ancêtre cro-magnon n'est toujours pas pleinement acceptée.
Nous sommes pourtant soumis, comme les autres animaux, au grand jeu de l'évolution. c'est ce que montre ici, en toute simplicité, mais avec toutes les références scientifiques requises, un spécialiste de " biologie évolutive ". pourquoi y a-t-il de plus en plus de myopes ? faut-il combattre la fièvre ? la polygamie est-elle liée au régime politique ? l'homosexualité a-t-elle des origines biologiques ? la crise d'adolescence est-elle une invention récente ? pourquoi l'aîné est-il plus favorisé que le cadet ? les hommes et les femmes pensent-ils de la même façon ? la théorie de l'évolution, en donnant des explications qui remontent parfois très loin dans le passé, apporte sur ces sujets comme sur bien d'autres un regard neuf et passionnant : nul doute qu'à la lecture de ce livre, cro-magnon serait devenu un adepte de la biologie évolutive.
L´évaluation des impacts environnementaux. Un outil d´aide à la décision présente un tour d´horizon complet des notions à assimiler. Il permet un apprentissage progressif des méthodes et des procédures reconnues en matière d´évaluation d´impacts environnementaux et comporte des exemples en provenance de la Francophonie, tirés de l´expérience internationale des auteurs.
.
Dirigé par Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro est consacré à la représentation de la mort au théâtre. Indicible, inénarrable et irreprésentable, la qualifiait le philosophe Vladimir Jankélévitch. La mort est un des tabous les plus forts des temps modernes. Le théâtre serait-il le dernier endroit où l'on en parle, où on la représente, où on la figure? Sont notamment abordées les démarches de Marcel Pomerlo, Denis Lavalou, Rabih Mroué, Lina Saneh, Denise Guilbault, Michel Nadeau et Pier-Luc Lasalle. Hors dossier, on trouve entre autres un récit de voyage signé Annick Lefebvre et Olivier Sylvestre, une entrevue avec Akram Khan et un portrait de Ivan Viripaev.
Quel sort réserve-t-on aux artistes et aux oeuvres appartenant au passé théâtral québécois? Voici la question à laquelle une poignée de collaborateurs - Paul Lefebvre, Gilbert David, Alexandre Cadieux, Lucie Renaud, Hélène Jacques, Gilbert Turp et Marie-Claude Verdier - ont humblement accepté de proposer des fragments de réponses. Hors dossier, il est question d'un ouvrage à propos de la compagnie Danse-Cité, du centenaire du Sacre du printemps, du Théâtre Populaire du Québec, du regretté Patrice Chéreau, de l'écriture pour bébés, des pièces « injouables », de l'autoreprésentativité en performance et des défis de l'opéra contemporain au Québec. Aussi, des échos européens proviennent d'Avignon, de Grèce et d'Italie du Sud.
Dirigé par Emilie Jobin, le dossier de ce numéro est consacré aux nouveaux territoires féministes. Alors que s'opère une authentique résurgence de la pratique féministe en théâtre et en danse, nous donnons la parole à de jeunes créatrices et créateurs du Québec dont le féminisme se conjugue au présent. Mentionnons Elkahna Talbi (alias Queen Ka), Annick Lefebvre, Anne-Marie Olivier, Philippe Dumaine, Marie-Ève Milot, Marie-Pier Labrecque et Dana Gingras. Hors dossier, il est entre autres question de Dominic Champagne, Angela Konrad, Annabel Soutar et Yves Sauvageau.
Coordonné par Sara Dion, le dossier de ce numéro est consacré au répertoire théâtral québécois. Sarah Berthiaume, Jean-Denis Beaudoin, Édith Patenaude et Guillaume Corbeil font partie des créateurs qui ont accepté de se pencher sur le sort de pièces signées par des auteurs comme Marcel Dubé, Françoise Loranger, René-Daniel Dubois et Jovette Marchessault. Hors dossier, on trouve notamment un appel à l'audace signé Paul Lefebvre, mais aussi des entretiens avec Daniel Wetzel, du collectif berlinois Rimini Protokoll, et Anne Teresa De Keersmaeker, célèbre chorégraphe flamande.
Source d'information, d'émerveillement, de plaisir et de stimulation intellectuelle, la littérature s'avère un filon considérable d'inspiration pour les artistes des arts vivants. C'est pourquoi l'édition printanière de Jeu se consacre au rapport entre scène et littérature. À la une, Fanny Britt et Jean-Philippe Baril Guérard, tous deux dramaturges et romanciers, livrent un échange épistolaire sur les spécificités du geste d'écrire, pour la scène ou pour le livre. Pierre Yves Lemieux, lui, expose sa démarche d'adaptation d'oeuvres littéraires, qu'il qualifie de « transcréation ». Puis, Marie-Christiane Hellot tente de cerner en quoi la figure de l'écrivain constitue une matière théâtrale inspirante. Hors dossier, James Oscar pose la question de la diversité au Festival TransAmérique et Jeu présente une enseignante au secondaire, qui utilise le théâtre pour faciliter l'intégration d'élèves en classes d'accueil, et un metteur en scène new-yorkais qui, par le biais de la tragédie grecque, favorise la résilience de toxicomanes, de soldats et de victimes de catastrophes naturelles.
Depuis vingt ans, dans le cadre d'un hôpital de la banlieue parisienne, un médecin, le docteur Raymond-Michel Haas, anime un service de désintoxication des malades alcooliques, qui joue en France un rôle pilote. Chaque mois, le docteur Haas réunit ses collaborateurs et ses malades dans une sorte de théâtre en rond, "le Grand Cirque" : là, la souffrance est libre d'éclater au grand jour ; la solitude peut s'avouer publiquement, et tout alcoolique, riche ou pauvre, peut se découvrir des frères d'amertume et de combat. Dans ce livre, le docteur Haas montre les relations privilégiées qu'il développe avec ses malades. Il a choisi des cas exemplaires qui révèlent tous les aspects de cette maladie difficile et déroutante. La plupart, d'ailleurs, ont collaboré à cette reconstitution des faits ; et pour certains la préparation du livre a été un prolongement très positif de leur traitement. L'alcoolisme est pour le docteur Haas une maladie de l'environnement, et dans son bateau ivre, c'est la société tout entière qu'il traite et met en cause.
Depuis vingt ans, dans le cadre d'un hôpital de la banlieue parisienne, un médecin, le docteur Raymond-Michel Haas, anime un service de désintoxication des malades alcooliques, qui joue en France un rôle pilote. Chaque mois, le docteur Haas réunit ses collaborateurs et ses malades dans une sorte de théâtre en rond, "le Grand Cirque" : là, la souffrance est libre d'éclater au grand jour ; la solitude peut s'avouer publiquement, et tout alcoolique, riche ou pauvre, peut se découvrir des frères d'amertume et de combat. Dans ce livre, le docteur Haas montre les relations privilégiées qu'il développe avec ses malades. Il a choisi des cas exemplaires qui révèlent tous les aspects de cette maladie difficile et déroutante. La plupart, d'ailleurs, ont collaboré à cette reconstitution des faits ; et pour certains la préparation du livre a été un prolongement très positif de leur traitement. L'alcoolisme est pour le docteur Haas une maladie de l'environnement, et dans son bateau ivre, c'est la société tout entière qu'il traite et met en cause.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
This volume is devoted to Quantum Decoherence with lectures from the Séminaire Poincaré, held in November 2005 at the Institute Henri Poincaré Paris. The goal of this seminar is to provide up-to-date information about general topics of great interest in physics. Both the theoretical and experimental results are covered, with some historical background. Particular care is devoted to the pedagogical nature of the presentation.