• À l'heure où les débats sur les formes radicales d'islam n'ont jamais été aussi vifs, il apparaît plus que nécessaire de poser sur le salafisme un regard objectif et dépassionné car il est aujourd'hui l'un des visages les plus visibles de la religion musulmane. Matrice revivaliste au sein de l'islam contemporain, le salafisme est présent sur plusieurs continents, renvoyant à différents courants des plus retirés aux plus violents en passant par ceux qui s'engagent en politique. Cet ouvrage retrace l'histoire des événements et acteurs ayant oeuvré pour le succès de ce dessein fondamentaliste, en s'attardant également sur la sociologie des adeptes et le contexte politique auquel on doit la visibilité de cet imaginaire religieux.


  • L'islam en France : le sujet s'est imposé de lui-même au moment de lancer la collection " Pour les Nuls Actu ", dédiée aux grands sujets d'actualité. Méconnu, voire inconnu, mal compris ou incompris, souvent caricaturé ou réduit à sa portion la plus extrême, l'islam, victime de l'intense agitation médiatique qu'il suscite, fait régulièrement parler de lui. Souvent pour le pire, rarement pour le meilleur. C'est que la deuxième religion de France par le nombre de pratiquants reste une grande inconnue pour la majeure partie des habitants de ce pays. C'est pour permettre à chacun de disposer des informations nécessaires pour comprendre l'islam en France que Leyla Arslan et Mohamed-Ali Adraoui unissent ici leur plume. Car il faut impérativement battre en brèche les clichés qui sont véhiculés sur l'islam et les musulmans, clichés qui alimentent au quotidien toutes les peurs et entretiennent toutes les idées reçues.
    Dans un langage accessible à tous, les auteurs nous donnent tous les éléments pour comprendre et connaître l'islam en France. Loin des images toutes faites, ils dressent un panorama concret et actuel de la deuxième religion de France dans toutes ses composantes. Aucun sujet n'est écarté, tout est analysé sous le seul prisme de l'objectivité et de la vérité. Qui sont les musulmans français ?, où prient-ils ?, par qui sont-ils représentés ?, sont quelques unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage répond sans détours. Parce que savoir c'est comprendre, et que comprendre c'est être un citoyen responsable et informé, L'Islam en France se propose de donner à tous les clés pour dialoguer et vivre ensemble, loin des des clichés réducteurs.
    À mettre entre toutes les mains !

empty