• À vingt-quatre ans, Camille Corday, originaire de Bordeaux, vient d´achever l´Ecole du Louvre où elle a été envoyée par sa mère pour conquérir Paris. Camille est convaincue qu´aucune carrière ne lui permettra d´accéder à la vie luxueuse et élégante à laquelle elle aspire. Elle est également sans illusion sur les rapports entre hommes et femmes. Quand Niels Phileas, un jeune héritier franco-américain, la courtise, elle pense avoir croisé sa chance. Elle suit donc Niels aux Etats-Unis et découvre l´envers du paradis : sa personnalité clivée, l´inculture et la vacuité des rich and beautiful qu´il fréquente, et surtout le caractère trempé dans l´acier de sa mère, une vieille princesse française décidée à l´enfermer dans le haras des Phileas au fin fond du Kentucky. Elle reste toutefois attachée à Niels, pour qui elle éprouve gratitude, pitié et affection. Au point de l´épouser au moment même où son coeur bat pour un autre. Mais faut-il croire en l´amour quand on a choisi de réussir sa vie ?  Satire sociale, déclinaison de toutes les formes du sentiment amoureux, La vraie vie des jolies filles nous transporte au coeur de Saint-Germain-des-Prés, mais aussi sur d´autres scènes qu´affectionnent les « Heureux du monde » : Miami, Palm Beach, New York, les Hamptons, Saint-Barth et le Kentucky.
    Un premier roman féroce et lucide, émaillé de descriptions crues et de citations, une fable morale sur une société obsédée par l´argent, la beauté, le sexe et la psychanalyse.

  • Comment accompagner au mieux son ado ?
    Comment aider votre drôle de bête à grandir ?
    Comment ne pas perdre le lien qui nous unit à lui ?

    Dans ce livre qui dit les difficultés de l'adolescence mais qui envisage aussi cette période comme un temps privilégié à vivre avec son enfant, Angélique Motte et Claire Raimbaud partagent leurs expériences de professeur et de maman.
    Elles nous ouvrent les portes de leurs classes et de leurs maisons pour proposer des exemples et des situations très concrètes qu'elles ont vécues et analysées, mais également des proverbes, des citations et des idées de lecture qui font écho à ces moments, parce que c'est avec les mots que tout se joue.
    Des mots pour ne plus être seul avec son ado et tenter d'avancer au mieux avec lui.

  • Comme les sorcières, les fées ne sont pas uniquement des légendes. Êtres exceptionnels, elles évoluent essentiellement dans la nature, puisqu'elles en sont les gardiennes. En cette époque de transformation, il devient urgent d'écouter, les autres mais surtout nous-même.
    Avoir une âme de fée est un défi quotidien, mais également un cadeau merveilleux.
    Comment bien s'incarner ? Écouter son coeur ? Appréhender la vie ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage vous permettra de répondre.
    Un livre essentiel qui fait écho à notre besoin de retour à la nature et au mystique ; avec de nombreux exercices pratiques pour aider chacun à se (re)découvrir.

    Histoire et traditions féeriques o Comment reconnaître une fée Se reconnecter à la terre o S'émerveiller o Index féerique o Astrologie féerique o À la découverte de votre personnalité féerique ou elfique.
    Et bien d'autres choses encore...

  • "Ne peut-on pas bien conclure qu'il n'y a personne qui soit absolument libre?"
    Au coeur du Grand Siècle, La Mothe Le Vayer (1588-1672), disciple de Montaigne, adresse au cardinal Mazarin un "petit traité". Il y fait le constat des aliénations inhérentes à toute vie mondaine, en particulier à la Cour, et lui oppose la "vie philosophique", retirée, contemplative, mais moins contrainte. Devrait-on donc s'éloigner du fracas du monde ?
    Une pensée émancipatrice portée par l'une des plumes phares du "libertinage érudit".

  • Qu'est-ce que le pardon ? Comment apprend-on à le vivre et à l'appliquer?
    Si tout le monde pense en connaître la définition, il n'est pas si évident de l'atteindre. Du moins, le pardon véritable. Cela demande un cheminement spirituel propre à chacun.
    Jean Graciet et Valérie Motté vous proposent d'explorer les diverses étapes du pardon ainsi que de découvrir des outils pratiques pour tenter de l'appliquer au quotidien afin de vous réconcilier avec vous-même et de guérir de vos blessures.

  • Occultée par le désastre de Diên Biên Phú, la guerre d'Indochine est une guerre oubliée. Par la force de son récit, Dominique de La Motte nous la renvoie au visage.
    De février 1951 à juin 1952, le lieutenant Dominique de La Motte prend la direction du commando 12, une unité de supplétifs hébergée dans une plantation d'hévéas en Cochinchine, non loin de la frontière cambodgienne. Sa mission : créer une zone interdite au Viêt-minh. Son quotidien : la guerre des postes, faite de patrouilles incessantes, d'embuscades, de contrôle des populations, de chasse aux renseignements, de prises de butin... Portant un regard singulier et intime sur les événements auxquels il a participé, Dominique de La Motte nous livre un témoignage intemporel sur la liberté et la guerre.

  • « Les épreuves font partie de notre existence. La seule solution est de se relever. Qu'on vous dise que jamais vous n'y arriverez, qu'il est inutile de s'acharner, rien ne doit vous empêcher de lutter. Le combat fut, est et restera une victoire en soi. »
    Il faut peu de temps aux médecins pour diagnostiquer la mucoviscidose d'Axel. Premier choc pour sa famille, et pour lui, destiné à vivre avec cette « déficience », comme il dit. Nouvelle secousse : alors âgé de sept ans, on lui découvre une leucémie.
    Deuxième cas en Europe à être atteint des deux pathologies selon les spécialistes, Axel ne modifierait pourtant son expérience pour rien au monde. Ces épreuves ont façonné comme nulles autres sa philosophie de vie et l'ont convaincu que l'être humain est capable de l'impossible... et d'atteindre tous les sommets.

  • Originaire de  la Silicon Valley, le métier de Chief Happiness Officer  est en plein essor. Objectif : contribuer à ce que les salariés arrivent au travail avec le sourire... et le conservent. De plus en plus d'organisations  s'y intéressent et mettent en place cette nouvelle fonction, en partant du principe qu'un salarié qui se sent bien au travail est deux fois plus efficace. 
    Comment mesurer le bonheur au travail ? Comment nourrir le sentiment d'appartenance des collaborateurs ? Comment valoriser les talents et faciliter la coopération ? Comment s'inspirer des nouveaux modes d'organisation qui émergent (autogouvernance, transparence...) ?
    Le Chief Happiness Officer  est la figure emblématique de ce changement de vision des entreprises, qui ne souhaitent plus  seulement adopter une posture défensive centrée sur la prévention des risques psychosociaux mais  s'ouvrir à une posture positive visant l'épanouissement des femmes et des hommes au travail.

  • La pensée stratégique occidentale peine à définir une ligne d'action crédible face aux « nouvelles conflictualités » : elle est écartelée entre la tentation du tout-technologique et la fascination pour les approches venues de la sociologie, de l'anthropologie, de l'ethnologie, etc. Or, la technique n'est qu'un facteur de l'équation stratégique et les sciences sociales, certes indispensables, ne sauraient se substituer aux connaissances militaires fondamentales.
    Ces connaissances sont au coeur du présent ouvrage. La guerre reste le « caméléon » dont parlait Clausewitz : sous des apparences toujours évolutives, son essence ne change pas. La compréhension des conflits actuels suppose de savoir décrypter les formes guerrières d'aujourd'hui d'après les principes stratégiques de toujours.
    Les auteurs de ce livre prolongent ici leur enseignement à l'École de guerre. Leur contact permanent avec les armées les fait bénéficier d'une information inégalée sur les évolutions stratégiques en cours - « guerres hybrides », « stratégie du flou », concurrence pour la haute mer, robotisation, militarisation de l'espace extra-atmosphérique, cyberattaques, retour du nucléaire... Leur formation d'historiens de la stratégie et des relations internationales leur permet de replacer ces évolutions dans la longue durée d'une réflexion jalonnée par les écrits de Sun Tzu, Thucydide, Xénophon, Machiavel, Napoléon, Clausewitz, Jomini, Mahan, Corbett, Foch, Douhet, Fuller, Castex, Lawrence, Liddell Hart, De Gaulle, et bien d'autres encore.

  • Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire des pygmées Kokélé, le crocodile, et Ngouma, le python, voulaient se marier. Alors, comme tous les jeunes gens de leur âge, ils allèrent se faire tailler les dents. S'ils ne le faisaient pas, aucune fille ne voudrait d'eux. Après de longues et terribles heures passées à souffrir sans bouger, Ngouma sourit. Quel sourire magnifique ! Ses dents étaient remarquablement régulières et effilées. Tout le monde le félicita. Kokélé, lui, avait passé son temps à gigoter et à gémir de douleur, tant et si bien que la taille n'avait pas été bien faite. Le résultat était un échec. Ses dents étaient pointues mais massives, sans élégance. Quand les deux amis se rendirent au campement voisin, les filles n'avaient d'yeux que pour Ngouma. Les cinq plus belles acceptèrent aussitôt de se marier avec lui. Il était si séduisant ! Il avait été si courageux ! Quant à Kokélé, le crocodile, aucune n'en voulut. Horriblement vexé, il alla se cacher dans le marécage et plus jamais n'en sortit. À PROPOS DE LA COLLECTION « Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L'objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s'amuser, frissonner, s'évader... mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s'émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire. DANS LA MÊME COLLECTION o Contes et légendes de France o Contes et légendes de la Chine o Contes et légendes du Burkina-Faso o Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche o Contes et récits des Mayas

  • Un an avant l'entrée des États-Unis dans la Grande Guerre le 6 avril 1916, de jeunes gens constituèrent « l'escadrille La Fayette » à la demande des autorité de leur pays. Il s'agissait d'universitaires, d'enfants de riches familles ou de « marginaux » qui deviendront célèbres, comme Raoul Lufbery, l'As aux 17 victoires, ou Eugene Bullard, champion de boxe, premier pilote noir de l'histoire de l'aviation, qui sera honoré du titre de héros français par le général de Gaulle, qui l'invita officiellement aux cérémonies du premier 11 Novembre de sa présidence. Ces volontaires sont restés dans nos mémoires pour les exploits qu'ils accomplirent.

  • Deux femmes se rencontrent à un tournant de leur vie. Une complicité et un enrichissement mutuel, construits au fil de leurs échanges, vont leur permettre de se confronter à leurs rêves et à leurs espoirs. L'une, à la recherche de son pays natal, redécouvre son amour pour un pays seulement gardé au fond d'elle-même : le Vietnam. L'autre essaie de retrouver les odeurs d'un autre pays, un amour abandonné dans une France partagée entre nostalgie et sentiments.

  • Ce livre revient sur les liens entre les notions connexes de faute, de délit et de péché et leurs prolongements dans l'expérience humaine de la culpabilité et de la responsabilité ? La philosophie hellénique, la tradition biblique et les commentaires talmudiques, la pensée coranique, les Eglises chrétiennes, les conceptions laïques de la Libre Pensée ont donné à cette question de la transgression et de la faute une signification spécifique et continuent d'animer notre propos et de donner sens à nos actes.

  • Défaillance

    Anders De La Motte

    Sa mémoire, c'était son assurance-vie. Devenu amnésique, il est la cible de ses anciennes proies. Quand Jason Bourne rencontre Homeland ! Victime d'un AVC au volant de sa voiture, David Sarac, agent spécial de la police de Stockholm chargé de recruter et de former des indics pour la section criminelle, se retrouve amnésique. Il n'a aucun souvenir de son travail des deux dernières années, ni surtout de l'identité de son indic principal, le mystérieux Janus. Chacun le presse de questions au sujet de cet homme redoutable, qui s'est apparemment fait plus d'un ennemi. D'abord Pete Molnar, collègue et mentor de David, qui dit vouloir le protéger, mais semble bien plus intéressé par le fameux Janus. Le nouveau ministre de la justice ensuite, Jesper Stenberg qui, tenu par une dette envers le crime organisé, envoie une taupe auprès de David. La pègre suédoise entière semble s'être lancée aux trousses de Janus. Mais à chaque pas de David, ses certitudes s'effondrent et les pistes se brouillent : était-il lui-même un flic corrompu ? ou veut-on le faire taire à tout prix ?

  • Mathieu est né au mauvais endroit, au mauvais moment. Pourtant, Emma est là, aimante veillant autant qu'elle le peut sur celui qu'elle aurait tant voulu avoir auprès d'elle ! Ensemble, ils devront déjouer les pièges qu'un quotidien, rarement favorable, va leur tendre. Cette histoire, à laquelle une délicate enquête policière donne un éclairage particulier, transporte le lecteur dans ce monde hostile où le sort est souvent suspendu à un fil.

  • Les écrits de « Rose Blanche » naquirent au printemps 1942, en pleine seconde guerre mondiale, Hans Scholl, revenu à Munich du front de l'Est où il vient d'accomplir une période militaire comme infirmier dans la 6e armée, décide, avec sa soeur Sophie et quelques amis étudiants en médecine, de passer à l'action contre le régime nazi.
    Ces messages, sont empreints d'un véritable humanisme et d'une foi chrétienne profonde. La grandeur spirituelle de la Rose Blanche place ces jeunes gens bien au-dessus de ceux qui tentèrent de se débarrasser d'Hitler alors que les armées alliées débarquaient en Sicile et en Normandie et que l'Armée rouge s'apprêtait à lancer les grandes offensives.
    Ils restent le symbole de ceux qui s'opposèrent au nazisme par la seule force de leur courage.

  • Le hameau de Beau-Soleil a perdu la plupart de ses habitants. Seule Maria résiste. À plus de 90 ans, elle ne veut rien céder au temps qui passe. Elle le fait en mémoire de ceux qui ont disparu mais surtout pour Julien, cet arrière-petit-fils différent des autres, qu'elle sait fragile mais qui lui est si proche. Ce roman nous plonge dans l'univers contemporain d'un monde rural qui n'échappe pas à l'évolution de la société. Conflits générationnels, secrets de famille, rancoeurs et vieilles histoires se mêlent dans ce microcosme lotois, au sein de ce magnifique et paisible terroir du Quercy blanc. Rebondissements, disparitions, affaires criminelles et enquêtes judiciaires rythment cette fiction.

  • A vingt-cinq ans, La Fayette accède à la gloire, c'est un héros des deux côtés de l'Atlantique. Ensuite, pendant un demi-siècle, après la prison et l'exil, il fut jusqu'à sa mort une sorte de « demi-solde » attaché aux idéaux de sa jeunesse, à une époque où tous étaient prêts à les oublier pour quelques lambeaux de pouvoir. Cet ouvrage propose de retracer l'évolution d'un « personnage historique » à la destinée complexe et de réhabiliter ses choix les plus controversés.

  • De la récidive et du pardon ; à la croisée des chemins du destin Nouv.

    Récidive et pardon semblent être deux faits étrangers l'un à l'autre, sinon contradictoires. Ce sont pourtant deux questions d'actualité, posant problème et suscitant débat. Et si elles divisent et inquiètent, elles ont néanmoins en commun de traverser l'ensemble des disciplines des sciences humaines et de concerner tous les professionnels qui s'y confrontent. Qu'il soit question de réitération, de répétition et de rechute, de vice et de malignité, ou que l'on parle de désistement et de sortie de la délinquance, de guérison, de grâce et de rédemption, il s'agit là de notions comparables. Elles ne renvoient cependant pas uniquement au Droit mais tout autant à la médecine, la psychiatrie, la psychologie, la sociologie et l'anthropologie, la philosophie ou la théologie. Cet ouvrage permet de mieux appréhender le sens de ce qui enferme dans le mal, dans la faute et la peine, en regard de ce qui ouvre à la capacité au bien, à la résilience, à l'innocence, au plaisir et au bonheur.

  • L’achèvement du marché intérieur et, au-delà, du projet européen, nécessite l’élimination de tous les obstacles fiscaux qui résultent de l’exercice de leurs souverainetés fiscales par les États membres. L’action ferme et résolue qui doit alors être menée par les autorités européennes comme par ces États s’inscrit dans un cadre dont les contours, longtemps incertains, ont été progressivement précisés : le droit fiscal de l’Union européenne. Le droit fiscal de l’Union européenne prévoit deux modalités d’intégration des fiscalités nationales : l’intégration négative, qui suppose l’interdiction des restrictions fiscales à la libre circulation des marchandises, la prohibition des restrictions fiscales à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux, et l’encadrement des aides d’État sous forme fiscale ; et l’intégration positive, qui passe par l’harmonisation des droits fiscaux nationaux, l’élimination des doubles impositions, et la coopération administrative et politique en matière fiscale. À terme, la question de la création d’un impôt européen devra bien entendu être posée. Cette question montre à quel point le droit fiscal de l’Union européenne est une matière essentielle, passionnante et hautement symbolique. Présentée avec une grande simplicité par l’un de ses meilleurs connaisseurs, la construction de l’Europe fiscale reste une question complexe qui témoigne de la forte intégration des droits et des économies nationales, mais aussi des importants progrès qui doivent encore être accomplis.

  • Homme de conviction, républicain et patriote, le colonel Louis Rossel s'est efforcé par tous moyens, y compris la révolte, d'empêcher la capitulation devant les Prussiens. Fusillé à vingt-sept ans, il a joué et perdu sa vie en quelques semaines pour un Paris insurgé le temps d'une saison de printemps avec la fierté de l'homme qui ne regrette rien et ne recule pas. Lui, qui est mort pour avoir servi la Commune a porté sur les événements et les hommes qu'il a rencontrés une analyse froide et sévère.

  • Pourquoi la Barbe Bleue conservait le corps de ses femmes assassinées ? Que venait faire le Petit Chaperon Rouge dans le lit du Loup ? Pour quelles raisons un Ogre repu égorge-t-il sept filles qu'il choyait ? Perrault ne nous donne jamais clairement les mobiles de tous ces crimes qu'il sait bien mettre en scène. Nous voudrions en savoir plus et une enquête s'impose.

  • Bubble

    Anders De La Motte

    Henrik Pettersson a décidé d'en finir avec le Jeu : une dernière mission, et il se libérera de son emprise. C'est le Maître du Jeu lui-même qui lui a promis. Mais cette mission implique la famille royale et le prochain baptême qui doit avoir lieu. Le doute le saisit. Soit c'est l'occasion rêvée pour le Maître du Jeu d'accomplir son objectif ultime, soit ils sont tous dans le coup, au palais, et sa soeur et lui de simples pions manipulés sur l'échiquier du pouvoir... Pour s'en sortir, il va devoir être plus malin que le Maître. Isolé, traqué, HP se terre dans son appartement et sa parano grandissante le paralyse littéralement. Qu'est-ce qui se trame chez son voisin ?
    /> Rebecca Normén, de son côté, est devenue chef de la sécurité pour une entreprise privée. Chargée d'une mission importante, elle ne dort plus, ne mange plus, et n'a pas besoin d'un frère recherché par la police. Pourtant, le comportement d'HP l'inquiète. Et quand elle tombe sur un coffre-fort ayant appartenu à son père, qui contient divers passeports et une arme ancienne, son instinct lui dicte qu'il y a sûrement un lien entre son passé familial et ce qui est en train de détruire son frère...

  • En cette fin des années cinquante, à une période où les lumières de la ville attirent la jeune génération, la ruralité perd de son attrait. Pierre, fils aîné d'une famille lotoise, ne peut concevoir son avenir dans ce
    hameau isolé, berceau de son enfance pourtant. Partir, c'est toujours mourir un peu. C'est quitter sa mère et ses soeurs et vivre sans elles. C'est affronter la dure réalité d'un monde en pleine mutation, d'un
    monde parfois hostile, d'un monde dont il méconnaît les pièges et les obstacles. Le chemin qu'il a choisi librement de suivre transformera-t-il le jeune paysan candide en homme accompli ?

empty