• Projet C

    Nadine Poirier

    Quand j'étais petite, mon père me répétait sans cesse à quel point j'étais laide. Avec mes cheveux crépus et mon teint de mulâtre, je détonnais à côté de mes soeurs, blondes, à la peau de porcelaine. En vieillissant, je rêvais de ressembler aux mannequins dans les magazines, aux vedettes de la télé. Mais j'ai fini par comprendre que je ne serais jamais comme elles. Jamais jolie. Juste ordinaire. Maintenant, je cache mon manque de courbes sous des vêtements trop grands. Et je m'isole, tentant de devenir invisible aux yeux des autres.

    Mais voilà, récemment, j'ai trouvé la solution à mes problèmes. À mon manque de confiance. Tout ce qu'il me faut, ce sont des seins plus gros. Je me sentirais tellement bien ! Je pourrais porter des décolletés comme les autres filles, et enfin espérer connaître l'amour...

    Ma mère et ma meilleure amie me parlent des complications de l'opération. Mais je me fiche de ce qu'elles racontent. Aucun risque n'est assez grand pour me dissuader d'aller jusqu'au bout de mon projet C.

    Beaucoup de jeunes femmes pensent à recourir à l'augmentation mammaire, convaincues que, pour être belles, elles doivent correspondre aux modèles fabriqués par l'industrie de la mode. La chirurgie comporte toutefois des risques qui ne sont pas toujours considérés avec sérieux par les patientes. Bien se renseigner est primordial avant de songer à cette solution dont certains effets peuvent être irréversibles.

  • La famille de Camelot vient de déménager en Gaspésie. Tout un déracinement pour ce jeune citadin ! En plus d'avoir à endurer ce fameux vent déchaîné, le garçon se fait voler sa boîte de costumes, vestige de sa troupe de théâtre à la ville. Quand il rencontre son voisin Nathan, Camelot le suspecte aussitôt d'être le voleur. Et quand Nathan lui propose de se rendre au quai du village, le jeune garçon accepte malgré ses craintes. Chemin faisant, des compagnons se joignent à eux. Lorsque le groupe arrive à destination, Camelot découvre un vrai repaire de pirates. S'il retrouve finalement sa boîte, le garçon ne réussit pas tout de suite à démasquer le voleur. Devra-t-il escalader seul la falaise pour y arriver ? Une savoureuse histoire, empreinte de l'odeur des vents du large gaspésiens, qui relate les débuts d'une amitié et l'intégration d'un enfant dans son nouvel environnement.

  • Nous n'aurions jamais dû pénétrer dans ce grenier interdit. Nous y voilà enfermés pour la soirée, moi, mon petit frère et la gardienne. Il fait si noir dans cette pièce remplie de vieux souvenirs... Est-ce que, quelqu'un pourrait nous sortir de là?

  • Ce soir, nos parents sortent. Ils ont décidé de nous faire garder. J'espère que ma soeur et moi ne tomberons pas sur la même gardienne que mon ami Téo. Il paraît qu'il a eu la frousse de sa vie. C'est tout ce que je sais. Il n'a jamais voulu m'en dire plus...

  • Quelle idée de déménager près d'un cimetière! Je déteste avoir des morts pour voisins. Et pourquoi ma nouvelle gardienne installe des clochettes à toutes les portes? Ma maison pourrait-elle être hantée?

  • Je m'appelle Elsa et je suis sans doute la fille la plus gaffeuse du monde. Aujourd'hui, c'est la fête d'Henry. Une belle occasion pour faire des prouesses dans sa piscine.
    SPLASH ! AH NOOON ! Ma bombe vient d'asperger le gâteau d'Henry... AH ! LA GAFFE !!!

  • Monsieur Julien est si exceptionnel ! Pas question pour Samuelle de changer de professeur l'an prochain. Elle décide de doubler son année. Malheureusement, son secret se répand comme un virus très contagieux. Contre son gré, c'est toute la classe qui décide de doubler avec elle ! Une situation qui dégénère et qui incite les élèves à mentir collectivement. Sans compter que ces derniers doivent étudier doublement pour être bien certains de ne pas écrire les bonnes réponses. Mentir demande tellement d'effort !

  • Lucie et son frère Robin ont emménagé pour un an avec leurs parents dans la maison de Célestine, au bord de la mer. Seule condition : il est interdit d'aller fouiner au grenier, où Célestine garde des tonnes de vieilleries.
    Zara la gardienne, qui connaît toutes les histoires du village, se fait pourtant pressante, et leur curiosité les pousse à franchir l'escalier. Mais quand la trappe se referme derrière eux, l'excitation tourne à l'angoisse. Les combles résonnent de bruits effrayants et la faible lumière projette des silhouettes fantomatiques.
    Zara n'aurait peut-être pas dû raconter la vieille histoire d'amour et d'horreur qu'ont vécue les anciens habitants de la maison...

  • J'étais si heureux de passer une semaine de vacances avec mon cousin Anto! Mais ça, c'était avant de savoir que notre chalet était situé tout près de la forêt du Bigfoot. Je sais bien que la Bête n'existe pas. Sauf qu'aujourd'hui, elle est là, j'en ai la preuve. Et elle nous traque.

  • Jupiter ! Une course à obstacles à la fin de l'année ? Tu y participerais, toi ?

    Avec Alexis qui est toujours sur mon dos à m'appeler «Le-nerd», c'est certain que je vais terminer ma sixième année dans la pire des humiliations.

    Notes à moi-même :
    - Ne pas oublier d'avoir mal au ventre cette journée-là.
    - Mettre la pointe du thermomètre dans l'eau chaude, mais pas trop longtemps : ma mère sait qu'on meurt si la température du corps dépasse quarante-deux degrés et des poussières.  

    Heureusement qu'il y a Alice et Albert, le mystérieux concierge, pour rendre mon année plus supportable.

    Attention ! Je m'appelle LENNY, le garçon qui possède une carte secrète dans son jeu. Et ce n'est pas le joker !

    Une histoire pleine d'humour, de sensibilité et d'intelligence!

  • À cause d'un violent orage, Arthur, Aglaé et Tessa sont coincés dans un centre d'achat. Les trois jeunes cherchent à se mettre à l'abri pour éviter la panique générale. En franchissant une entrée interdite, ils s'aventurent dans les profondeurs du bâtiment. Mais un vieillard semble à leur trousse dans ce lieu aussi sombre qu'inquiétant...

  • En juin, j'irai au bal des finissants avec Lenny. C'est décidé ! Rien ni personne ne pourra m'en empêcher !

    Pour le séduire, j'ai besoin :

    - de noix et de raisins secs;
    - de billes;
    - de ficelles et de bouts de tissu;
    - de ma salive (beurk !);
    - de quelques-uns de ses beaux cheveux châtains-trop-parfaits-qui-sentent-si-bon !

    Pourquoi ? Pour faire de la magie vaudou. C'est ma grand-mère qui me l'enseigne ! Le vaudou, c'est la sorcellerie LA PLUS PUISSANTE du monde. À moi, le beau Lenny ! Et adieu, les mauvais coups d'Alexis ! Rien ne m'arrêtera ! (Même s'il faut que je me promène avec une crotte de chien dans mon sac d'école.)

    Un livre tordant qui fait place à l'amour, à la magie et à l'espoir.

  • C'est moi, Samuelle! Devine? J'ai la chance d'avoir une super cabane dans les arbres. C'est mon endroit préféré pour partager mes secrets avec mon amie Marilie. Mais depuis quelques jours, un intrus se permet de venir dans notre repaire secret pendant que nous sommes absentes. J'en ai la preuve!

    Peanut-pourrie! Je dois le démasquer, car j'ai deux mots à lui dire!

  • À la dérive

    Nadine Poirier

    Maltraités et négligés par une mère alcoolique et toxicomane, Nolan et sa soeur, encore tout jeunes, sont pris en charge par la DPJ. Commence alors un long périple de famille d'accueil en famille d'accueil, au rythme des mauvais coups que fait Nolan pour en être expulsé.
    A seize ans, après avoir passé la moitié de son existence dans le « système », Nolan est toujours convaincu qu'il réussira à retourner auprès de sa mère. Même si celle-ci ne lui témoigne plus aucun intérêt, il ne peut envisager sa vie sans elle et n'offre son attachement à personne d'autre. Jamais une nouvelle mère ne pourra être plus aimante que celle qu'il s'est fabriquée dans son imaginaire.
    Son agressivité grandissante et ses séjours fréquents au centre jeunesse lui confèrent un statut de délinquant, de rebelle. Qui donc voudrait d'un adolescent pareil sous son toit ? Une famille, pourtant, semble finalement croire en lui... Et il y a Laurie. Si forte et courageuse. Se pourrait-il que cette rencontre parvienne à tout changer ?
    L'abandon, qu'il soit vécu au sein d'une cellule familiale ou en institution, est souvent responsable du trouble de l'attachement. Des comportements défiant les règles établies par la société s'ensuivent, ainsi que les sanctions qui s'imposent. Il devient alors difficile de penser à l'avenir de façon optimiste. S'ouvrir aux autres peut être la solution pour réussir à repartir sur de nouvelles bases.

  • Samuelle a 10 ans. Intrépide et astucieuse, elle est toujours prête à relever une mission pas possible!

    Monsieur Martin prépare une sortie de fin d'année super-extra-malade! La jeune héroïne a bien l'intention de gagner l'un des défis lancés par son professeur. Mais... Peanut-pourrie!
    Faire équipe avec une élève qui oublie tout, c'est une mission pas possible!

  • Je m'appelle Samuelle. J'aime les sensations fortes, exactement comme ma grand-mère. Ma super mamie a passé sa vie à faire des activités que ne font pas les autres grands-parents: des compétitions de moto-cross, de kayak et de ski nautique!
    Sauf que ma mamie a bien changé...
    Peanut pourrie!
    Et si elle était devenue accro aux jeux vidéo?

  • Samuelle a 10 ans. Intrépide et astucieuse, elle est toujours prête à relever une mission pas possible!
    Dans le troisième volet de ses aventures, Samuelle emménage dans une chambre de rêve, spécialement rénovée et redécorée pour elle par ses parents. Tout serait parfait... si elle n'avait pas à partager sa chambre avec son amie Jojo, la reine du désordre... qui semble vouloir transformer la pièce en refuge pour les animaux en détresse!

  • Dans ce cinquième volet de ses aventures, il se passe une chose inhabituelle à l'école de Samuelle. Fannie-Grande-Trappe, spécialiste du bavardage extrême, de l'espionnage et de la rumeur, s'est métamorphosée en Fannie-Bouche-Cousue. Fannie serait-elle amoureuse de Quentin? Pourquoi se cache-t-elle durant les récrés? Peanut-pourrie! On dirait bien que c'est elle, maintenant, qui cache un secret TOP secret.
    Le lecteur découvrira au fil des pages que Fannie a triché à un examen et a obtenu de façon malhonnête la meilleure note de la classe. Samuelle pourra-t-elle l'aider à trouver une solution pour réparer son erreur?

  • Amélia commence tout juste à accepter la présence de sa belle-mère dans sa vie, lorsque son père lui annonce ce qu'elle redoutait le plus : ils souhaitent emménager ensemble... à la campagne ! Déracinée de force, l'adolescente se retrouve loin de ses meilleures amies, avec pour seule compagne sa nouvelle jument.

    Au ranch où son cheval est en pension, Amélia fait la connaissance d'Éthan : c'est le coup de foudre! Rapidement, les amoureux deviennent fusionnels. Jusqu'à ce que les mots « relation illégale » soient prononcés. Ce Roméo et cette Juliette des temps modernes ne pourront plus s'aimer au grand jour sans craindre de voir la police débarquer pour menotter Éthan.

    L'amour n'a pas d'âge, affirme un proverbe populaire. Rien de plus faux ! Selon la loi canadienne, un adolescent de quatorze ou quinze ans peut consentir à des activités sexuelles avec une personne de moins de cinq ans son aînée. Lorsque cet écart est franchi, on parle de relation amoureuse illégale, puisque cela constitue une infraction criminelle passible de lourdes sanctions.

  • Je m'appelle Elsa. Cet été, j'ai un travail : promeneuse de chiens. Avec l'argent que je gagnerai, je m'achèterai enfin MON chien à MOI ! Aujourd'hui, je balade 2 caniches + 1 teckel + 2 chihuahuas! Wow ! 5 pitous à la fois... tout un défi quand on est la reine des gaffes !

  • Vous est-il déjà arrivé d'épuiser toutes vos ressources afin d'éliminer un grave problème ? De ne jamais y parvenir ? Jusqu'où peut aller la volonté d'une mère lorsque son enfant se retrouve à tout moment dans une flaque d'eau ? C'est ce que Justine va apprendre en observant sa mère tenter par tous les moyens d'empêcher Éliot de faire trempette. Tandis que son père s'épuise à ne rien faire, que sa mère devient folle et que son petit frère en profite allégrement, Justine essaie de retrouver la quiétude nécessaire pour s'occuper de ses petits besoins personnels. Quand donc pourra-t-elle de nouveau ne penser qu'à elle ?

  • Aujourd'hui Jay et sa soeur jumelle Mia vont passer une soirée qu'ils n'oublieront pas de si tôt!
    Leurs parents doivent sortir et ils ont embauché une nouvelle gardienne... très spéciale.
    Elle semble obsédée par la sécurité : aussitôt les parents partis, elle organise la maison comme si elle s'attendait à une attaque de zombis. Elle barricade la porte, ferme tous les rideaux, établit un périmètre de sécurité, prépare sa lampe de poche en cas de panne électrique, un sifflet pour appeler au secours, de la nourriture pour survivre à un siège... Et puis la voilà qui commence à raconter une histoire qui donne des frissons... C'est l'histoire du ramasseux de bouteilles qui vient cogner aux portes la nuit!

  • Mathias vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents. Désormais, ils habitent juste à côté du cimetière. Les parents de Mathias n'y voient pas de problème... mais lui, il trouve cela plutôt effrayant. Ce soir, le jeune garçon a invité son ami Nick pour jouer aux jeux vidéo. Ils vont se faire garder pendant que leurs parents vont au restaurant. Mais attention, la soirée ne sera pas ordinaire... parce que c'est Zara, gardienne experte en sécurité et en histoires effrayantes, qui va s'occuper d'eux! Justement, elle a beaucoup de choses à raconter sur les anciens propriétaires de la maison de Mathias, l'étrange bonhomme Dan et son épouse, décédés dans des circonstances mystérieuses...

  • Sur Vénormus, mesurer moins de quatre mètres peut s'avérer un handicap. C'est le cas de Raoul, dont la taille est inférieure à celle des autres géants de son âge. Complexé par sa grandeur, il subit quotidiennement les moqueries de ses voisins, Bop et Kral. Un jour, excédé par leur attitude, il pulvérise la motocyclette de course de Bop. Furieux, le père du jeune impulsif décide de l'envoyer dans un camp de relaxation sur la planète Relaxmol. Horreur ! Bop et Kral voyagent aussi dans la navette spatiale. Heureusement, un problème technique les force à atterrir sur Bisnéland, une planète à priori plus amusante. Mais la présence de ses deux ennemis apporte son lot d'ennuis. Loin de chez lui, Raoul tente de garder son calme par tous les moyens. Il essaie d'attirer l'attention d'OEil de-bille, leur moniteur, mais celui-ci ne semble rien faire pour l'aider.

empty