• Ce livre est le récit d'un rêve récurrent qui se transforme. Il détricote l'enfance de l'auteure qui ne se dérobe pas à ce tête-à-tête. A cinquante ans, de rêve en songe, elle se voit grandir, restaurer le passé, innover le présent. Le lecteur peut s'identifier en percevant la fraîcheur de cette réconciliation intérieure. Très beau texte original, suivi de Flocons d'enfance, son premier livre. Il a réjoui toutes les générations : « Vous m'avez apporté une immense joie avec cette parole sur le bonheur possible..."

  • Jour après soir

    Nelly Laurent

    • Weyrich
    • 9 Décembre 2014

    Pourquoi lire ce témoignage qui relate la présence d'une femme auprès de sa vieille maman incurable??
    Parce que la narratrice a vécu profondément cette présence au quotidien. Par l'accueil dans l'intime de ce que vivait sa mère, elle a pu vivre «?jour après soir?» dans un esprit de gratitude et d'offrande -- ces deux modes d'accompagnement véritable.
    À notre tour de prendre soin de nous-mêmes et de l'autre dès aujourd'hui, pour être à même d'accueillir cette heure redoutable lorsqu'elle nous arrivera.
    Nelly Laurent, riche de son expérience, nous y prépare. Elle le fait avec ses dons de poésie, des mots choisis et de l'émotion. N'est-il pas vrai qu'aux moments tristes de l'existence, la beauté du monde parfois se révèle dans nos coeurs éprouvés?? Ce qui nous consterne se change de proche en proche en joie -- une joie même radieuse.
    Léonard Appel

  • Nelly Laurent est la fille d'un soldat mobilisé en 1939-1940 dans le Régiment des Chasseurs ardennais, unité d'élite de l'armée belge. Elle a découvert, après la disparition de ses parents, deux cents lettres échangées au sein du couple en 1939 ainsi que l'agenda annoté par son père durant la Campagne des 18 jours en mai 1940. Elle revisite avec émotion l'Histoire à partir du présent, alliant une vision intimiste et un témoignage historique sur le vécu d'un soldat durant ces jours de guerre.

  • Quatre histoires de femmes se croisent dans ce livre, avec leurs épreuves et leurs rituels de passage. Chemin initiatique entre ombre et lumière, chaque récit révèle les ressources de l'héritage insoupçonné issu des rencontres en chemin. Ces écritures puissantes et singulières invitent à se relier aux forces de vie, que ce soit face au désir d'enfanter, à la naissance d'une première petite-fille, à l'annonce d'un cancer ou à la mort d'une marraine initiatrice.

empty