• Drôles, tristes, pleines d'humour ou remplies de sagesse, les nombreuses citations extraites de la littérature jeunesse valorisent la parole des enfants et suscitent la réflexion des adultes. En quelques mots ou en quelques lignes, leurs auteurs nous livrent des perles de drôleries ou de philosophie, des phrases coup de poing ou des phrases à fleur de d'émotion.

    Le public en général, mais tout particulièrement les parents, les enseignants et les éducateurs y trouveront des trésors pour alimenter ou provoquer une discussion dans un groupe ou autour de la table familiale. Petits mots pour grandes personnes vous fera aussi découvrir des livres à offrir aux enfants. Des index par auteurs et par titres permettront de vous repérer facilement.

    S'adressant avant tout aux adultes, cet ouvrage unique et inspirant présente des perles de la littérature jeunesse regroupées sous 22 thèmes touchant des valeurs universelles ou des phénomènes tels que : l'amour, l'amitié, la générosité, la confiance, l'intimidation, la mort, la guerre et les conflits.

  • Traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédérique Pressmann. « Certains livres vous marquent de façon si intime, si puissante, qu'on voudrait voir le monde entier s'émerveiller tout en rêvant de les garder encore un peu pour soi tout seul. (...) En tout cas, vous qui n'avez pas encore commencé ce livre, vous avez beaucoup de chance : vous ne le savez pas encore, mais vous venez de gagner une deuxième vie. » Florence Aubenas Adrian Nicole LeBlanc n'a que 25 ans lorsque son journal l'envoie couvrir le procès de « Boy George », un jeune trafiquant d'héroïne portoricain du Bronx. Pour mieux comprendre, elle s'immerge dans le ghetto où vit la famille de Boy George. Son enquête durera douze ans. Unique en son genre, Les Enfants du Bronx décrit au jour le jour la vie de cette famille qui a adopté la journaliste comme une des leurs. Adrian Nicole LeBlanc raconte tout : la drogue, l'argent, la misère, les amours adolescentes, les mariages, la violence, les enfants nés trop tôt, dans cet extraordinaire reportage semblable à un roman où tout serait vrai. Préface inédite de Florence Aubenas.

empty