• La pollution de l'air tue. Elle est responsable de 48 000 morts par an en France - dix fois plus que les accidents de la route - et d'un tiers des infarctus et des AVC dans le monde. L'importance des enjeux mais aussi la gravité des compromissions en font le plus grand scandale sanitaire de ce début de siècle.

    Que font les pouvoirs publics ? N'existe-il pas des solutions dans le domaine de la technologie, du droit, de la politique ? Nous assistons à une transformation profonde des mentalités qui nous permet enfin d'agir. Engagé et constructif, cet essai documenté ne se contente pas de dénoncer un état de fait :


    il décrypte les enjeux de société ;

    il relève les bonnes pratiques ;
    />
    il donne des pistes pour s'adapter (réinventer la mobilité, survivre dans un air vicié...).

  • Aujourd'hui, respirer tue. En France, la pollution de l'air fait 48 000 victimes par an. C'est le plus grand scandale sanitaire de ces dernières années; les pics de pollution se succèdent et pourtant,   rien ne change. Les mesures pour lutter contre cette hécatombe, dès qu'elles touchent à la voiture, se heurtent à une même critique  :  l'accusation en «  écologie punitive  ». Expression  qui résume à elle seule l'impasse dans laquelle se trouve notre politique écologique. On nous demande des sacrifices plutôt que de protéger notre santé ou nos emplois. 
    Le pari de ce livre  ? Repenser l'écologie à la racine pour la sortir de sa dimension moralisante et punitive; montrer que le souci de l'environnement n'est pas une affaire de clivage entre gauche et droite, ou entre citadins et banlieusards, mais un défi qui nous concerne tous  ;  et proposer, enfin, une transformation profonde  :  jusqu'à présent, on a voulu mettre la société au service de l'environnement, il s'agit désormais de faire l'inverse. 
    Un manifeste pour une écologie joyeuse, fondée sur la justice et l'innovation.
     

  • Les gaz de schiste, Eldorado ou Apocalypse ?Que sont les gaz dits "non conventionnels" ?Où les trouve-t-on ?Quels sont les risques de leur exploitation ?Combien d'emplois pourraient-ils créer en Europe ?Et en France, quelle est la situation ?Les gaz de schiste seront-ils un frein à la transition énergétique ?La révolution des gaz de schiste a secoué les Etats-Unis ; elle divise l'opinion publique dans le monde entier. Comment peser le pour et le contre ? Olivier Blond, pour la fondation GoddPlanet - qui prône une vision humaniste des questions environnementales et vise à mettre l'écologie au coeur des consciences - donne dans ce livre les outils pour y voir clair et pour forger sa propre opinion.

empty