L'histoire chaotique de Thomas est marquée par la fuite de sa mère et la virilité tyrannique de son père qui le chasse du foyer. L'héritage du grand-père paternel le force à se replacer dans cette lignée d'hommes dont il ignore presque tout. Avec l'aide de Léa, la gouvernante qui donne une âme à la maison vide du disparu, il prend conscience qu'une forme de haine s'est transmise de génération en génération. Touché par cette femme digne et discrète qui distille les révélations, il redécouvre des émotions enfouies et s'efforce de trouver une place dans cette famille qui l'a rejeté. Peu à peu, il s'attache à cette vieille dame bien plus qu'il ne le voudrait.
Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoir(s) et compétence(s) dans plusieurs domaines.
"Parmi les nombreux ouvrages qui ont été consacrés aux mathématiques, celui qui est publié aujourd'hui est un des meilleurs, car il parvient à donner l'essentiel des mathématiques aussi bien sur le plan historique que logique" : ainsi s'exprime le Monde dans la critique de cet ouvrage.
De son côté, la revue scientifique la Recherche écrit : "Ce livre devrait atteindre un vaste public, d'abord celui de ceux qui "savent" des mathématiques, mais qui ne sont pas familiers avec les statistiques et les probabilités ; mais surtout celui de ceux qui "en ont fait" et qui ont oublié. enfin, lesélèves de terminale y trouveront peut-être de quoi éveiller leur curiosité." Ces critiques montrent clairement quie les responsables de cet ouvrage ont bien atteint leur objectif. Peut-on comprendre les mathématiques quand on n'en a jamais fait ? Peut-on apprendre les mathématiques modernes quand on a reçu un enseignement de type traditionnel ? Et peut-on appliquer ces nouvelles connaissances quand le besoin s'en fait sentir ?
Répondre positivement à toutes ces questions, c'est résoudre le difficile problème du "barrage des mathématiques".
Chaque numéro, huit correspondants-quatre au Canada, quatre ailleurs sur la planète-nous donnent des nouvelles de leur coin du monde.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La voix est un corps sonore qui voyage dans le temps et dans l'espace. Les « transports » de la voix ne sont pas seulement des élans spirituels, émotifs ou pulsionnels, ils sont aussi des combinés téléphoniques, des écrans télévisuels, des haut-parleurs, des radios : les « milieux » de la voix se diversifient et se multiplient avec les médias et les formes de télécommunication, mais si la technologie hante nos imaginaires contemporains, elle reste en prise tant avec la question du sujet et du corps qu'avec celle du collectif ou de la machine elle-même et de ses résistances. Entre la voix de l'âme, du coeur, du peuple (des régions, des femmes, des hommes, des jeunes, des minorités), la voix-radio ou la voix-cinéma, le spectre va s'élargissant. Dans cet entrecroisement des voix, on peut constater un mouvement d'atomisation à tous les niveaux. La voix du sujet se dissémine, la voix collective se localise, la voix médiatique se diversifie. Sans doute est-ce là le point de départ de ces imaginaires de la voix. Il s'agit ici de faire travailler des transports et des transferts imaginaires qui relèvent précisément des métamorphoses de la voix moderne et contemporaine en littérature ainsi qu'en théâtre et en cinéma.
L'épreuve de dissertation de culture générale est indispensable à la réussite aux concours et peut vous permettre d'obtenir les points qui feront la différence au classement. Mais comment étudier un sujet aussi vaste, lire ou voir toutes les oeuvres l'abordant et le mettre en relation avec le programme de 1re année, alors que les autres matières occupent déjà une grande partie de votre temps.
Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez ici une analyse des aspects essentiels du thème en une vingtaine de fiches synthétiques.
8 fiches de méthodologie de la dissertation et de l'oral, ainsi que 6 dissertations corrigées vous permettront de vous préparer aux concours.
Thomas est un homme fragile dont l'enfance est marquée par les silences, les manques, une part de solitude. Il lutte pour s'extraire de l'écorce familiale. Sa rencontre avec un jeune homme brillant s'impose comme une parenthèse enchantée. Elle convoque des souvenirs, elle doit lui permettre de devenir autre, de combler ce vide. Sa vie en est bouleversée, désorganisée. Toujours lucide, il sombre dans une obsession amoureuse faite de petites humiliations et d'espoirs sans cesse entretenus.