Entreprise, économie & droit

  • Comment en tant que dirigeant, pouvons-nous concilier notre propre bonheur, le bien-être de ses collaborateurs et notre contribution à un monde meilleur ?
    Comment le management altruiste bénéficie-t-il AUSSI à la performance et à la pérennité de l'entreprise ?
    Explorer l'approche du management altruiste offre aux dirigeants, aux leaders que nous sommes, des pistes concrètes de réflexion et d'action pour conjuguer réussite et épanouissement personnel.
    Parcourir ce chemin d'ouverture et de joie, en se reliant à sa profondeur d'être, nous invite à re-questionner notre posture au quotidien et à :
    - cultiver pleinement notre présence pour optimiser son efficience ;
    - lâcher prise pour ouvrir le champ des possibles ;
    - intégrer l'interdépendance dans une vision globale pour trouver les solutions justes ;
    - agir en confiance dans l'incertitude pour dépasser les obstacles ;
    - assumer notre responsabilité d'acteur du monde pour contribuer aux enjeux du bien commun.
    En conjuguant concepts et pragmatisme, ce livre nous invite à oser être un dirigeant altruiste, en s'appuyant sur les approches de neurosciences, de psychologie positive et de la sagesse bouddhiste.
    Les témoignages de dirigeants altruistes nous inspirent et enrichissent notre réflexion d'exemples concrets aux impacts positifs sur nous, les autres et le monde.
    Un ouvrage à mettre entre les mains de celles et ceux qui désirent entreprendre et diriger autrement...

  • Cet ouvrage a vocation à doter le chercheur, le praticien, ou l'étudiant d'un instrument de travail lui accordant de soutenir, immédiatement, l'éclat et la complexité d'un système qui pour n'être pas totalement étranger aux juristes français apparaît parfois exotique. C'est conformément à ce but que sont ainsi étudiés, d'une part, les institutions juridictionnelles italiennes et, d'autre part, les principes processuels propres aux contentieux civil, pénal et administratif. Cet ouvrage accorde un accès rapide et facile aux sources du droit italien ainsi qu'à une bibliographie très riche classée de manière thématique.

  • Qu'il soit décideur, informaticien, acheteur, juriste, gestionnaire de crédits ou encore contrôleur, comptable ou fournisseur, tout acteur de l'achat public doit avoir une vue du processus d'élaboration des marchés publics d'informatique. Ce numéro traite les aspects techniques, commerciaux et juridiques de la préparation, de l'élaboration et de la passation de cette catégorie de marchés.

  • Tout sur l'une des plus vieilles institutions de France. Un livre officiel et de référence.
    Pour la première fois, une des plus anciennes institutions françaises se raconte : la Gendarmerie nationale. Vous découvrirez sa longue et prestigieuse histoire, ses métiers et ses missions, ses moments de fierté, de sacrifice comme ses exploits. De la maréchaussée du Moyen Âge aux unités spécialisées d'aujourd'hui - GIGN ou pelotons de haute montagne - en passant par les célèbres brigades territoriales, embarquez dans un voyage fascinant sur le terrain avec les brigadiers, les enquêteurs, les experts en criminalistique ou encore les unités 4.0. Et si ces militaires vous inspirent, alors pourquoi pas vous ?

  • Ce volume se veut délibérément tourné vers l'international. La première partie présente l'ensemble des textes intégraux des cours donnés en novembre 2011 - droit pénal, droit constitutionnel, droit de l'environnement, droit économique - par les professeurs M. van de Kerchove (Bruxelles), J.C. Remotti (Barcelone), D. Ong (Nottingham) et M. Mohamed Salah (Nouakchott) autour du thème de la sanction, la transgression. La deuxième partie est dédiée à des réflexions plus diversifiées en lien avec le thème central.

empty