• L'Algérie s'enfonce dans la guerre sans que rien ne semble en mesure d'arrêter ce processus. Tenant compte de l'évolution récente de la situation : l'assassinat de Matoub Lounès, la loi du 5 juillet 1998 sur l'arabisation de la vie politique et administrative, l'auteur tente de comprendre et d'envisager l'avenir.

  • Retrace, depuis la colonisation au siècle dernier, jusqu'à nos jours, l'évolution de la société algérienne.

  • Depuis décembre 1944, Le Monde occupe une place à part dans le système médiatique français. Dès sa fondation, Hubert Beuve-Méry, directeur du quotidien pendant un quart de siècle, proclamait sa volonté de faire un journal « indépendant des partis politiques, des puissances financières et des églises ». Très vite considéré comme le « quotidien de référence », Le Monde a su rester indépendant, même si, au cours de ses soixante années d'existence, il a connu des évolutions majeures. Alternant les périodes fastes et les périodes de crises internes, le journal et l'entreprise de presse Le Monde ont connu une histoire heurtée. À côté des ouvrages polémiques qui, récemment, ont suscité de vifs débats, ce livre porte sur Le Monde un regard distancié : celui de l'historien. Il cherche à donner à lire une véritable histoire du quotidien, de sa généalogie, de sa périodisation, parce que, comme toute collectivité humaine, Le Monde a changé, tout en s'efforçant de rester fidèle à ses valeurs fondatrices. Retracer son histoire fait appel à toutes les facettes de la discipline historique : politique, sociale, économique et culturelle. Résultat de plusieurs années de recherches dans les archives rédactionnelles et administratives, croisées avec de nombreux entretiens, cette Histoire du journal Le Monde nous fait revivre avec brio l'aventure d'un grand journal qui se transforme actuellement en groupe de presse.

  • L'audiovisuel, particulièrement la télévision, est rarement considéré comme un vecteur de culture. Pourtant, depuis plus d'un demi-siècle, la radio et la télévision participent à la mise en forme de la culture des Français. Ce livre vise à en dresser un bilan. Comment des émissions (jeux télévisés, la publicité, les séries policières) participent-elles à l'élaboration d'une culture audiovisuelle spécifique ?

empty