• Si vous vous interrogez sur qui vous êtes réellement et si vous demandez souvent comment trouver votre place dans une société sans cesse en évolution, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous !
    Le monde de l'entreprise ne cesse d'évoluer : alors que l'obtention du CDI, autrefois tout-puissant, est en perte de vitesse, le bien-être au travail gagne en importance et devient facteur d'attractivité, de fidélisation ainsi que d'engagement. Et chaque entreprise se doit d'adapter son identité et ses valeurs à ces évolutions.
    Alors, comment s'engager et engager les salariés dans un système en pleine mutation ? Plus précisément, comment se définir individuellement et au sein du collectif ? Comment avoir confiance en soi, en l'autre et dans ce système ? Selon Patrick Scharnitzky, il est plus que jamais nécessaire de repenser le bien-être au travail, dans une perspective identitaire respectueuse des différences de chacun. Dans cet ouvrage, l'auteur propose un modèle circulaire, où sont explorées les questions qui animent aujourd'hui l'entreprise et ses acteurs en mettant la notion d'« identité » au centre de sa réflexion.
    En s'appuyant sur des théories en psychologie sociale, des travaux scientifiques et des exemples concrets de la vie en entreprise, Patrick Scharnitzky démontre que confiance, estime de soi et sentiment d'appartenance sont interdépendants de l'engagement et de la performance. Et la clé de voûte de cet ensemble est la reconnaissance sociale.
    Un ouvrage incontournable, pragmatique et concret, qui donne les clés pour faciliter la réalisation de tout un chacun en entreprise !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Patrick Scharnitzsky est docteur en psychologie sociale. Maitre de conférences pendant plus de dix ans à l'université, il est aujourd'hui conférencier et formateur pour les entreprises (notamment au sein du réseau APM). Il est également directeur associé au sein du cabinet de consultance AlterNego, qui accompagne les entreprises sur tous les sujets concernant le management de la diversité.

  • Les informaticiens portent des lunettes et des pulls jacquard, les secrétaires sont bien organisées mais trop bavardes, les RH sont empathiques mais utopistes, les consultants sont performants mais condescendants, les dirigeants ne lèvent pas le nez de leurs chiffres... Que de stéréotypes partagés mais nuisibles à la bonne entente de tous !

    Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi sont-ils si répandus ? A quoi peuvent-ils bien servir ? Loin de prétendre les éradiquer, cet ouvrage dresse un panorama des stéréotypes de la machine à café au bureau du PDG. Il nous explique pourquoi ils sont "utiles" et socialement ancrés dans les normes de l'entreprise.

    En fondant son propos sur des recherches en psychologie sociale et en l'illustrant de nombreux cas concrets, l'auteur donne des clés pour comprendre les stéréotypes et les apprivoiser pour le bien-être de chacun-e et la performance de tous.


    "Un livre qui ne condamne pas mais éclaire..." Louis Schweitzer - Ancien président de La HALDE


  • On entend aujourd'hui de plus en plus parler d'intelligence collective, de travail collaboratif et des bienfaits de l'entreprise libérée. Au-delà du phénomène de mode, quelle est l'efficacité de ces nouvelles façons de travailler ? S'appuyant

  • Ne pas louer un logement à un couple homosexuel, ne pas recruter un cadre parce qu'il est trop âgé, ne pas laisser un étranger entrer en discothèque parce qu'il n'a pas « la tenue adéquate », ou persuader une écolière qu'elle n'est pas douée pour les mathématiques parce qu'elle est une fille sont autant d'exemples qui montrent que la discrimination est à la fois intolérable et universelle. Là est le paradoxe. Car discriminer est aussi une démarche « utile » pour exister avec autrui, se rassurer sur ses propres aptitudes, affirmer son identité et rendre le monde social moins menaçant. Comment alors sortir de cette contradiction et trouver des solutions durables aux niveaux politique et social ? Tel est l'enjeu de la très moderne question de la discrimination.
    S'appuyant sur des exemples issus de la vie quotidienne et des études ou travaux en psychologie sociale pour comprendre la dynamique de la discrimination. Il démonte les idées reçues et affirme que celle-ci est un mal condamnable mais nécessaire.

empty