Éditions Du Masque (réédition numérique FeniXX)

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les voyages forment la jeunesse... Enfin, c'est ce qu'on prétend, mais sans doute Candice Strasberg, étudiante américaine, aura-t-elle mis un peu trop d'ardeur à vérifier cet adage. Au cours de son périple en France, elle a fréquenté, dans le désordre : un proxénète marseillais, une vedette - droguée - de la chanson, un industriel en vue, le fils dégénéré d'un politicien... Sans compter une multitude de traîne-savates et chevelus en tous genres. Bref, tout ça devait fatalement lui attirer des ennuis. À elle et à la police. Comment va-t-on retrouver son assassin, maintenant, dans ce fouillis de rencontres ?

  • - Un fou est un fou. - Un schizophrène n'est pas un fou comme les autres. C'est quelqu'un qui mélange constamment la vérité et le mensonge, qui ne cesse de les brasser, jusqu'à obtenir une pâte lisse, fluide, sans grumeaux. - Et vous connaissez un moyen de séparer l'huile de l'eau, vous ? - Non, je n'en connais pas. Mais on peut toujours essayer. Le commissaire Speisser essaie de séparer le rêve de la réalité dans le délire de Martine. Une tâche écrasante qui lui réserve bien des surprises, mais qui surtout l'amène à pénétrer dans une région de lui-même qu'il aurait bien voulu ne jamais connaître, ne jamais explorer... SCHIZO est une histoire où l'hallucination se marie intimement à la logique la plus rigoureuse. Après ZIGZAGS, LA PIEUVRE, LE SCÉNARIO, LA MAISON DES OISEAUX, Paul Andreota confirme ici le jugement des critiques qui ont vu en lui le créateur du « nouveau roman policier ».

empty