• Maëlle Le Quintrec disparait alors qu'elle promise à un grand avenir politique. Des meurtres sont commis. Par qui ? Pourquoi ?
    Odette Lebihan, chef d'entreprise respectée, est poignardée à mort sur le seuil de sa maison à Tréboul.
    Une semaine plus tard, le corps d'un homme lardé de coups de couteau est découvert à Pors-Poulhan, à la limite entre le Pays bigouden et Cap Sizun.
    Mais ces deux meurtres passent bientôt au second plan, car l'opinion publique se passionne pour le sort très médiatisé de Maëlle Le Quintrec, fraîchement élue députée du Finistère qui, après avoir reçu des menaces de mort, disparaît mystérieusement avec toute sa famille.
    Meurtre, enlèvement ou drame familial ? Toutes les hypothèses sont ouvertes.
    L'inquiétude grandit lorsque les débris d'un bateau sont retrouvés échoués sur le sable de la Baie des Trépassés.
    Chargés de résoudre ces trois affaires, Gwénaël Guivarch et le lieutenant Loïc Le Floc'h, mènent l'enquête et vont de découverte en découverte.
    Suivez Loïc Le Floc'h et Gwénaël Guivarch dans leur enquête !
    EXTRAIT
    Les deux hommes se mettent à l'écart des sympathisants trop curieux. Gilles Le Corre sort son portable, puis ayant sélectionné le message en question, le tend avec gravité au commissaire Guivarch.
    - Je vous laisse écouter !
    Le policier entend une voix caverneuse, manifestement déguisée, proférer les menaces de mort : « Laisse tomber la politique où nous te ferons la peau ! »
    Il écoute le message une seconde fois pour s'en imprégner, tout en tentant d'isoler un bruit de fond permettant d'identifier un lieu reconnaissable, mais sans succès.
    - Cette voix n'évoque rien pour vous ?
    - Non, je n'identifie pas du tout ce sinistre farceur et il est d'ailleurs fort probable que je ne l'ai jamais rencontré.
    - Vous vous connaissez des ennemis ?
    Gilles Le Corre réfléchit quelques instants, le front plissé par la concentration.
    - Franchement non, je n'ai pas d'ennemis déclarés. Des inimitiés, ça oui, comme vous pouvez le supposer, en politique les moeurs sont rudes et les rivalités engendrent souvent des coups bas, même à l'intérieur de son propre parti !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1955 à Suresnes (92), Philippe David est originaire du pays de Redon où il a passé de nombreuses vacances sur les bords de la Vilaine.
    Passionné de course à pied et inspiré par la beauté sauvage de la CornouaiIle, il a choisi de situer l'action de ses romans dans le Finistère.

  • Modeste mais prestigieuse capitale politique, Timbo a régné pendant un siècle et demi sur l'état théocratique confédéral et original imposé par les Peuls aux populations non islamisées du Fouta-Dialo au début du XVIIIe siècle. Aujourd'hui résignée,Timbo, lointaine héritière d'une histoire exceptionnelle, unique dans toute l'Afrique de l'Ouest, se survit à l'ombre de sa mosquée neuve.

  • Au Togo, trois ans et demi seulement ont séparé les premières colères populaires de 1991 contre le régime autocratique du général Eyadema, en place depuis 1967, et l'achèvement définitif, en mai 1994, d'une transition démocratique généreuse mais chaotique, maintes fois contrariée et finalement ratée. Le lecteur trouvera ici le récit scrupuleux et précis d'une période douloureuse, confuse et souvent sanglante, observée sur place et jour après jour jusqu'en septembre 1992. Témoin direct des événements, l'auteur est d'abord attentif au conditionnement juridique des évolutions politiques du pays.
    Au début des années 1990 et après plusieurs autres pays africains, le Togo s'engage à son tour dans une Conférence nationale, bientôt « souveraine ». Si cette dernière est jugée brouillonne par l'auteur, elle n'en reste pas moins, à ses yeux, courageuse et finira par accoucher quand même d'une transition tout à fait possible. Il décrit comment le président Eyadema, vilipendé et refusant de participer, cacha finalement bien son jeu, en soufflant le chaud et le froid, même s'il finira par accepter l'expérience proposée. Il analyse par ailleurs le rôle de l'armée qui, inquiète de sa survie, se livra à des exactions importantes comportant son lot de séquestration, d'humiliation et de répression. Il montre aussi, comment les tout nouveaux ministres et hauts-conseillers, inexpérimentés, succombérent rapidement parfois à la facilité ou au désengagement.
    L'auteur revient sur ces nombreux commentateurs, journalistes et citoyens de bonne foi qui ont dénoncé les dérives mais souvent en vain. Il témoigne de cette multiplication de textes juridiques s'empilant les uns sur les autres, mal ficelés, ambigus ou inopérants. Il constate à son tour un amenuisement progressif des chances des patriotes de la transition de voir le processus électoral et constitutionnel aboutir à une quatrième République, certes non exempte d'avancées démocratiques mais qui saura assurer la sauvegarde d'un régime autoritaire pendant de longues années encore.
    Philippe David est magistrat, breveté de l'ENFOM, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer et fondateur de l'association « Images et Mémoires », Coopérant et fonctionnaire international en Afrique pendant trente ans. Il était en poste au Togo pendant la période de cette transition démocratique. Il est l'auteur, aux éditions Karthala, de plusieurs ouvrages dont « Villages noirs » et visiteurs africains et malgaches en France et en Europe (1870-1940) et d'Ernest Noirot, un administrateur colonial hors normes (1851-1913).

  • Jeune magistrat coopérant détaché au Niger de 1960 à 1964, l'auteur y a vécu la proclamation de l'indépendance et la nigérianisation progressive de l'administration territoriale et de la justice. Il livre ici ses observations sur les diverses étapes de cette transition, dans un pays immense, encore pauvre en cadres et rarement conscient des faiblesses de son nouveau statut.

  • Cartes postales du Togo

    Philippe David

    • Sépia
    • 1 Novembre 2016

    Cet ouvrage recense, décrit et resitue les quelque huit cents cartes postales éditées à l'époque du Togo "français" placé de 1922 à 1960 sous mandat de la SDN. On reconnaît définitivement aujourd'hui l'importance de l'iconographie pour une appréciation plus fine et plus véridique de l'histoire des pays africains pendant et depuis la période coloniale. Le Togo est en tous cas le premier d'entre eux à bénéficier d'un inventaire raisonné de cette nature publié dans d'aussi bonnes conditions.

  • Qui peut bien avoir assassiné Céline Kervizic pendant son jogging ?
    Une joggeuse est retrouvée morte sur un chemin côtier près du port de Merrien à Moëlan-sur-Mer.
    Le lieutenant de gendarmerie Loïc Le Floc'h se lance alors à la recherche de jeunes rôdeurs, mais vite dépassé par la complexité de l'enquête, il appelle à la rescousse son ami d'enfance, Gwénaël Guivarch.
    Ce sera pour cet ancien commandant de la PJ de Quimper le début d'une rédemption qui le verra vaincre ses démons.
    Les deux hommes vont devoir résoudre une énigme qui se corse rapidement avec l'accident suspect survenu au directeur de la société Breizh SDB, employeur de la jeune femme assassinée.
    Leur enquête va les faire côtoyer Eva, une séduisante et sulfureuse femme russe ; Mây Lan, la timide eurasienne, femme soumise de Pierre Guidou le retors directeur commercial de Breizh SDB et Carole, la radieuse éducatrice d'Erwan, le fils autiste de Gwénaël dont la tentative d'enlèvement ne le fera pas renoncer à démasquer les coupables.
    Plongez dans cette enquête essoufflante de Loïc Le Floc'h et Gwénaël Guivarch !
    EXTRAIT
    Un aboiement rauque l'a fait sursauter, la ramenant instantanément au temps présent. Un gros chien noir indiscipliné que promène le jeune couple qu'elle croise, tire frénétiquement sur sa laisse pour venir la flairer. Le trio s'écarte pour lui laisser le passage et Céline s'éloigne le plus possible du Labrador sans ralentir, remerciant d'un mouvement de tête les promeneurs.
    Encore deux kilomètres, l'obscurité commence à tomber et la mer prend une teinte grise. Céline scrute maintenant avec attention le sol devant elle, craignant de se tordre une cheville. Elle pense déjà à la douche bienfaisante qu'elle va prendre en arrivant chez elle et au chocolat bien chaud et crémeux qu'elle dégustera ensuite.
    Dernier kilomètre, elle dépasse le gros rocher qui lui sert de repère et ralentit sa course pour reprendre son souffle et mieux se relâcher dans les ultimes foulées.
    Au loin, il lui semble distinguer une silhouette furtive qui se fige dans l'ombre de la falaise.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1955 à Suresnes (92), Philippe David est originaire du pays de Redon où il a passé de nombreuses vacances sur les bords de la Vilaine.
    Passionné de course à pied et inspiré par la beauté sauvage de la CornouaiIle, il a choisi de situer l'action de ses romans dans le Finistère.

  • Des fugitifs violents fuient avec un otage leur de leur procès. Leurs récentes victimes craignent leurs attaques...
    En pleine audience de la cour d'Assises, deux dangereux malfrats, jugés pour un braquage qui a mal tourné, s'évadent en prenant en otage le président du tribunal de Quimper. Pris en chasse par le commissaire Gwénaël Guivarch et son fidèle adjoint, le lieutenant Loïc Le Floc'h, les fugitifs sèment la peur dans Locronan et ses environs. Mathurine, la jeune femme déjà victime de leurs violences et Corentin, son beau-père aveugle, parviendront-ils à échapper à leurs attaques ? Il faudra toute la sagacité et la détermination des deux inspecteurs pour mener à bien cette enquête.
    Loïc Le Floc'h et Gwénaël Guivarch vous embarquent à nouveau dans une enquête palpitante !
    EXTRAIT
    - Dagorn, j'ai devant les yeux le constat d'incident qu'a dressé l'agent pénitentiaire et je constate que vous êtes une nouvelle fois mêlé à une bagarre ! Vous appréciez les séjours au mitard, semble-t-il ?
    La Bête, breton natif du Faouët qui doit son surnom à son physique massif et à sa cruauté, toise la directrice d'un air suffisant.
    - Vous avez dû apprendre, car il y a eu une quinzaine de témoins sans parler de vos surveillants, que je ne n'ai fait que répondre à des provocations.
    Piquée au vif, la directrice se redresse, méprisante et sa voix se fait tranchante :
    - Quoi qu'il en soit, vous vous retrouvez toujours associé à chaque conflit qui dégénère dans cet établissement. Vous êtes un homme vil et particulièrement violent, Dagorn ! En outre, il s'avère que vous êtes incapable de maîtriser votre agressivité. Cela laisse d'ailleurs mal augurer de votre procès qui doit débuter la semaine prochaine.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1955 à Suresnes (92), Philippe David est originaire du pays de Redon où il a passé de nombreuses vacances sur les bords de la Vilaine.
    Passionné de course à pied et inspiré par la beauté sauvage de la CornouaiIle, il a choisi de situer l'action de ses romans dans le Finistère.

  • Mes mots du jour

    Philippe David

    Tous les jours du lundi au vendredi vers 18 h 50, "le mot du jour" a clôturé les deux heures d'antenne des Vraies Voix sur Sud Radio d'août 2018 à juillet 2019. Tantôt sérieux, tantôt drôle, tantôt grave, tantôt caustique mais jamais méchant, un mot lié à l'actualité est passé à la moulinette par Philippe David.

    Un mot pioché parmi l'actualité du jour, quel que soit le domaine, et sans tabou : politique (abstention, antisémistisme, britannique, cafouillage...), sociale (femme, foot, jaune, piscine, trottinette), économique (impôts, niche, rabot, travail...), météorologique (canicule, climat...), régionale (Pyrénées, Normandie, Occitanie...), "people" (Brigitte, Johnny, Cloclo, Kéké...), etc.

    Mélange d'étymologie, de bonhomie, avec une bonne dose de gauloiserie et parfois même un saupoudrage de cynisme, c'est un cocktail doux-amer qui se boit comme du petit lait.

  • Putain, Guillaume

    Philippe David

    Délaissé par une mère qui a depuis longtemps rejeté l'amour au profit de sa carrière, Guillaume grandit seul, à l'abandon. Mais lorsqu'il atteint l'âge des premiers désirs, il ne sait trop qu'en faire. Son seul ami Aziz est bien trop occupé à courir après Samira pour l'aider. Quant à m'ame Pétunia, la femme de ménage, elle assiste impuissante à l'inéluctable naufrage.
    Puis tout bascule... Sa mère s'aperçoit que Guillaume ressemble à son père chaque jour un peu plus. De façon criante, il prend les traits de cet homme qui la troublait si fort et fait ressurgir des sentiments enfouis.
    Peut-on mettre ses désirs à distance de soi ? N'est-ce pas s'exposer à ce qu'ils ressurgissent, toujours plus forts et irrépressibles ?

    « Putain, Guillaume n'est pas de ces rivières tranquilles au
    bord desquelles on se promène. Il est un torrent furieux qui
    déboule en trombe des hauteurs inaccessibles, se fracasse
    en écume sur tous les rocs auxquels il se cogne puis poursuit
    sa route. Libre, indompté, dangereux, bouillonnant de vie. »

    Philippe David est vétérinaire depuis plus de trente ans et formateur en pathologie médicale. Le pouvoir libérateur des mots l'a toujours soutenu. Pouvoir de bousculer les convenances, d'insuffler vie à des personnages qui deviennent réels. Les mots sont fascinants. Ils s'écrivent, s'incarnent, vous échappent. La feuille était blanche ? Voici que tout un peuple y apparait, que des vents inconnus la traversent. Et ainsi naît Putain, Guillaume, son premier roman.

  • Sacrifie LEU

    Philippe DAVID

    La découverte d'un cadavre enfoui depuis plus de dix ans dans une province bourgeoise enracinée autours de ses familles influentes et conservatrices, n'émeut pas grand monde. Dans ce contexte, suivrez-vous la pétillante Aurore, nouvelle recrue du journal local, dans sa nouvelle vie.
    Entre ses amours pour le beau Benjamin et ses contradictions envers un apiculteur, coupable tout désigné par son physique ingrat, son sale caractère et sa réputation violente, la fougueuse journaliste va chercher, investiguer, fouiller et découvrir qu'un drame avait frappé la communauté à la même époque. Pure
    coïncidence ?
    Entêtée et résolue, elle ira jusqu'au bout pour donner un nom à la victime et refaire son parcours. Elle déterre et ravive les comportements sombres et cachés du passé qui hantent les plus fragiles jusqu'à s'interroger sur cette société moderne, construite sans discernement.
    Alternant humour, suspense et psychologie, cette histoire ahurissante ne vous laissera pas insensible.

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme d'Histoire-Géographie (enseignement du tronc commun), en Tle générale. De nombreuses ressources  - le cours, les méthodes clés, exercices et sujets -, pour vous accompagner tout au long de votre Terminale.
     
    Sur chaque thème du programme
    o  Des fiches de  cours synthétiques et visuelles
    o  Une grande carte mentale récapitulative
    o  Les méthodes clés
    o  Une série d'exercices progressifs
    o Des sujets pour s'entraîner en vue des E3C (épreuves communes de contrôle continu)
    o  Tous les  corrigés  détaillés
     
    En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com
    o Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme  : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés
    o Des conseils pour bien s'orienter

  • Aujourd'hui, les vivants ont besoin des morts. Grâce aux nouvelles techniques de la médecine légale et de l'anthropologie, il est désormais possible d'identifier les maladies et les causes de mort de personnages décédés il y a plusieurs siècles.

    Qu'ils soient célèbres - Richard Coeur de Lion, Agnès Sorel, Henri IV, Robespierre - ou anonymes, ces patients témoignent post-mortem des progrès fantastiques de la science. Empoisonnement ou mort naturelle ? Tumeur ou malformation ? Suicide ou crime maquillé ? De la Préhistoire au XIXe siècle, le docteur Philippe Charlier parcourt les carnets de santé de ces défunts pas comme les autres, et nous entraîne dans un fascinant voyage scientifique et historique.

  • Depuis l'élection de Trump, le monde a changé. L'arrivée à la tête des États-Unis de ce magnat de l'immobilier a bouleversé les équilibres mondiaux et entériné le recul des relations internationales, à tel point qu'il pourrait être irréversible. L'abandon du leadership qu'avaient exercé tous ses prédécesseurs sans aucune exception a créé les conditions propices à des situations extraordinairement préoccupantes et menaçantes pour l'ordre mondial : fin du multilatéralisme, durcissement des frontières, compétition commerciale exacerbée, réarmement généralisé, fragilisation des grands traités mondiaux, ébranlement de la démocratie et de ses institutions, etc.

    L'ensemble de l'architecture du système international repose sur la mise en œuvre d'une diplomatie américaine engagée et soutenue. Un monde qui en serait exempt deviendrait instable. La présidence Trump, dit-on souvent, est atypique. Sur de nombreux plans, à l'évidence, elle constitue un tournant dans l'histoire. Mais qu'en est-il des effets de cette politique à l'échelle internationale ?

    Charles-Philippe David est professeur titulaire de science politique à l'université du Québec à Montréal (UQAM) et président de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Il a écrit, avec Olivier Schmitt, La guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie (4e éd., 2020) et dirigé l'ouvrage La politique étrangère des États-Unis : Fondements, acteurs, formulation (3e éd., 2015).

  • Prêt pour une nouvelle visite guidée du Patriot Park ?! Pas besoin d'avoir lu l'histoire « Death of a Nation » du DoggyBags 5 pour lire cet opus, même si cet « épisode pilote » donne un plus à l'expérience de lecture. À la manière d'un cadavre exquis, Run a posé la première histoire, Hasteda a imaginé la suite et Aurélien Ducoudray a conclu. Trois nouveaux chapitres qui se complètent à merveille et se tiennent aussi bien à la suite qu'indépendamment les uns des autres.

  • Cette synthèse sur la France dans l'Europe des Temps modernes, destinée à un public d'étudiants de niveau licence, propose un tableau complet et accessible de cette longue période.
    Découpé en trois grandes parties (XVIe s., XVIIe s., XVIIIe s.), l'ouvrage présente les aspects les plus variés de la France dans son ancrage européen : pouvoirs, conflits, diplomatie, sociétés, religion, économie, culture...
    Par sa structure didactique et son style simple et clair, cet ouvrage répond aux besoins des étudiants commençant l'étude de l'histoire moderne. Avec la mise en lumière des aspects constitutifs de chaque siècle, l'insertion en marge d'illustrations, de citations ou de courts textes et une bibliographie dédiée, chacun des chapitres constituera comme une fiche, pratique et complète.
    Tout en abordant les sujets classiques de l'histoire moderne (construction des Etats, crises religieuses, sciences, guerres, grandes découvertes...), l'ouvrage intègre les réorientations récentes de la recherche. En présentant les éventuels débats historiographiques actuels, il appuiera le cours et donnera un maximum d'informations sur les questions traitées. Un cahier de cartes en quadrichromie, un important dossier méthodologique et des annexes fournies compléteront ce volume.

  • Cet ouvrage propose une  préparation complète aux épreuves du BTS Banque. Il contient  :Une  présentation  de la  formation, du  diplôme  et des  épreuves.Pour chaque épreuve  (Culture générale et expression, Langue vivante étrangère, Gestion de la relation client, Développement et suivi de l'activité commerciale, Environnement économique juridique et organisationnel de l'activité bancaire) une  présentation détaillée, des  conseils méthodologiques, des  annales  avec leurs  corrigés enrichis.Des  cas originaux  proposés par les auteurs et leurs  corrigés.Une  préparation  à l'épreuve  facultative de  certification professionnelle.

  • Comment est morte Lucy, notre ancêtre commun ? Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde ? Que nous apprend l'étude du cerveau de Descartes ? Est-ce que Balzac a été tué par sa folie créatrice ? Hitler s'est-il suicidé dans son bunker en mai 1945 ?

    L'Histoire est pleine de mystères, c'est peut-être ce qui fait son charme... Les résoudre est une aventure passionnante qui s'étend sur plusieurs siècles. N'étant plus une discipline monolithique, l'Histoire voit désormais s'étendre son champ d'action tandis qu'elle s'enrichit de rapports fructueux avec d'autres sciences humaines et fondamentales : anthropologie physique, ethnologie, archéologie, biologie. La récente apparition de la paléopathologie - cette médecine appliquée aux cadavres anciens - a permis de réelles avancées dans le domaine des connaissances et a même contribué à résoudre des « énigmes historiques » depuis longtemps insolubles. Cette nouvelle méthodologie nous aide à mieux comprendre le quotidien et le mode de vie des populations du passé (tordant le cou, au passage, à quelques idées reçues...) et éclaire aussi, parfois, la mort de patients « célèbres ». À travers ces cas médico-historiques, dont beaucoup ont peuplé nos manuels scolaires, c'est une nouvelle façon d'écrire et d'appréhender l'Histoire qui s'ouvre devant nous.

  • Sombre, mystérieux, glauque et délicieusement teintée d'un humour très noir, Spawn est le comics à lire absolument.

    La quête d'Al Simmons l'emmène dans les montagnes enneigées du Minnesota, où il est secouru lors d'une tempête par un jeune garçon et sa famille. Mais lorsqu'un groupe de chasseurs est piégé, Spawn doit aller se battre contre une meute d'énormes loups. En rentrant à Chicago, Al est à la recherche d'indices pour percer le plan de Mammon. Il découvre une vieille église, qui abrite un vieil ennemi...

  • « La parole est cet instrument précieux qui nous lie aux autres, elle est au coeur de toutes les relations sociales. En ce sens elle est fondatrice de la condition humaine. Cependant la parole contemporaine témoigne d'une nette ambivalence. Jamais elle n'a connu un tel déploiement, mais elle sert le meilleur et le pire. Si elle contribue en permanence à transformer le monde dans une réciprocité aux autres, elle est aussi manipulée ou brisée par les puissants. Souvent elle est difficile à prendre ou bien elle reste sans écho, et nombreux sont les sans-voix dans nos démocraties contemporaines.

    Le silence est nécessaire à la parole, il introduit un espace de respiration, de méditation. Il est le souffle des conversations et leur tempo. Mais le silence tend à être chassé de mille manières de l'environnement social. Le bruit ne cesse de gagner et de rendre parfois la parole inaudible.

    Il est difficile aujourd'hui de s'abstraire, de trouver les conditions d'une intériorité. Le silence se fait rare. Mais peut-on parler sans se taire et donc sans écouter l'autre, peut-on penser dans le bruit ? La parole, dans ce sens, est étroitement solidaire du silence. » P.B. et D.L.B.

  • La quête d'Al Simmons l'emmène dans les montagnes enneigées du Minnesota, où il est secouru lors d'une tempête par un jeune garçon et sa famille. Mais lorsqu'un groupe de chasseurs est piégé, Spawn doit aller se battre contre une meute d'énormes loups. En rentrant à Chicago, Al est à la recherche d'indices pour percer le plan de Mammon. Il découvre une vieille église, qui abrite un vieil ennemi...

  • Les grandes puissances reprennent leur compétition stratégique, Donald Trump répand sa vision isolationniste du monde, le terrorisme s'internationalise, la Chine devient le nouveau géant, la Russie retrouve son agressivité, les guerres se font cybernétiques... Autant de signes que l'ordre international tel que nous le connaissons a vécu.
    Si un terme devait résumer la période charnière que nous vivons, ce serait celui du recul des relations internationales : recul de la sécurité, de la stabilité et du multilatéralisme.
    Pour mieux comprendre la reconfiguration en cours du système mondial, cet ouvrage de référence présente, de manière pédagogique et critique, les concepts fondamentaux des études de stratégie et de sécurité, et revient sur les mutations du caractère de la guerre, les possibilités de régulation des conflits et les stratégies de paix au XXIe siècle.
    Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique. Olivier Schmitt est professeur de relations internationales et directeur du Center for War Studies (CWS) de l'Université du Danemark du Sud.

    Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les Etats-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique.

    Olivier Schmitt est professeur de relations internationales au Center for War Studies, University of Southern Denmark. Il est l'auteur de Pourquoi Poutine est notre Allié? Autopsie d'une Passion Française (Hikari Éditions, 2017).

  • Cet ouvrage présente les principaux concepts de l'écologie enseignés de la Licence au Master. Le cours, concis, est présenté sous forme de 100 fiches associant systématiquement un concept fondamental à un exemple représentatif de l'écologie appliquée : pollution atmosphérique, changement climatique, impact des OGM, relations entre plantes et animaux... - En fin de chapitre, des "focus" apportent des compléments historiques, techniques, d'approfondissement, ou en lien avec les grands problèmes de société actuels. - De nombreux schémas illustrent la présentation des concepts. - En fin de chapitre, des questions de révision permettent de s'auto-évaluer. - Des sujets d'examens corrigés sont regroupés en fin d'ouvrage. - Des ressources en ligne sont proposées : illustrations téléchargeables et nouveaux sujets destinés aux enseignants inscrits au club enseignant, questions de révision supplémentaires et  approfondissements destinés aux étudiants.

  • Et si on changeait vraiment pour répondre aux besoins de l'économie et des évolutions sociétales ? Mais comment faire pour que les entreprises prennent le train en marche ? Pourquoi les organisations ont-elles tendance à s'opposer aux tr

  • Alors que la question de la transition énergétique vers une économie "décarbonée" apparaît de plus en plus prégnante, ce numéro fait le point sur la problématique stratégique de l'énergie à l'oeuvre non seulement en "Orient", mais dans les différents "Orients" au pluriel, depuis le Proche et Moyen-Orient, jusqu'à l'Extrême-Orient de la façade Pacifique, nouveau centre de l'"économie-monde", en passant par l'Asie centrale et le "nouveau Grand jeu" énergétique qui s'y joue.

empty