• À l´heure où la morosité, le cynisme et le renoncement n´en finissent plus de faire la une des médias et d´alimenter les conversations de comptoir, il devient urgent de remettre à l´ordre du jour l´antidote n° 1 à tous les désespoirs : l´optimisme.
    Les chercheurs en psychologie et en médecine ont depuis longtemps démontré l´impact puissant de ce trait de caractère sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres, mais aussi notre santé et notre longévité.
    Or l´optimisme est le contraire de la naïveté candide avec laquelle on le confond parfois. C´est une attitude de l´esprit positive mais exigeante, qui possède ses propres règles qu´il faut apprendre à connaître et à utiliser de façon à en tirer le meilleur profit.
    Dans son Éloge de l´optimisme, Philippe Gabilliet nous invite à redécouvrir cette merveilleuse capacité présente en chacun de nous, à en comprendre la nature et le fonctionnement afin de la réintégrer de façon efficace et durable dans notre vie personnelle ou professionnelle, et de cultiver notre capacité à déclencher autour de nous des événements positifs et porteurs d´opportunités nouvelles.
    À la fois art de penser, art de ressentir, art de communiquer et art de décider, l´optimisme est dès à présent appelé à devenir l´art de vivre du XXIe siècle !
    À PROPOS DE L'AUTEUR :
    Philippe Gabilliet, 52 ans, docteur en Sciences de gestion et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite. Il enseigne depuis plus de quinze ans la psychologie et le développement professionnel à l´ESCP Europe (Paris). Il est l´auteur de Se former soi-même, Les outils de l´autoformation (ESF, 1997) Savoir anticiper, Les outils pour maîtriser son futur (ESF, 1999) Les Conduites d´anticipation, Des modèles aux applications (L´Harmattan, 2008).

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Et si la chance n´avait rien à voir avec les caprices de la fortune ou des probabilités ?
    Et si le fait que certains semblent rencontrer davantage d´occasions positives que les autres était la preuve d´un véritable savoir-faire, d´une authentique compétence de vie ?
    Et si l´on pouvait à tout âge réapprendre à avoir de la chance, c´est-à-dire à provoquer autour de soi et de ses proches l´apparition régulière de circonstances favorables inattendues ?
    L´idée essentielle développée par Philippe Gabilliet est simple : la chance n´est pas une sorte de don magique réservé à un petit nombre mais bien une discipline de vie que chacun peut décider d´adopter ; une façon de voir le monde et d´entrer en relation avec les autres ; un art de prendre ses décisions face aux aléas de l´existence ; un moyen enfin de recycler les nombreux moments de malchance que connaît toute vie humaine.
    Bref, dans un monde chargé d´incertitudes et de remises en question, la chance apparaît comme l´une des manières les plus subtiles et les plus élégantes de prendre sa vie et son destin en main.
    À PROPOS DE L'AUTEUR :
    Philippe Gabilliet, 52 ans, docteur en Sciences de gestion et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite. Il enseigne depuis plus de quinze ans la psychologie et le développement professionnel à l´ESCP Europe (Paris). Il est l´auteur de Se former soi-même, Les outils de l´autoformation (ESF, 1997) Savoir anticiper, Les outils pour maîtriser son futur (ESF, 1999) Les Conduites d´anticipation, Des modèles aux applications (L´Harmattan, 2008)

  • L'anticipation est au coeur des comportements humains. Elle participe du cognitif, de l'émotionnel, du symbolique. En analysant la manière dont les acteurs anticipent en milieu organisationnel, l'auteur nous offre l'opportunité de réinterpréter de nombreuses dynamiques comportementales, aussi bien individuelles que collectives, sous un angle nouveau et pertinent pour l'action, et propose deux outils opérationnels destinés à favoriser l'engagement des acteurs dans les projets d'organisation.

empty