Le Cherche-Midi

  • Faiseur de bons mots, mitrailleur aux répliques assassines, dynamiteur du discours conventionnel, Michel Audiard s´est imposé comme un auteur au cynisme clairvoyant, un écrivain aux formules redoutables.



    Dialoguiste des Tontons flingueurs, du Cave se rebiffe, du Taxi pour Tobrouk, il fut aussi celui du Président, de Garde à vue, de On ne meurt que deux fois...



    Si l´humour reste associéà son nom comme le sourire à la Joconde et le cri au cormoran, il était aussi un homme de lettres ayant des choses à dire, des injustices à dénoncer, des imbéciles à fustiger.



    Ce livre nous permet de découvrir la vie de celui dont les mots nous sont si familiers, ses amitiés fortes et tumultueuses, les récits de ses pérégrinations, son rêve inassouvi d´adapter au cinéma Voyage au bout de la nuit, sa passion pour les rencontres de bistrot et le vélo.



    C´est également trente-cinq ans de cinéma français et d´amitié. Car suivre l´étonnant parcours de ce gosse du quatorzième devenu le numéro un des dialoguistes, c´est voir défiler les grands noms du cinéma de l´après-guerre : Gabin, Ventura, Belmondo, Girardot, de Funès, Delon, Montand, Blier, Serrault, Noiret, Carmet..., ainsi que les talentueux Lautner, Verneuil, Deray, Grangier, Granier-Deferre, Pinoteau, Boisset, Enrico, Miller, de Broca...



    Une délectable promenade sous le soleil de la décontraction et de la lucidité, avec pour étapes des hauts lieux qui ont pour noms Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol, Les Barbouzes, Mortelle randonnée...

  • Grand spécialiste de Michel Audiard devant l'Éternel, Philippe Durant, à qui l'on doit entre autres La Bande à Gabin (Sonatine, 2011) et Le Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau monde éditions, 2011), nous offre l'ouvrage ultime sur le plus célèbre des dialoguistes français. En une centaine d'entrées alphabétiques - de " Acteurs " à " Volfoni " - il nous livre bon nombre d'anecdotes souvent inédites relatives à la vie et l'oeuvre d'Audiard.

    On y retrouve, bien sûr, un casting de rêve, de Jean Gabin à Lino Ventura, en passant par Bernard Blier, André Pousse ou Jean Carmet, des citations irrésistibles, des répliques légendaires... C'est une encyclopédie définitive, qui s'attache ici autant au cinéma et à la littérature de Michel Audiard, qu'à ses projets non réalisés ou encore à certaines de ses passions comme le cyclisme, la bonne bouffe, les cons, les malfaisants et la mauvaise foi.En bref, un must pour tous les amateurs d'Audiard !

empty