• La retraite est une étape de la vie pleine de potentiel et aussi de défis. Des engagements concrets à la vie intérieure, de courtes réflexions aident ici à en aborder les différentes facettes. Un livret qui ouvre des horizons à un tournant décisif. Une ouverture sur la dimension spirituelle que peut prendre l'étape de la retraite.

    Pierre Francoeur est prêtre et membre de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur. Prédicateur recherché, il anime des retraites dans plusieurs diocèses, paroisses et communautés religieuses.

  • La prière chrétienne est riche et variée. Rencontre entre Dieu et l'être humain, elle se situe au coeur de la vie et de l'histoire de chacun. Et comme elle vise à imiter Jésus Christ, elle met souvent l'accent sur un aspect particulier de sa personne. De grands saints se sont ainsi montrés particulièrement sensibles à une dimension précise de la vie de Jésus. Cette sensibilité, liée à leur personnalité, à leur situation, à leurs dons et à leurs charismes, forme ce qu'on peut appeler une école de prière. Ce livre présente de manière accessible et vivante six maîtres spirituels qui « font école » : Benoît de Nursie, François d'Assise, Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux et Madeleine Delbrêl. Chacun de leurs portraits est brossé en trois temps : l'auteur expose leur vie ainsi que leur époque, les éléments-clés de leur manière de prier et la pertinence de leur spiritualité pour aujourd'hui. Pierre Francoeur est prêtre et membre de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur. Prédicateur recherché, il anime des retraites dans plusieurs diocèses, paroisses et communautés religieuses au Québec et ailleurs. Il a travaillé pendant une dizaine d'années auprès des jeunes comme animateur de pastorale et à l'ACLE (mouvement liturgique pour les jeunes). Il enseigne la théologie spirituelle.

empty