Cet ouvrage présente les notions de base pour expliquer le fonctionnement phonétique du français, dans son rapport avec la variation. La langue n´est pas monolithique. Nous ne parlons pas de la même manière au bureau, en public ou chez soi. Cette sixième édition permet de prendre en compte les avancées de la recherche, en particulier en ce qui concerne la prosodie, depuis l´infrastructure rythmique jusqu´à l´intonation, ainsi que des apports technologiques récents, notamment les illustrations oscillographiques et spectrographiques des analyses acoustiques.
Montréal au coeur de la nuit. À bord de son taxi, un chauffeur va et vient en observant la ville et ses gens. Animé par ceux-ci, le conteur s'allume et les mots se mettent en mouvement. Voici entre vos mains un carnet de bord hétéroclite, à l'image de la cité qui l'inspire.
Jouant avec les genres, Pierre-Léon Lalonde propose à travers ses textes et ses photos de l'accompagner dans ses déambulations nocturnes. Du portrait poétique au règlement de conte urbain, Un taxi la nuit vous invite à monter à bord pour une promenade littéraire qui sort de l'ordinaire.
Ce deuxième opus poursuit la route tracée par le premier tome, finaliste au Prix des libraires 2008. Avec, en conclusion, une nouvelle inédite où l'auteur nous fait pénétrer dans son taxi et dans son monde un soir de pleine lune. Un voyage introspectif jusqu'au bout de la nuit.
Détenteur d'un DEC en lettres, Pierre-Léon Lalonde décroche de l'université (il a commencé des études en histoire de l'art et en histoire à l'UQAM) pour partir sur les chemins. Après des voyages en Europe et sur la côte ouest-américaine, il roule sa bosse de nombreuses années dans le milieu de la musique underground, signant des textes dans des zines aujourd'hui disparus, dont Rectangle et Carnet Noir et travaillant pour le défunt producteur Tir groupé. Pierre-Léon a également été DJ pour l'émission Y'a d'la joie dans le ghetto sur les ondes de CIBL et a contribué au site Web de l'émission Kaosmag.com, diffusée à Télé-Québec dans les années 1990. Chauffeur de taxi depuis plus de 15 ans, il poursuit sa route.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Jean-Pierre Foucault et Léon Orlandi animent depuis de longues années l'émission vedette de R.M.C. ; de 8 h 30 à 11 heures, tous les jours de la semaine : « Jeux, musique, cuisine... pour une matinée pas comme les autres ». Foucault et Léon, deux complices, qui font hurler de rire les auditeurs de R.M.C. Ils s'entendent comme larrons en foire pour faire des farces à leurs camarades qui passent dans l'émission du matin. Dans ce livre, « Les éclats de rire de Jean-Pierre Foucault et Léon », ils racontent les plus beaux gags qu'ils ont réalisés, les plus belles gaffes qu'ils ont faites et les plus belles histoires drôles qu'ils ont entendues. Un ouvrage de bonne humeur et de joie de vivre, des amuseurs publics de R.M.C.
Lorsque l'on parle des momies, on évoque immédiatement les pyramides d'Égypte, les métropoles de la vallée des Rois et des Reines, la magnificence des sarcophages ou les monuments funéraires péruviens et précolombiens. Le monde des momies, universel et extraordinaire, est bien autre chose. Sur toute la surface du globe, partout et en tous temps, l'Homme a laissé les vestiges de ce qu'il a imaginé pour tenter de s'expliquer le problème éternellement irrésolu que pose la mort. Trophées barbares, têtes réduites, crânes surmodelés ou momification complète du cadavre expriment en fait les mêmes préoccupations : vaincre la mort, en empêchant l'esprit de fuir le corps, assurer la pérennité du cerveau, centre de vie, aider l'âme immortelle dans sa route vers un au-delà inconnu, en conservant à la fragile enveloppe matérielle du défunt l'apparence de la vie, figée dans une attente angoissée ou paisible. Proposant un périple insolite dans une des plus curieuses galeries de la nécropole humaine, ce livre invite aussi, à travers les espaces et les siècles lointains, à un fascinant voyage au fond de soi qui entraîne à de singulières méditations.
Au coucher du soleil, la ville de Montréal se transforme. Les bureaux se vident et les bars se remplissent. Bientôt, la faune nocturne envahit la métropole. À travers ses déambulations nocturnes, un chauffeur de taxi devient le témoin - parfois l´acteur - d´une vaste comédie humaine.Il dresse le portrait de ses passagers et raconte ses courses invraisemblables. Surtout, il décrit la ville qu´il aime, en chialant au passage sur les nids-de-poule et les maudits 4x4! Comme les clients qui montent à bord de son taxi, il emmène ses lecteurs dans un court voyage, dans une zone de transit où les petits détours ne sont pas exclus.Journal de bord publié initialement sous forme de blogue dans Internet, les textes conservent ici leur chronologie inversée. Autre voyage, dans le temps cette fois, le lecteur est invité à retourner dans le passé en lisant le livre à rebours. Mais libre à lui de commencer sa lecture par la fin!Chauffeur de taxi depuis près de 15 ans, Pierre-Léon Lalonde est détenteur d´un DEC en lettres et décrocheur de l´université (il a commencé des études en histoire de l´art et en histoire à l´UQAM). Il a traîné de nombreuses années dans le milieu de la musique underground, signant des textes dans des zines aujourd´hui disparus, dont Rectangles et Carnet noir, animant l´émission Y´a d´la joie dans le ghetto sur les ondes de CIBL et travaillant pour le défunt producteur Tir groupé. Pierre-Léon a également contribué au site Web de l´émission Kaosmag.com, diffusée à Télé-Québec dans les années 1990.