La colère gronde. La soif d´une autre vie dans une société différente Pierre Zarka se fait sentir. De plus en plus, le capitalisme est mis en cause. Dans le même temps, l´absence de renouveau des forces politiques traditionnelles, la crise du PS, l´affaissement chronique du PC, l´ampleur de l´abstention aux élections signalent la fin d´une ère. La démocratie représentative du XXe siècle arrive en bout de course. D´où un nécessaire travail de redéfinition de la politique.
Aujourd´hui, que veut dire « être de gauche » ?
Dans toutes les sphères de la société émerge le désir d´autonomie des individus. Pourquoi la politique ne le prendrait-elle pas en compte ? Doit-on continuer à faire de ceux qu´on élit les maîtres de notre sort ? Les luttes ne peuvent-elles s´étendre jusqu´au sein des organes de décision ?
Ainsi, le mouvement populaire lui-même peut devenir force politique et lieu de pouvoir. À travers lui se produit simultanément la transformation de l´individu et de la société. Ce livre fustige une culture politique devenue obsolète et tente d´explorer de nouveaux chemins d´émancipation.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'auteur cherche les fondements rationnels d'un communisme qui réconcilie homme et modernité. Il analyse en quoi les bouleversements technologiques appellent d'autres rapports sociaux, pourquoi le capitalisme ne pourra répondre à cet appel et pourquoi le système soviétique ne l'a pas fait. Il trace les points cardinaux d'une conception nouvelle de la société et de la politique.
La découverte du patrimoine littéraire par les adolescents gagne souvent se faire par des moyens détournés : un Cyrano de Bergerac sur grand écran a toutes les chances d'emporter l'adhésion enthousiaste de jeunes élèves, là où un professeur de français éprouve parfois des difficultés à les intéresser...
Décidés à tirer parti de cette réalité, les auteurs de ce recueil ont choisi un moyen optimal de faire "entrer les jeunes en littérature" : le théâtre.
Ils proposent 9 adaptations, pour la scène, d'oeuvres romanesques classiques tirées de notre patrimoine :
- L'apprenti chevalier - d'après Perceval le Gallois (Chrétien de Troyes) et Le roman du roi Arthur (Xavier de Langlais).
- Calendrino et le cochon - d'après un conte de Boccace.
- Estula - d'après un fabliau du Moyen Âge.
- Le Vilain Mire - d'après un fabliau du Moyen Âge.
- Les habits neufs de l'empereur - d'après le conte d'Andersen.
- Gavroche - d'après Les Misérables de Victor Hugo.
- L'apprenti mousquetaire - d'après Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.
- Le curé de Cucugnan - d'après Alphonse Daudet.
- Tartarin de Tarascon - d'après le roman d'Alphonse Daudet.
De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent d'assurer une adaptation scénique aisée et cohérente.