• J'allais avoir treize ans quand j'ai fait la rencontre de Marco Polo. À partir de ce jour, nous ne nous sommes plus quittés; je l'ai suivi partout dans son voyage au bout du monde. Jamais depuis l'apparition des hommes sur la Terre, personne ne visita autant de pays que nous, messire Marco et moi...

  • Adam et Ève au jardin d'Éden, la vengeance de Caïn contre Abel, Noé construisant son arche pour échapper au Déluge, Moïse qui écarte les eaux de la mer Rouge, David tuant Goliath avec sa fronde... Traduits de l'hébreu et adaptés par Pierre-Marie Beaude, quinze récits extraordinaires, à la portée de tous, pour découvrir l'Ancien Testament.

  • Un paysan devenu médecin malgré lui... Un prêtre victime de son propre sermon... Un voleur trahi par son bonnet... Un bourgeois si sot qu'il entend parler son chien... Dans les fabliaux du Moyen Âge, on rit de tout et de chacun avec une joyeuse liberté. Riches et pauvres, rusés et nigauds, nul n'est épargné dans ce savoureux jeu de massacre.
    Une sélection des meilleurs contes à rire, adaptés et racontés par Pierre-Marie Beaude.
    Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2).

  • Pour retrouver sa mère indienne, Jeremy fuit le ranch où il a grandi et s'enfonce, seul et démuni, dans l'immensité de la grande prairie. Bientôt il reçoit l'aide de Flamme, un pur-sang apaloosa qui l'accueille parmi les chevaux sauvages. C'est alors que se produit l'incroyable : Jeremy se métamorphose et devient lui-même cheval ! Désormais, il va devoir affronter avec les siens les dangers qui menacent la horde, braver le froid, les pumas et les chasseurs...

  • Lire la Bible intégralement, nous sommes nombreux à l'avoir désiré et tenté, et tout aussi nombreux à nous y être cassé les dents... La Bible n'est ni un roman ni un livre d'histoire ni un catéchisme. Sa lecture demande de nombreux éclaircissements dans plusieurs domaines : théologique, historique, littéraire, exégétique et linguistique... Et difficile d'y comprendre quoi que ce soit sans se faire une idée de la longue réception de ses textes sur plus de 2000 ans. L'exégète historien, théologien et homme de lettres prolixe qu'est Pierre-Marie Beaude a imaginé une longue correspondance de 3 ans entre un oncle, érudit bibliste, et sa nièce, curieuse, passionnée et non conformiste. Leur pacte : lire toute la Bible tous les deux pendant trois ans et tout se dire, poser toutes les questions, chercher toutes les réponses, tout se raconter. Ils nous entraînent dans un dialogue ouvert, plein de rebondissements, sur l'histoire des textes, les aventures des héros, les mystères et les énigmes des Écritures... Le résultat : un livre unique à deux voix, une somme passionnante et enlevée, une véritable exploration des récits bibliques. Un savoir historique, littéraire et exégétique raconté avec brio, et le souci de transmettre aujourd'hui ce patrimoine exceptionnel.

  • En cette fin du XIIIe siècle, des guerriers nordiques attaquent les côtes d'Irlande et d'Écosse, enlèvent les jeunes gens pour repeupler leurs terres lointaines cachées derrière la mer des Brumes. Morgane l'enchanteresse et Calogrenant, chevalier de la Table ronde, embarquent pour l'Irlande, à la recherche de Robert de Laomer, mystérieux chevalier qui a vu sa femme et son fils périr dans l'incendie de son château. Porteurs d'une nouvelle qui devrait lui redonner le goût de vivre, Morgane et Calogrenant le retrouveront-ils? De la Sicile aux terres gelées du Nord, de la Cornouailles à Venise, de joyeuses rencontres en dangereuses péripéties, jusqu'où les mènera ce périple?

  • Chico Salinas, un vieux marin, fait du cabotage, seul à bord de son nouveau schooner, l'Esperanza. Une tempête terrible drosse le bateau sur la côte près du village de Tamoun, un garçon de quinze ans. Chico, gravement blessé, reconstitue lentement ses forces grâce à La Machi, la sage du village. Pendant ce temps, Tamoun tente de renflouer le bateau. Une sourde rivalité oppose bientôt le vieux marin et Tamoun qui rêvent tous deux de naviguer seul sur le schooner.

  • « Tout à l'heure, les icebergs vont devenir dorés, puis ils seront bleu sombre avant de s'effacer dans la nuit. C'est le moment où je peux faire trois fois le tour d'Afeq et de son petit, en prenant garde de ne pas les déranger. »

empty