• Une insoumise au pays des médias
    Dans ce document-témoignage, récit intimiste de sept années passées dans la frénésie des chaînes d'info, Raquel Garrido jette un regard acéré sur la crise existentielle de notre système médiatique : concentration oligarchique des organes d'information, manoeuvres du pouvoir politique pour instrumentaliser le concept de " fake news ", journalisme putaclic, absence de déontologie, machisme, mépris de classe...
    En apparaissant aujourd'hui dans les émissions de divertissement, l'ex-porte-voix de Jean-Luc Mélenchon n'a renoncé à rien : ce qui est révolutionnaire, c'est de parler au peuple, sur les programmes qu'il regarde.
    Le constat de l'avocate insoumise est sévère, mais ses propositions constituent un appréciable plaidoyer pour que le citoyen - quelle que soit son opinion politique - soit restitué dans son droit à une information de qualité, complète et libre.
    En 2017, les Français ont opéré un grand mouvement de dégagisme politique. À quand son corollaire dans les médias ?

  • Nous vivons sous un régime qui relève de la monarchie élective. Mais comment passer à la 6e République ? Pour y voir plus clair, ce guide répond aux questions les plus basiques. Qui rédigera la nouvelle constitution : un comité de sages ou le peuple souverain par l'intermédiaire d'une assemblée constituante ?Pourquoi instaurer le droit de révoquer les élus ? Faut-il rendre le vote obligatoire, et à partir de 16 ans ? Comment lutter contre l'influence des sondages et des médias ? Dans quelle mesure faut-il redéfinir la propriété ? Comment intégrer l'impératif écologique ? Et faut-il, finalement, conserver un président de la République ?...Avec des arguments clairs, des références internationales et historiques, Raquel Garrido, avocate engagée, livre une réflexion personnelle, pour que chacun puisse se forger son opinion et participer à la nouvelle proclamation de nos grands droits et libertés.Raquel Garrido est avocate au Barreau de Paris, co-fondatrice du Parti de Gauche, et signataire du Mouvement pour la 6e République (www.m6r.fr).

empty