Retz

  • Le but de cet ouvrage est d'amener les jeunes de 9 à 13 ans à découvrir que les genres littéraires choisis ici, sont riches en situations, en personnages et en caractères parfaitement adaptables au théâtre.Ils auront d'autant plus de plaisir à jouer les pièces proposées, qu'elles ont été transposées dans un contexte contemporain et écrites dans " leur " langage.Ainsi, les jeunes comédiens seront ravis de retrouver des héros de contes familiers mais modernisés : " Cendrillon dépoussiérée ", " les fées du supermarché ", " la princesse et le porcher ".Les fables, si courtes soient-elles, possèdent les caractéristiques de petites pièces de théâtre condensées. Dans " En attendant la Fontaine", " Rencontre au sommet " et " le retour de la peste ", on fait revivre les personnages de la Fontaine en imaginant ce qu'ils pourraient se dire s'ils se rencontraient.Dans le bestiaire, les héros sont des animaux qui parlent, vivent et éprouvent des sentiments. Comme pour les fables, la scène redonne vie à des personnages connus : " Le procès de Renart ", " Schproum dans l'arche de Noé ". Les animaux sont également mis en scène dans une création originale et contemporaine : " Mutinerie contre le Tamagotshi ".

  • Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage.



    Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux :
    - rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage, - l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques, - expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire...
    - enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves.



    Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté ... et humour !
    Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée...
    Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe.

  • FAIRE FACE ; aux TOC

    Remi Neveu

    L'originalité de cet ouvrage tient au fait que son auteur a lui-même éprouvé l'efficacité de la thérapie comportementale et cognitive (TCC) dans une démarche d'auto-guérison de son trouble. Il est, plus que quiconque, en mesure d'en décrire les principes

  • PDF vendu en téléchargement (MAC/PC). Ce lot contient une saynète.
    Léonard est élève à l'école des clowns. Ses parents sont convoqués par le directeur pour faire le point sur sa scolarité car ses résultats sont catastrophiques.

  • Les explorateurs est une pièce de théâtre pour 4 acteurs pour des élèves de CE2, d'une durée de 10 minutes. Téléchargement au format PDF compatible pour MAC et PC. Cette pièce est tirée de l'ouvrage
    20 pièces à jouer - Tome 1 (7-13 ans) sous la direction de
    Christian Lamblin.
    Un livre-ressources pour tous ceux qui font du théâtre avec les enfants !
    Parce qu'il rassemble des auteurs d'inspirations très variées et qu'il présente plusieurs genres de pièces de théâtre, ce recueil offre un choix de spectacles à monter, dans des registres très différents (comédie, drame, fiction), pour répondre aux sensibilités diverses des enfants.
    Présentation de la pièce Quelques enfants, lors d'un après-midi pluvieux. Pendant que l'un s'accroche à son jeu électronique, les autres s'aventurent dans une jungle imaginaire.
    Nombre d'acteurs : 4
    Durée moyenne : 10 minutes
    Niveau : 8 ans
    Important Ce PDF ne comporte pas de dispositif de cryptage limitant son utilisation, mais il est identifié par un tatouage permettant d'assurer sa traçabilité.

empty