Cet ouvrage relate le cheminement intellectuel de Richard Hellbrunn, psychanalyste, autrefois professeur de boxe par ailleurs, le conduisant à découvrir comment le corps mis en mouvement dans un cadre protégé libère les affects douloureux, enkystés en nous parfois jusqu'à l'insoutenable. L'ouvrage revient sur vingt-cinq années de pratique de la psychoboxe liées à des problématiques de violence.
Les auteurs, sous la direction de Richard Hellbrunn, ont mené un travail destiné aux auteurs de violences intrafamiliales pendant cinq années dans le milieu associatif. Cet ouvrage a l'ambition d'ouvrir un espace de parole pour ces personnes qui ont achevé leur travail avec eux, afin qu'ils puissent dire ce qu'ils pensent de leur traversée, plus ou moins réussie, de la violence répétitive dans laquelle ils se sentaient enfermés.
Comment l'aide en faveur des victimes d'infractions s'est-elle concrétisée sur le terrain depuis l'adoption par le Parlement de la loi du 8 juillet 1983? Les auteurs cherchent des moyens pour reconstituer le tissu social déchiré en deux : victime et agresseur.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.