• Foisonnante, la ville de Sao Paulo (18 millions d'habitants), se présente comme un énorme artichaut qu'il faut effeuiller avec précautions et délices. Capitale économique du Brésil, elle est aussi le creuset de la culture latino-américaine.
    Ce lexique se veut un carnet d'accompagnement pour tous ceux qui désirent se lancer à la découverte de la ville et se laisser séduire par son dynamisme.

  • Sous Louis XIV, la ville de Tarascon fait encore bonne figure parmi les communautés provençales. Après les calamités du début du XVIIIe siècle qui culminent avec la peste de 1721, elle s'enlise dans des structures vieillies qui vont en faire, au siècle suivant, une ville d'importance secondaire. Mais cette stagnation vaut à la cité et à son terroir d'être restés le conservatoire exceptionnel d'un passé très riche dans lequel il est facile de retrouver aujourd'hui des itinéraires bien visibles. À partir de 1770, un climat de tension prépare des affrontements que la Révolution va révéler au grand jour, pour aboutir à une réaction violente qui permet de revivre, sur le terrain, les moments tragiques de ce qu'on a appelé la Terreur blanche.

empty