• L'elixir du potard

    Robert Yvelin

    Nous ne sommes pas tels que nous sommes sans raison. Nos particularités héréditaires et les aléas de la vie nous façonnent en permanence. De ce mystérieux amalgame d'inné et d'acquis surgissent des êtres uniques aux parcours exclusifs, en partie conditionnés. Nous nous efforçons, malgré cela, de trouver notre propre cap mais, bien souvent, soumis à ces influences, nos desseins bifurquent, voire même se dérobent.
    « On peut influer sur le destin, mais on ne le maîtrise jamais totalement ».
    Angèle en fera la cruelle expérience. Le 6 juin 1944, à Caen, son existence a chaviré en enfer. Ce ne sont pas tant les bombes qui l'ont anéantie que les ignobles individus qui ont alors croisé son chemin. Elle sortira dévastée de cette abominable rencontre mais aussi métamorphosée, animée d'une rage de vengeance qui lui fera accomplir des prodiges.
    Parviendra-t-elle à retrouver et châtier ses tortionnaires ? Ses valeurs fondamentales résisteront-elles à son extraordinaire et douloureux cheminement ? Quelles « Forces Supérieures », bien ou mal intentionnées, s'autorisent à manipuler les ficelles de nos éphémères existences ?
    Un roman captivant de bout en bout, d'une force rare, qui marque au fer rouge.

  • Famille richissime de la haute bourgeoisie provinciale, les Saint-Hilare s'astreignent tous à une conduite irréprochable pour asseoir l'image du clan. Enfin, tous... à l'exception de Gaétan qui, au contraire des autres, ne se soucie pas le moins du monde du « qu'en-dira-t-on ». Considéré comme le vilain petit canard de la couvée, il vit sa vie comme il l'entend et ne refrène aucune de ses pulsions, notamment son insatiable soif de conquêtes féminines.

    Une péripétie tout à fait inattendue dévoile que bien des membres de la lignée ne sont finalement pas si exemplaires. Gaétan, au coeur des révélations, devient alors celui qu'on bichonne car « il sait » et pourrait, à tout moment, faire tomber le clan de son piédestal.

    À mots choisis, comme toujours chez l'auteur, et avec un humour décapant, les turpitudes des uns et des autres - jusque dans leurs actes les plus intimes - vont être révélées au lecteur.

    Un roman plein d'allégresse, chasse-spleen, qui débusque la « comédie humaine » et prend le parti d'en rire.

    JUBILATOIRE... vraiment !

empty