• Tout manager fonctionnel ou opérationnel se trouve confronté au problème de la prise de décision et de la qualité de l'information qui l'oriente et la justifie. Disposer d'une information synthétique, constituée d'indicateurs d'activité et de performances pertinents et cohérents entre eux est donc essentiel. Toutes ces informations réunies et organisées dans le tableau de bord constituent en quelque sorte la " boussole " de l'entreprise et du manager. Cet ouvrage se propose de donner les réponses aux questions telles que :


    O Quels sont les différents tableaux de bord o Comment réaliser un indicateur o Peut-on citer des outils qualité qui aident à l'élaboration du tableau de bord o Où trouve-t-on les données contenues dans le tableau de bord o Comment doit-on traiter les résultats et analyser un écart o Le tableau de bord peut-il être externalisé o Comment le tableau de bord prend-il en compte la relation " client-fournisseur " o A quelle fréquence le suivi d'une activité sera fait o Comment évaluer en termes de qualité le tableau de bord o Comment représenter un bilan d'activités de fin d'année o Le tableau de bord doit-il contenir un suivi d'actions Alors suivez le cap et prenez la bonne direction.

  • Filippo Brunelleschi méditait depuis de longues années, en silence, un secret dissimulé au plus profond de lui. Son génie intérieur l´alertait, par de nombreux signes, qu´il était né pour réaliser un chef-d´oeuvre et, c´est toute la démarche de projet qu´il devra inventer pour l´accomplir. Ce récit historique invite le lecteur à découvrir les origines de la gestion de projet, que l´on croit, souvent à tort, contemporaines, en le plongeant dans l'histoire passionnante et pavée d´anecdotes de la construction du Dôme de la cathédrale Santa-Maria-del-Fiore qui illustre de façon éclatante toute la dimension du mot projet à une époque particulière : la Renaissance, dans un lieu précis : Florence et avec un artiste de génie : Filippo Brunelleschi. Créateur de l´architecture renaissante, Brunelleschi inaugure une nouvelle architecture à taille humaine, lumineuse et mesurée, offrant à l´homme une place en harmonie avec son environnement. Précurseur des méthodes actuelles de conduite de projet, il a su consacrer le temps nécessaire à l´étude et à l´analyse, avant de passer à l´exécution. Cet immense artiste a bouleversé les lois et les méthodes de la construction de son époque. Avant de découvrir cette histoire extraordinaire qui se confond avec la vie de « l´ingénieux ingénieur », Filippo Brunelleschi, répondons d´abord à cette question : « Qu´est-ce qu´un projet ? »

  • Cet « e-book » a pour objectif de faire découvrir les fondamentaux de la gestion de projet par une approche synthétique et pédagogique. Trois étapes ont été retenues pour accéder rapidement et avec rigueur à cette méthodologie.
    Le contexte pour appréhender les spécificités et les caractéristiques générales d´un projet ;
    L´organisation pour situer la place du projet dans l´entreprise et son fonctionnement ;
    Les méthodes pour découvrir les outils de gestion mis à la disposition du groupe projet.

    Avant d´aborder ces trois étapes, il est nécessaire de situer la gestion de projet dans le temps car cette discipline a aussi son histoire.
    On admet que les méthodes de gestion de projet trouvent leurs origines à la Renaissance italienne et en particulier lors d´un évènement architectural majeur : la construction du dôme de Florence imaginée et réalisée par Filippo Brunelleschi1.

    L'auteur :
    Roger AÏM, ingénieur diplômé de l´ESTACA et de l´ENSAE, a fait carrière dans l´industrie aéronautique et spatiale. Conseiller de l´Enseignement technologique de l´Académie de Nice, il est chargé d´enseignement en Gestion de projet à l´Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est l´auteur de plusieurs ouvrages pour AFNOR Éditions (Pilotage des grands projets, 100 questions - Organisation des entreprises, 100 questions - Management de vos réunions) et de nombreux articles au sein des ouvrages à feuillets mobiles AFNOR.

  • En ce début de XXIe siècle, l'organisation de l'entreprise connaît des mutations en profondeur. Le but de cet ouvrage est de faire le point sur l'analyse économique des organisations et de répondre aux questions que se posent tous les lecteurs concernés par le monde de l'entreprise. Cette nouvelle édition mise à jour tient compte des récentes évolutions, comme par exemple le statut d´auto-entrepreneur.

    Pragmatisme et précision : tels sont les mots d'ordre auxquels a répondu l'auteur en choisissant les 100 questions d'ordre juridique, économique ou sociologique auxquelles nous sommes le plus souvent confrontés. Dans les deux premières parties, Roger Aïm recadre l'analyse économique dans une perspective historique. Puis il examine la typologie des entreprises avec les critères de classification, les formes juridiques avec leurs avantages et leurs inconvénients. La cinquième partie analyse les structures de fonctionnement. Enfin, les deux dernières sections sont consacrées à la normalisation et à la notion de projet.

    Roger AÏM, ingénieur diplômé de l´ESTACA et de l´ENSAE, a effectué toute sa carrière dans l´industrie aéronautique et spatiale. Conseiller de l´enseignement technologique de l´académie de Nice, chargé d´enseignement en gestion de projet à l´IUP de management des entreprises de l´Université de Nice Sophia-Antipolis, il intervient à l´École Polytechnique de l´Université de Nice Sophia-Antipolis.

  • Dans un environnement de plus en plus complexe et incertain, il est nécessaire de recourir à des méthodes de gestion éprouvées. La gestion de projet est une des réponses à ce contexte difficile. Or, c'est un concept que l'on croit trop souvent réservé aux grands groupes industriels. C'est pourquoi ce livre s'adresse aux TPE, PME, PMI et collectivités territoriales qui n'ont pas nécessairement la " culture projet " nécessaire pour aborder sereinement une telle démarche. Structuré en huit chapitres, facile à lire, il présente dans un premier temps les caractéristiques du projet, son environnement et les acteurs qui le composent. Les chapitres suivants sont consacrés aux méthodes d'organisation du projet. Les thèmes retenus sont traités avec pédagogie et rigueur et éclairés par des définitions, des citations et différents encadrés. L'auteur propose bien sûr de nombreux exemples et des schémas très clairs. Enfin, des fiches pratiques permettront de mettre en oeuvre immédiatement sa démarche de gestion de projet. En refermant ce livre, le lecteur aura acquis une véritable culture projet opérationnelle et sera prêt à améliorer la performance de son entreprise ou de son organisme.

empty