• Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes.
    Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
    Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation.
    Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement « d'apprendre à apprendre », mais surtout « d'apprendre à devenir ». Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel.

  • La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
    Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
    o comment créer l'écoute compréhensive d'autrui,
    o faire de la reformulation une technique de base,
    o savoir s'engager de façon authentique,
    o individualiser l'aide,
    o encourager l'autodétermination de l'interviewé.
    /> Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité.
    Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.

  • Savoir travailler en équipe s'apprend. En effet, l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain.
    Cet ouvrage incontournable est devenu une véritable référence pour le management. L'auteur y définit les conditions de réussite du travail en équipe et montre en quoi l'hétérogénéité des compétences du groupe est facteur de richesses. Vous trouverez dans ce livre des réponses à vos questions :
    o Comment naît l'esprit d'équipe ?
    o Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?
    o Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ?
    À l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, vous vous approprierez les références les plus solides qui ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes.

  • Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier :
    o les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ;
    o les lois qui régissent la vie affective ;
    o les facteurs de cohésion et de conflit.
    L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité.
    Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes.

  • Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe.

    Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part renforcer les compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe.
    C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions :
    o Comment se préparer à animer un groupe ?
    o Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ?
    o Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ?
    o Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?

    Dans cet ouvrage désormais classique, Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de « savoir vivre en groupe ».

  • Le "test du village" est une technique créée par le Docteur Henri Arthus pour montrer l'harmonie du psychisme ou, au contraire, la présence de perturbations mentales. Remontant l'historique de cette technique, l'auteur découvrit sa relation au "world-test" de Mme Charlotte Buhler. Ce sont donc ces expériences, et cette théorie de l'expression, qui font l'objet de l'ouvrage. Elles ont conduit à la mise au point de la méthode, et à la création d'un matériel adapté.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le "test du village" est une technique créée par le Docteur Henri Arthus pour montrer l'harmonie du psychisme ou, au contraire, la présence de perturbations mentales. Remontant l'historique de cette technique, l'auteur découvrit sa relation au "world-test" de Mme Charlotte Buhler. Ce sont donc ces expériences, et cette théorie de l'expression, qui font l'objet de l'ouvrage. Elles ont conduit à la mise au point de la méthode, et à la création d'un matériel adapté.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Comprendre les étapes, les tournants et les vicissitudes qui marquent le développement de la personnalité de l'enfant - de sa naissance à l'adolescence - c'est ce que propose le livre de Roger Mucchielli. En effet, le développement n'est pas rectiligne mais passe par l'émergence, le déploiement et le déclin de plusieurs « univers » successifs : l'univers des deux premières années, l'univers magique des deux à six ans, l'univers de la puberté, l'univers de l'adolescence. Or, le passage d'un univers à l'autre constitue chaque fois une période de crise dont il est essentiel de connaître les modalités et les risques pour aider l'enfant à la surmonter et lui apporter le soutien affectif dont il a besoin. Dans un langage clair, Roger Mucchielli propose aux éducateurs et aux parents, dont il souligne le rôle capital à chaque étape de l'évolution de l'enfant, une approche psychologique très concrète et éclairante, fondée sur l'attention et la compréhension.

empty